Dans quelle mesure le conflit est-il important au théâtre ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour (ou bonsoir, selon l'heure à laquelle vous lirez ce message) à tous, et excusez moi de vous déranger.
J'aimerais pouvoir profiter de votre aide pour répondre à la question suivante : Dois-je prendre un plan thématique ou dialectique ?
Le sujet est : "Dans quelle mesure le conflit est-il important au théâtre ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues.

Pourquoi ai-je pensé à un plan thématique ?
Et bien, parce que dans la fiche méthode que nous a donné notre prof, il y est marqué qu'un plan thématique est conseillé pour les questions du style "dans quelle mesure…".

Pourquoi un plan dialectique ?
Parce que je trouve que le sujet invite à réfléchir sur deux thèses : "c'est important" et "c'est secondaire". Mais également car on nous dit de "développer une argumentation"…

Je suis donc perdu. Merci d'avance de votre aide.
Bonjour.

Je suis étonné que ton professeur conseille un plan thématique pour les sujets introduits par "Dans quelle mesure…"

Ce sujet requiert en effet plutôt un plan dialectique.
Voir les fiches méthode du site :

https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Merci beaucoup de votre aide, car j'étais vraiment en hésitation !
"Dans quelle mesure le conflit est-il important au théâtre ?
Ce n'est pas dans quelle mesure, et important : sans conflit, il n'y a pas de pièce !
Du moins si l'on entend par conflit une lutte d'intérêts.
Si l'on restreint le sens de conflit au sens de dispute entre deux adversaires (l'agon d'Aristophane), ce type de scène arrive tôt ou tard. Les scènes de dispute suscitent l'intérêt du public car elles sont dynamiques et qu'elles font avancer l'action.
D'où ma précédente question…
Car je vois difficilement comment opérer pour proposer une antithèse convaincante et qui tienne la route…
A vrai dire, moi non plus : quels arguments peut-on trouver pour soutenir que le conflit est secondaire ?
Par contre, je verrais bien un plan thématique qui énumère les différentes sortes de conflit pour aboutir à la conclusion qu'il n'y a pas de pièce sans conflit.
Donc, un plan thématique 😂 !

Bon, je vais faire de telle sorte alors, merci à tous pour votre aide !
Souvent dans ses commentaires composés, mon professeur commence sa problématique " Dans quelle mesure… " dans ses commentaires composés qui suivent quand même un plan thématique.