Bonjour , tout le monde je m'appelle Mattew et je suis en seconde . Ma professeur de français me demande d'écrire une scène d'exposition se tragédie ou de comédie . La consigne est que les informations nécessaire pour les spectateurs devront être donner de façon naturelle . Il devra contenir une trentaine de lignes en prose . Pourtant moi je n'ai pas d'idée pour l'histoire et je ne sais pas comment je peux écrire un texte en prose .
Je vous remercie de m'aider, j'ai vraiment du mal .
Faites comme Corneille, Molière et Racine : recyclez une histoire connue, que vous n'aurez pas à inventer, mais à présenter.
Choisissez la comédie : comme le fait remarquer Jacques Scherer dans sa Dramaturgie classique , l'écueil pour l'exposition d'une tragédie consiste à trouver quelqu'un qui ignore tout des évènements ET qui a une raison vraisemblable de se renseigner. Ce problème ne se pose pas pour la comédie dont les personnages sont des personnes privées dont la vie n'est pas connue. Il n'en demeure pas moins qu'il faut inventer des personnages qui aient une raison de s'informer.
Merci mais cela ne m'aide pas beaucoup , je n'arrive pas a mettre en forme une histoire compréhensible par exemple je trouve mes personnages qui se nomme Agatha et Marcus sont mariés , leur tragédie est que Marcus a une malédiction héréditaire qui est de : si le roi (qui est Marcus dans mon histoire ) se marie a une femme qui a un amant alors le couple se fera poursuivre par des chimères toute leur vie . Agatha a un amant qui se nomme Joachim . Je sais maintenant de quoi parle mon histoire mais je sais pas comment la commencé ( par exemple qui parle en premier ou par quoi dois-je commencé ).
je vous remercie . Matt20
N'inventez pas une histoire aussi farfelue que compliquée !
Si vous voulez une tragédie, faites une Antigone, une Electre, une Cléopatre, rien que des valeurs sûres…
Ou alors repiquez Amphitryon comme Molière et Giraudoux d'après Plaute, ou faites un Avare, comme Molière d'après Plaute.
Il y a un risque : comme l'histoire est connue vous serez tenté d'être elliptique.
Vous pouvez aussi choisir d'adapter un roman, mais n'inventez rien, c'est déjà assez difficile avec une donnée connue.