Bonjour,
C'est la première fois que je poste un message sur ce forum, mais vu les qualités des réponses je ne peux que m'adresser a vous.
Je doit rendre pour dans trois jours une anthologie, j'ai choisis pour thème le regret.
Mais jusqu’à maintenant je n'ai trouver que trois poèmes : Du Bellay, Ronsard et N-G Leonard.
Il m'en manque donc sept. Si vous avez des idées, je suis ouverte a tout.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je doit rendre pour bientôt une anthologie poétique , j'ai choisis pour thème le regret ou la déception.
je suis très indécise et j'ai du mal a en trouver, si vous pouvez me conseiller quelques poèmes se serait vraiment gentil de votre part !
Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai une anthologie de poèmes a faire. J'ai choisi le thème du regret. J'ai trouvé les différents poèmes dont j'avais besoin. Problème, je ne trouve pas de problématique ni de plan à intégrer dans ma préface. C'est pourquoi ( si cela est possible ) j'aimerai que quelqu’un puisse m'orienter pour poser une problématique adéquate au sujet que j'ai choisi (le regret)
Merci d'avance, en espérant que ces explications ne soit pas trop confuse 🙂
Il n'est pas nécessaire dans une préface de formuler une problématique.
Tu connais les attendus du genre :
annoncer le thème, présenter ta sélection, justifier tes choix et surtout … intéresser ton lecteur.
Bonjour, je dois rendre une anthologie poétique pour très bientôt sur le thème du regret. J'ai déjà trouvé quelques poèmes mais je dois aussi ajouter à mon anthologie un poème francophone et une chanson toujours sur le thème du regret…je n'en trouve pas, si vous avez des idées à me proposer je suis preneuse!
Si possible j'aurais aussi besoin de conseil pour réaliser mon anthologie, car c'est ma première et je n'ai pas vraiment comprit, comment trouver une problématique? comment définir un lien sur le regret entre les différents poèmes?
Merci beaucoup, toute réponse est la bienvenue et me sera utile.
Les Regrets
Rêvant des révolutions
Sur le bord de la rivière,
Il y avait des illusions
Dans ma main que tu laissais
Sous ton pull over.
De mal penser, la faiblesse
De n'avoir pas fait d'études,
Les chansons de ma jeunesse
Et de Robert Zimmermann, l'altitude.
Oh, des regrets, des regrets, des regrets,
Des regrets.
Des regrets.
J'ai perdu mon allégresse
Sur des bateaux de conquêtes.
J'ai perdu, par leur vitesse,
Quelque chose que, dans mon coeur,
Je regrette.
Des regrets.
Des regrets.
Où sont les gens, dedans,
De mon baptême,
La timbale d'argent ?
Je voudrais que tout revienne
Alors que tout est passé
Et je chante à perdre haleine
Que je n'ai que des regrets,
Des regrets.
Des regrets.
Des regrets.
Alain Souchon
Congo natal
Je ne redoute rien tant que l'exil
Le regret de mon soleil versé sur les vagues
Comme l'huile qui s'exalte dans la poêle
Et chante le cantique du feu
Et ma mère trempée d'angoisses
Devant son foyer aux-trois-pierres
Combien de poètes portent à jamais
Le deuil des Tropiques dans les contrées du Nord
Les douleurs dans leurs écrits se disposent (…)
Jean Baptiste Tati Loutard
Extrait de La Tradition du songe (1985)
La préface de ton anthologie doit faire apparaître des composantes indispensables :
L'annonce du thème
Les raisons du choix
La présentation de la sélection
mais … et c'est essentiel, donner au lecteur l'envie de lire ton florilège d'où l' importance du style et du registre.
Je voudrais que tout revienne
Alors que tout est passé
Et je chante à perdre haleine
Que je n'ai que des regrets,
Des regrets.
Le passé qui obsède, les souvenirs d'un passé révolu et voici les regrets. Les poètes ont su exprimer nos émotions secrètes et chanter nos amours déçues ou perdues, notre enfance disparue, …
Si tu tapes dans ton moteur de recherche : "peinture le regret" et si tu vas dans "images", tu auras des suggestions et tu choisiras en fonction des poèmes.
Merci beaucoup pour votre réponse! Malheureusemnt, je n'arrive pas à trouver "Congo Natal" en entier et savez vous en qu'elle langue est il écrit?
J'ai encore un petit problème, je ne trouve pas d'illustration ( un tableau ou photo ) qui représente le regret à mettre dans mon dossier, si jamais vous en connaissez un ….
Tu as le droit de ne mettre qu'un extrait si tu le trouves significatif pour ton anthologie.
Pour les illustrations, je t'ai répondu.
Bonjour, je cherche un poème de Shakespeare sur le regret, en connaissez vous un? Ou d'un autre célèbre auteur étranger si vous avez des idées aussi.
Merci beaucoup!
Tu as parlé d'un auteur francophone ? Je ne comprends plus.
ah oui effectivement j'ai du me tromper, c'est un poème non francophone que je cherche!