Une MANAA (mise à niveau arts appliqués) après une hypokhâgne, est-ce possible ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Un sujet de ce type existe déjà, et il semble d'après vous possible avec une bonne lettre de motivation d'accéder à une hypokhâgne après une mise à niveau en arts appliqués. Mais le contraire est-t-il possible ?

En effet je suis très intéressée par la prépa au lycée Janson de Sailly à Paris car il proposent l'option Histoire des Arts. Pas tant pour la préparation aux concours de l'ENS, je vous l'accorde, mais plus pour l'enrichissement personnel qu'on en retire et qui a été très vanté par tous les élèves en prépa que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent.

Ce choix est dans la lignée d'un des deux parcours que j'ambitionne; d'une part j'aimerai poursuivre en double licence Droit/Histoire des Arts, afin d'évoluer dans un métier dans le patrimoine.

D'autre part, le métier de graphiste/maquettiste m'intéresse tout autant. Or il s'agit d'un domaine en arts appliqués qui nécessite une MANAA, étant en terminale L.

Si je suis prise en hypokhâgne, et que durant cette année je me rends compte que la filière des arts appliqués me correspondrait plus, pensez-vous qu'il soit possible d'intégrer une MANAA ?
Dans les MANAA, il n'est pas rare de trouver d'anciens hypokhâgneux, du moins à Paris. L'an dernier la MANAA de l'école Boulle comptait 3 hypokhâgneux sur 35 élèves (je crois). Donc oui c'est tout à fait possible.