Queneau, Zazie dans le métro - Analyse des personnages

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je dois faire une analyse des personnages de Zazie dans le métro et certains me posent problème.
Parmi la liste : Zazie, Gabriel, Marceline, Turandot, Charles, Mado, La veuve Mouaque, Pedro Surplus, il y en a 2,3 sur lesquels j'ai un peu de mal, Marceline, Pedro Surplus et Mado-ptits pieds. J'ai de quoi parler sur les autres personnages, bien que certains soient un peu moins développés, mais je bloque un peu sur ces 3 là.
Je sais que Marceline est un personnage ambiguë, homme ou femme, on ne sait pas vraiment puisqu'elle devient Marcel à la fin du livre. En tant que femme, elle est dévouée à son mari. A la fin du livre, c'est elle (ou lui?) qui sauve tout le monde et ramène Zazie.
Pour Pedro-Surplus et tous ses autres prénoms, je ne sais que dire à part que c'est un personnage qui se métamorphose, cherche son identité sous différents déguisements.
Et pour finir Mado-ptits pieds, serveuse du bar très occupée par son histoire d'amour avec Charles.

Pourriez-vous m'apporter quelques fils directeurs pour m'aider à développer mon analyse sur ces 3 personnages?

Merci
Marceline : critique de la société et de la position de la femme (soumise à son mari).

Allez voir : https://lesmuses.e-monsite.com/pages/terminales-l/
Merci ça m'aide beaucoup!
Va faire un tour sur lettres volées, lis des articles (certains sont en ligne comme ceux de la NRP) ou achète un ouvrage parascolaire à 4 ou 5 euros. C'est nécessaire pour les études approfondies des deux oeuvres au programme. Il y a énormément à dire sur Pedro en particulier, qui fait l'objet de nombreux sujets de dissertation à lui tout seul, mais aussi sur Marceline