Bonjour,
Je travaille en ce moment sur le livre II de l'Eneide, j'ai divers passages à traduire et commenter. J'ai fait quelques recherches sur Amazon pour trouver un livre qui parlerait des thèmes abordés dans l'oeuvre et je n'ai rien trouvé de concluant. Cela me permettrait de faire mes commentaires plus facilement et sans passer sur des points importants.
Pour vous donner quelques précisions supplémentaires sur ce que je cherche:
L'an dernier j'ai fait le même travail sur l'Odyssée, le prof nous avait demandé de lire en parallèle: "Le monde d'Homère", le livre était très bien fait. je ne sais pas si on peut trouver quelque chose comme ça pour Virgile.
Merci à vous!
Bonjour Erialc
Peut-être les renseignements que je vous donne ne vous suffiront-ils pas, mais ils peuvent être un petit début:
Voir l'introduction à la trad. de l'Enéide par Jacques Perret ,Folio Classique
+ les notes sur le livre II (elles peuvent servir)
On peut ajouter les éléments qu'on trouve ds l'intro de Maurice Rat + les notes ( Ed. Garnier Flammarion)
Il y a aussi le petit livre de Jacques Perret : VIRGILE ,Connaissances des Lettres ,Hatier.(Ch. 4, consacré à l' En., p.87 à 141)
cette collection existe peut-être encore, ds le cas contraire,je pense qu'on peut la trouver en bibliothèque.
Et encore la partie consacrée à l'En. ds l'introduction des OEUVRES DE VIRGILE (classiques Hachette).
En espérant que ces courtes informations vous seront un peu utiles…
Cordialement
L'équivalent du monde d'Homère ce serait la Vie quotidienne à Rome au temps de l'Empire, de Jérôme Carcopino.
La différence entre l'Iliade et l'Enéide, c'est que personne ne sait qui a composé l'Iliade, quand elle fut composée ni où elle fut composée. Toutes les indications concernant le monde d'Homère sont tirées de son texte, c'est le serpent qui se mord la queue.
Par contre nous savons très bien qui a composé l'Enéide, nous avons des indications biographiques, sa date de naissance, celle de sa mort, nous savons que cette épopée avait une visée politique, et nous sommes très renseignés sur l'histoire et la civilisation du temps.
Ces renseignements ne tiennent pas en un seul livre !
Pour compléter les précédentes indications, je conseillerais la biographie de Virgile par Pierre Grimal, rééditée dans la collection Champs chez Flammarion.
C'est ce qui différencie le ton et la portée de l'Enéide d'une part, de l'Iliade et de l'Odyssée d'autre part. Dans ces dernières, c'est le présent ou l'avenir immédiat qui préoccupe les héros : pour Ulysse par exemple, c'est le retour à Ithaque après un "beau voyage", pour y finir sa vie paisiblement avec sa femme, son fils et son chien. Pour Enée, il en va différemment : les destins lui ont confié une mission, s'établir en Italie afin que sa descendance puisse un jour fonder Rome. A l'inverse des épopées homériques, l'univers virgilien est plein du souffle de la grandeur de cette Rome future dont les principaux "tableaux" figurent glorieusement sur le fameux bouclier donné à Enée par Vénus (livre VIII), d'où cette tonalité prophétique qui à la poésie latine.
Merci à vous deux!
Je note les références que vous m'avez données Lilas35, j'essaierai d'aller regarder tout ça. J'ai commencé à lire l'intro de J. Perret, je pense aussi que les notes devraient bien m'aider 🙂
Delia, je ne connais pas les titres que vous m'indiquez, je vais voir si la biblio de ma ville les a, sinon je les louerai quand j'irai dans une BU.
Merci Jacques, je crois qu'il ne faudra pas que j'oublie ce que vous me dites pour la portée de l'Enéide quand je ferai mes commentaires, même si je ne travaille que sur le livre 2.
J'avais aussi une autre question, j'ai vu que Servius avait fait un commentaire sur l'Eneide (livre 6 je crois), a-t-il fait qqch sur les autres livres?
Pourrais-tu répondre au message privé que je t'ai envoyé ?
Attention, Servius a bien laissé des commentaires sur l'Enéide, mais ceux-ci sont d'ordre purement philologiques, et je doute qu'ils puissent t'intéresser directement. En fait, son œuvre est la première en date des éditions "critiques", fondées sur la comparaison des manuscrits et la détermination des bonnes "leçons".
Merci Jacques, le commentaire de Servius m'intriguait! Si j'ai l'occasion d'aller bientôt dans une BU je le consulterai (par curiosité 🙂 ). En fait, comme je suis mes cours par correspondance et que j'habite pas dans une grande ville, la biblio municipale n'a pas un très grand choix… Et puis, je suis à une quarantaine de minutes de route de la plus proche BU, donc je n'y vais pas ts les jours^^
Anne, j'ai répondu à ton message, je ne l'avais pas vu!
Merci à tous!