Camus, La Peste - Le docteur regardait toujours par la fenêtre…

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Avant, les vacances notre professeure de français nous a donné un commentaire à faire sur les inquiétudes de Rieux, une sorte de passage narratif où le docteur Rieux médite.
voici l'extrait :
Le docteur regardait toujours par la fenêtre. D'un côté de la vitre, le ciel frais du printemps, et de l'autre côté le mot qui résonnait encore dans la pièce : la peste. [52] Le mot ne contenait pas seulement ce que la science voulait bien y mettre, mais une longue suite d'images extraordinaires qui ne s'accordaient pas avec cette ville jaune et grise, modérément animée à cette heure, bourdonnante plutôt que bruyante, heureuse en somme, s'il est possible qu'on puisse être à la fois heureux et morne. Et une tranquillité si pacifique et si indifférente niait presque sans effort les vieilles images du fléau, Athènes empestée et désertée par les oiseaux, les villes chinoises remplies d'agonisants silencieux, les bagnards de Marseille empilant dans des trous les corps dégoulinants, la construction en Provence du grand mur qui devait arrêter le vent furieux de la peste, Jaffa et ses hideux mendiants, les lits humides et pourris collés à la terre battue de l'hôpital de Constantinople, les malades tirés avec des crochets, le carnaval des médecins masqués pendant la Peste noire, les accouplements des vivants dans les cimetières de Milan, les charrettes de morts dans Londres épouvanté, et les nuits et les jours remplis partout et toujours du cri interminable des hommes. Non, tout cela n'était pas encore assez fort pour tuer la paix de cette journée. De l'autre côté de la vitre, le timbre d'un tramway invisible résonnait tout d'un coup et réfutait en une seconde la cruauté et la douleur. Seule la mer, au bout du damier terne des maisons, témoignait de ce qu'il y a d'inquiétant et de jamais reposé dans le monde. Et le docteur Rieux, qui regardait le golfe, pensait à ces bûchers dont parle Lucrèce et que les Athéniens frappés par la maladie élevaient devant la mer. On y portait les morts durant la nuit, mais la place manquait et les vivants se battaient à coups de torches pour y placer ceux qui leur avaient été chers, soutenant des luttes sanglantes plutôt que d'abandonner leurs cadavres. On pouvait imaginer les [53] bûchers rougeoyants devant l'eau tranquille et sombre, les combats de torches dans la nuit crépitante d'étincelles et d'épaisses vapeurs empoisonnées montant vers le ciel attentif. On pouvait craindre…
Mais ce vertige ne tenait pas devant la raison. Il est vrai que le mot de « peste » avait été prononcé, il est vrai qu'à la minute même le fléau secouait et jetait à terre une ou deux victimes. Mais quoi, cela pouvait s'arrêter. Ce qu'il fallait faire, c'était reconnaître clairement ce qui devait être reconnu, chasser enfin les ombres inutiles et prendre les mesures qui convenaient. Ensuite, la peste s'arrêterait parce que la peste ne s'imaginait pas ou s'imaginait faussement. Si elle s'arrêtait, et c'était le plus probable, tout irait bien. Dans le cas contraire, on saurait ce qu'elle était et s'il n'y avait pas moyen de s'en arranger d'abord pour la vaincre ensuite.
Le docteur ouvrit la fenêtre et le bruit de la ville s'enfla d'un coup. D'un atelier voisin montait le sifflement bref et répété d'une scie mécanique. Rieux se secoua. Là était la certitude, dans le travail de tous les jours. Le reste tenait à des fils et à des mouvements insignifiants, on ne pouvait s'y arrêter. L'essentiel était de bien faire son métier.
J'ai déjà lu le texte plusieurs fois et j'ai trouvé quelque axes mais je ne suis pas sûre de moi du tout :
Mon plan serait le suivant :
I Le débat intérieur de Rieux
1-Le jeu de spoints de vues narratifs
2- La composition du texte
II une vision épique
II Une condition humaniste

Je pense avoir trouvé cette question : En quoi ce texte atteste de la vision d'un homme scientifique et cultivé comme nous pouvons l'imaginer aujourd’hui ?
Qu'en pensez-vous ? Pouvez vous me donner des idées pour les sous parties? Quelques procédés pour mettre à l'intérieur ?
Merci beaucoup
Bonjour,

Votre première partie semble s'attacher trop à la forme et pas assez au fond du texte. Et vous aurez du mal à tenir une partie avec juste ces 2 éléments. Et le thème du conflit intérieur n'est pas assez développé.
Sinon vos parties 2 et 3 semblent soulever des idées intéressantes mais un peu floues. Qu'entendez-vous par "une condition humaniste" ?

Votre problématique en revanche ne correspond pas vraiment à ce que vous énoncez dans le plan. (ou retrouve-t-on lidée de l'homme de science dans votre plan ?).

Comme procédés…
- vous avez effectivement vu qu'il y a tout un tas de références historiques. Regardez la géographie des exemples également
- vous parlez de l'épique : Comment vous définissez l'épique ? Qu'est ce qui vous permet de dire qu'il y en a ici ?
- est-ce que vous voyez un effet de rupture dans ce texte ? Un effet d'opposition ?
- Quel effet produisent les scènes qui sont évoquées dans l'esprit du docteur ? Pourquoi ?
Bonjour,
Merci de votre réponse si rapide !
Il est vrai que ma problématique ne correspond pas tout a fait au plan…je pense que je la définirai une fois le commentaire fini.
Pour la partie épique, je trouve intéressant de parler de la lutte que veut mener Rieux contre la peste avec le champ lexical de la lutte, bataille, mort…
en revanche pour les ous partie je n'ai pas d'idées… Peut être une sur la bataille que méne Rieux et une autre sur le fait qu'il ne peut rien y faire…
Pour la condition humaniste je pense que je voie par la une condition tragique où les Hommes ne peuvent rien, ils ne peuvent pas lutter…
J'avoue que mes idées sont encore un peu floues…
D'accord pour l'épique si vous y voyez le côté bataille contre la peste… Mais regardez votre champ lexical : est-ce que c'est de l'épique ?
Athènes empestée et désertée par les oiseaux, les villes chinoises remplies d'agonisants silencieux, les bagnards de Marseille empilant dans des trous les corps dégoulinants, la construction en Provence du grand mur qui devait arrêter le vent furieux de la peste, Jaffa et ses hideux mendiants, les lits humides et pourris collés à la terre battue de l'hôpital de Constantinople, les malades tirés avec des crochets, le carnaval des médecins masqués pendant la Peste noire, les accouplements des vivants dans les cimetières de Milan, les charrettes de morts dans Londres épouvantéet les nuits et les jours remplis partout et toujours du cri interminable des hommes
Pour la condition humaniste je pense que je voie par la une condition tragique où les Hommes ne peuvent rien, ils ne peuvent pas lutter…
D'accord : oui c'est une piste à exploiter. Mais on parle de "condition humaine" et pas de "condition humaniste" (l'humanisme renvoie à un idéal qui place l'homme au centre du monde, l'homme comme le plus important. Là c'est plutôt le contraire).
Il est vrai que ma problématique ne correspond pas tout a fait au plan…je pense que je la définirai une fois le commentaire fini.
Mais bien sur ! Vous ne monterez les murs que lorsque vous aurez posé le toit… Vous ne pouvez aborder le plan qu'une fois définie la problématique, c'est-à-dire une fois que vous aurez mis en lumière une contradiction, une anomalie signifiante du texte.
Certes mais notre professeure nous a toujours dit qu'elle même définissait sa problématique qu'une fois le plan élaboré…Qui croire ?
Je pense peut-être avoir une petite idée…
Comment le docteur Rieux exprime-t-il la condition de l'Homme ?
Ainsi je pourrais répondre :
I-Le débat intérieur de Rieux
1- Le jeu des points de vues narratif
2-La composition du texte
II- Une vision épique et tragique
1-Le véritable combat de Rieux
2-La peste comme un champ de bataille
III-La condition de la vie humaine
1-Un texte qui place l'Homme comme victime
2- …
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse…
Honnetement pour l'élaboration de la problématique, ça dépend de la manière dont vous raisonnez dans votre tête :

- Il y a des gens qui ont BESOIN d'avoir un but précis, une question, pour pouvoir ensuite faire un plan. Parfait.
- Il y a des gens qui sont incapables d'avoir une question précise avant d'avoir fait un plan. Ca ne veut pas dire qu'ils font le plan dans le vide, mais qu'ils sont incapables de formuler la pbmt avant le plan : ils ont une vague idée de pbmt dans leur tête, mais ils n'arrivent pas à la formuler encore clairement, (chose que le plan les aidera à faire, parce que tout poser sur papier leur permet d'eclaircir et d'organiser leur reflexion).
Faites comme vous le sentez. Quand j'étais élève au lycée, on m'a souvent dit "la problématique AVANT le plan". Mais je me rends compte qu'il y a beaucoup de gens qui préfèrent la faire après, et le résultat n'est pas forcément plus mauvais.

Personnellement, finalement j'ai fait un mixte des 2
- Je fais d'abord un plan provisoire
- Je cherche ensuite une problématique
- Je recompare cette problématique avec mon plan, ce qui en général m'amène à le modifier un peu (parfois beaucoup). Mais j'ai besoin d'avoir fait un brouillon de plan pour définir une problématique, parce que justement un pla, me donne une vision d'ensemble qui me permet de mieux saisir le problème. Quitte à changer mon plan ensuite.
Ainsi je pourrais répondre :
I-Le débat intérieur de Rieux Le I) est trop formel, et le fond ?
1- Le jeu des points de vues narratif
2-La composition du texte
II- Une vision épique et tragique
1-Le véritable combat de Rieux (?)
2-La peste comme un champ de bataille
III-La condition de la vie humaine
1-Un texte qui place l'Homme comme victime
2- …
La dimension d'homme de l'homme cultivé que vous aviez évoquée avant était intéressante.
pour le II :
1- le combat que mène rieux, j'entends par là son implication ("bien faire son métier"), il est en quelque sort un soldat qui lutte pour que la peste ne se propage plus…
pour le grand III,peut etre que je pourrais intégrer la vision de l'Homme cultive : 2-Le docteur Rieux, un homme cultivé et humain. Peut être que cette sous partie pourrait rentrer dans la condition humaine ?
Pour le grand I, je pense que je vais tout de même le garder car c'est notre prof qui nous a donné ces pistes alors même si c'est un peu formel (je suis d'accord avec vous )je pense les garder…
Le 1) et 2) de votre II) risquent d'être redondants.
Ce n'est pas une problématique, cela, ce n'est qu'une question, la question basique de tout commentaire : comment l'auteur exprime-t-il ce qu'il a à dire.

Si vous voulez une problématique, une vraie, je vous suggèrerais de vous demander si, dans cette page, c'est le personnage ou l'auteur qui s'exprime. Est-il réaliste qu'un médecin aux prises avec les débuts d'une épidémie se fasse ainsi un panorama complet de toutes les pestes de l'Histoire, au lieu de se demander comment juguler l'épidémie avec les moyens de son époque ?
Cette page est-elle une page du roman, ou une digression ?

Non seulement c'est une problématique, mais c'est une question littéraire.

Bien entendu, le problème ne saute pas aux yeux en première lecture, et il est nécessaire d'analyser le texte pour en voir les grands axes. Ces grands axes donnent une problématique, et le devoir se construit en réponse à cette problématique.
Mais vous ne pouvez pas commencer par la réponse, et que vous ne formuler la question qu'ensuite.
Ok merci je crois que je vais me débrouiller avec ça … Je reprends les cours lundi donc faut que je le finisse aujourd'hui hui .
Dernière remarque : ce passage est programmatique, comme on dit. L'auteur y expose son projet, raconter une peste, et donne ses sources, toutes les pestes antérieures. Il évoque deux fois la peste d'Athènes, qui fut narrée en prose par l'historien Thucydide, et en vers par le philosophe Lucrèce (cité nommément) : façon de nous dire que sa fiction est une chronique, et que cette chronique a une visée philosophique.