Le théâtre doit amener l’homme à s’interroger sur lui-même

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous ,

je doit trouver 3 idées sur cette question . J'ai déjà trouvé que le théâtre peut interroger l'homme sur lui même par l'évocation du satire .J'ai trouvé aussi pour ma deuxième idée que le théâtre peut nous faire réfléchir par nos gestes et nos paroles . Il me manquerait donc une idée qui a une idée je ne trouve pas ma troisième idée .

Je vous remercie .
Bonjour,
J'ai déjà trouvé que le théâtre peut interroger l'homme sur lui même par l'évocation du satire
Soit c'est par l'évocation du satyre ( = créature mythologique), soit par la satire (= une forme de critique).

Vous pouvez développer votre 2è idée ? Que voulez vous dire par là ?
Pour la première idée c'est par la satire (= une forme de critique).
Pour la deuxième idée c'est le fait de voir les gestes et t'entendre les paroles qui peuvent nous faire réfléchir sur nos proches gestes sur ce que nous disons sur les gestes que nous fessons.

Par contre pour la troisième idée je n'est toujours pas trouvé .
D'accord, mais pourquoi le fait de voir quelqu'un commettre tel ou tel geste vous fait réflechir sur le fait de commettre ce même geste ? Si une pièce de théâtre montre quelqu'un qui va acheter du pain, je ne pense pas que ça vous fera réfléchir des heures sur votre achat de pain.
En général il y a 2 types d'actions représentées sur scène qui font reflechir les spectateurs :
- la première vous l'avez dite, c'est la satire, le fait de se moquer : si un personnage a des défauts, qu'on se moque de lui, ça fait réflechir (par exemple un personnage très avare qui est poussé au ridicule, comme chez Molière) => votre réflexion ça sera : " Houlah, j'espère que je ne suis pas radine à ce point, c'est vraiment la honte".

- la 2è : par exemple si vous voyez sur scène un personnage commettre une action terrible parce qu'il se retrouve dans une situation dont il ne peut pas se sortir sans commettre cette action, qu'est-ce que vous allez éprouver ?

Après il existe encore d'autres choses qui nous font réflechir…
- si un personnage commet plein de fautes mais qu'au bout du compte il finit par lui arriver malheur ? qu'est ce que vous allez en conclure ? Quelle serait la visée de ce genre de pièce ?
- ….
Certains gestes peuvent nous pousser a améliorer ce que nous fessons et d'autres gestes peuvent nous faire dire le contraire . Par exemple , un homme qui arrête pas d’engueuler sa fille , la fille pleure . Nous sommes père et nous réfléchirons si nous fessons pareil avec notre fille . Bien sur ce n'est pas le cas avec tout les gestes et paroles au théâtre .
Pour le premier point oui c'est exactement ce que j'avais pensé .
Pour le deuxième point , exact je n'y avais pas pensé . Dans ce cas , on va se demander pourvu que cela n'arrive jamais si c'est le cas comment m'en sortir …

"si un personnage commet plein de fautes mais qu'au bout du compte il finit par lui arriver malheur ? qu'est ce que vous allez en conclure ? Quelle serait la visée de ce genre de pièce ?"
On va en conclure qu'il a eu ce qu'il méritait il avait pas a commettre toutes les fautes .

Cette idée me fais penser a une autre idée que je pourrais évoquer qui est si un personnage commet aucunes fautes et qu'il lui arrive beaucoup de malheurs . Nous réfléchirons et dirons que c'est injuste comment se fait- il … Par contre pour cette idée je ne connais pas de pièces de théâtres évoquant cette idée donc je ne sais pas si cela peut fonctionner.
Certains gestes peuvent nous pousser a améliorer ce que nous fessons (fAISons avec un seul S : je fais, tu fais , il fait, nous faisons, vous faites, ils font. Attention à la conjugaison de ce verbe) et d'autres gestes peuvent nous faire dire le contraire . Par exemple , un homme qui arrête pas d’engueuler sa fille , la fille pleure . Nous sommes père et nous réfléchirons si nous fessons pareil avec notre fille . Bien sur ce n'est pas le cas avec tout les gestes et paroles au théâtre .
Oui c'est vrai. Dans ce cas, pourquoi ça vous ferait réflechir ? ---> parce que vous vous mettez à la place de la fille (vous vous identifiez à elle) et vous éprouvez quoi pour elle ? Quel sentiment ?

"si un personnage commet plein de fautes mais qu'au bout du compte il finit par lui arriver malheur ? qu'est ce que vous allez en conclure ? Quelle serait la visée de ce genre de pièce ?"
On va en conclure qu'il a eu ce qu'il méritait il avait pas a commettre toutes les fautes .
Oui et donc la pièce vous donne une morale. On parle de pièce à visée morale.
Cette idée me fais penser a une autre idée que je pourrais évoquer qui est si un personnage commet aucunes fautes et qu'il lui arrive beaucoup de malheurs . Nous réfléchirons et dirons que c'est injuste comment se fait- il … Par contre pour cette idée je ne connais pas de pièces de théâtres évoquant cette idée donc je ne sais pas si cela peut fonctionner
C'est vrai. s'il arrive beaucoup de malheurs à un personnage sans raison, ca vous fait réfléchir sur le "pourquoi tous ces malheurs pour rien ? Ca n'a aucun sens ?" Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l'absurde ?
Pour elle nous avons de la tristesse.

Oui le théâtre de l'absurde j'en ai entendu parlé avec Eugène ou Beckett .

Donc mes idées seront donc :
1) Le théâtre du satyre
2) Des gestes de compassion .
3) Le théâtre de l'absurde .

Merci pour votre aide 🙂
1) Le théâtre du satyre

Noooooooooon ! le théâtre du satyre, ca veut dire le théâtre ou une bête mythologique qui ressemble à une chèvre obsédée se promène sur la scène (essayez de vous imaginer l'horreur ! 😀 )…la théâtre de LA SATIRE (pas besoin de se compliquer avec un "y". La satire c'est féminin, comme LA critique).
Mais sinon oui c'est ça : on se moque des défaut d'un personnage, ce qui nous fait réfléchir sur nos défauts à nous.

2) Des gestes de compassion .
Oui voilà, on ressent de la compassion, de la pitié, et ça fait réfléchir ! Exactement !

3)
Le théâtre de l'absurde
Oui, l'absurde fait aussi réfléchir. Si la pièce de théâtre montre quelque chose d'absurde, qui ne s'explique pas (on ne comprend pas pourquoi il arrive ça à tel personnage, ça n'a aucun sens…), ça nous fait réfléchir justement sur le sens de noas actions à nous (et moi, pourquoi je fais ça, quel sens ça a ?)
Oui j'imagine l'horreur , maintenant je crois que je vais plus me tromper sur le mot satire (je penserai à la chèvre…).

Encore merci pour votre aide , maintenant je vais essayer de rechercher quelques pièces de théâtre pour chaque idée.
bonjour j'ai une question pour le bac de francais . Je suis actuellement en premiere s j'ai vraiment de l'ambition et de la volonté pour reussir cette épreuve en fin d'année. alors voila je voudrais savoir les conseils et les methodes pour avoir une note maximale a l'ecrit (19) sachant que je vais prendre la dissertation à l'écrit . sur quoi reviser apprendre je veux dire sur quel support travailler pour decrocher la cagnotte . 🙂
ki-frob a écrit :bonjour j'ai une question pour le bac de francais . Je suis actuellement en premiere s j'ai vraiment de l'ambition et de la volonté pour reussir cette épreuve en fin d'année. alors voila je voudrais savoir les conseils et les methodes pour avoir une note maximale a l'ecrit (19) sachant que je vais prendre la dissertation à l'écrit . sur quoi reviser apprendre je veux dire sur quel support travailler pour decrocher la cagnotte . 🙂
Salut , je suis aussi en 1ere S je pense pour la dissertation il faut essayer de réviser le plus de choses possible sur le roman , le théâtre et la poésie . Plus tu sais de choses plus tu pourras les mobiliser pour pouvoir réussir la dissertation. Pour ma part je vais prendre le commentaire littéraire je pense car la dissertation c'est très dur je pense car il faut savoir par coeur et pas a peu prés pour avoir le maximum de points ;