bonjour je suis en terminale es et ayant de nombreuses difficultés en français un professeur particulié en français celui-ci ma demandé de faire pendant les vacances une dissertation sur "le poète n'est il qu'un homme d'invention ?"
Je n'ai pas beaucoup d'idée mais j'ai déjà penser a la forme de la dissertation oui le poète est homme de l'imaginaire et le poète peut aussi retranscrire la réalité.J'ai donc pensé à la poésie engagée mais avez vous d'autres idées merci 😀
Je pense que tous les poètes ne sont pas des hommes d'invention. En effet, certains poètes retranscrivaient une certaine réalité. Par exemple Baudelaire (cf. l'Albatros, Les Fenêtres), Hugo (intéressez vous à l'histoire des Châtiments).
Dans le même temps, certains poètes surréalistes sont des poètes de l'invention.
Pour vous donner quelques pistes.
Certes, un albatros c'est un oiseau réel, mais n'y a-t-il vraiment aucune invention dans le poème de Baudelaire ainsi titré ?
Ce n'est pas parce que le sujet du poème est "réel" qu'il n'y a pas d'invention.
Un poète rajoute quasiment toujours de l'invention à la plate réalité.
Il la recrée, il la transfigure, nous la fait voir sous un autre angle.
Tu dis toi-même qu'il la retranscrit… C'est un acte d'invention, pas une copie conforme.
Seuls les surréalistes seraient inventifs, vraiment ?
Je n'ai jamais dis que dans l'Albatros il n'y avait pas d'invention. Mais aucun texte ne transcrit précisément la réalité. Il y a toujours de l'invention.
Il y a toujours de l'invention.
Nous sommes donc d'accord, j'ai écrit :
Un poète rajoute quasiment toujours de l'invention à la plate réalité.
Mais tu avais pourtant écrit plus haut:
Je pense que tous les poètes ne sont pas des hommes d'invention.
L'erreur est humaine ! Mais je suis d'accord avec vous.