Bonjour,
Je travaille en ce moment sur une dissertation à rendre, je suis en L1 Lettres Modernes à Bordeaux III, notre programme porte sur Alcools de Guillaume Apollinaire.
Voici le sujet : "Le critique Jean Burgos a qualifié la création apollinarienne de "poétique de la rupture". Pensez-vous que cette expression puisse définir la poésie d'Alcools ?
Je vous expose mon travail préléminaire :
Analyse du sujet
Plan
I] La poésie du recueil d'Alcools peut-être qualifiée de "poétique de la rupture" car elle rompt structurellement, thématiquement, sémantiquement avec la poésie traditionnelle.
II] Cependant, la poésie d'Alcools ne s'écarte pas complètement de la poésie traditionnelle, le recueil est parsemé d'influences, de traces symbolistes et classiques/romantiques.
III] Alcools distille, à travers ses poèmes, des morceaux de vie tiraillés entre tradition et modernité poétique. Le surréalisme peut être perçu comme l'aboutissement d'un désir de concilier ses deux notions (doutes sur ce dernier point mais permet une ouverture intéressante, Apollinaire aillant, peu ou prou, initié ce mouvement)
Problématiques envisageables
Merci d'avance pour vos réponses et vos aides.
Je travaille en ce moment sur une dissertation à rendre, je suis en L1 Lettres Modernes à Bordeaux III, notre programme porte sur Alcools de Guillaume Apollinaire.
Voici le sujet : "Le critique Jean Burgos a qualifié la création apollinarienne de "poétique de la rupture". Pensez-vous que cette expression puisse définir la poésie d'Alcools ?
Je vous expose mon travail préléminaire :
Analyse du sujet
- Je me suis renseigné sur Jean Burgos.
- "création apollinarienne" : il s'agit donc de toutes les oeuvres d'Apollinaire ou seulement de ses œuvres poétiques ? (je penche pour cette seconde option)
- "poétique de la rupture" : jeu entre modernité et tradition.
Premiers exemples qui soulignent cette rupture :
- Poème de "Zone".
- Calligrammes, "écriture de la beauté"
- Vers libre, absence de ponctuation, monostiches, création lexicale, mots-valise, jeux de mots, thèmes neufs et inédits
- "Définir la poésie d'Alcools" : Peut-on définir la poésie chez Apollinaire ? Pouvons-nous lui attribuer une définition ? "Prose de poète", une bonne expression ?
Plan
I] La poésie du recueil d'Alcools peut-être qualifiée de "poétique de la rupture" car elle rompt structurellement, thématiquement, sémantiquement avec la poésie traditionnelle.
II] Cependant, la poésie d'Alcools ne s'écarte pas complètement de la poésie traditionnelle, le recueil est parsemé d'influences, de traces symbolistes et classiques/romantiques.
III] Alcools distille, à travers ses poèmes, des morceaux de vie tiraillés entre tradition et modernité poétique. Le surréalisme peut être perçu comme l'aboutissement d'un désir de concilier ses deux notions (doutes sur ce dernier point mais permet une ouverture intéressante, Apollinaire aillant, peu ou prou, initié ce mouvement)
Problématiques envisageables
- Peut-on seulement qualifier le recueil Alcools d'oeuvre poétique "de la rupture" ?
- Est-ce que le recueil Alcools peut-il seulement tendre à une "poétique de la rupture" ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos aides.