En quoi l’art peut-il être considéré comme un acte de résistance ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bojour tout le monde 🙂
Je fais une présentation brève, je m'appelle Capucine, j'ai 15ans et je suis actuellement en 3ème.
Je sais bien que vous êtes tous plus âgés que moi mais j'ai besoin de votre aide.
J'explique.
Je dois rendre un dossier d'histoire des arts sur le thème Art et Pouvoir avec des "chapitres" précis.
La question synthèse étant : En quoi l'art peut-il être considéré comme un acte de résistance ?

Pour arriver à cette question j'ai du :
- Choisir un poème engagé +commentaire (pour ma part j'ai choisit : "il pleut doucement sur la ville")
- Choisir une photograhie de guerre + commentaire (j'ai choisit une photographie de Christine Spengler, durant la guerre d'Irlande 1970)
- Présenter le poème d'Eluard "Liberté"
- Présenter une lecture personnelle sur la littérature engagé (J'ai choisis "Le journal d'Anne Franck)
- Choisir ne peinture en lien avec la guerre (J'ai choisi une peinture de Sévérini)
- Choisir une gravure parmis les désastres de Goya (Sujet encore non traité mais en cours)
Pour la question synthèse je suis vraiment bloqué. J'ai pensé dire que l'art dénonce tout les points négatifs de la guerre. Que s'est une façon de montrer à un large publique ce qui se passe réellement. (Sans avoir forcément besoin de savoir lire grâce aux peintures, aux gravures, aux photographies etc…)

Votre aide m'avancerait beaucoup, j'éspère que ceci est assez complet et que ce topic vous donnera envie de m'aider.
Bonne soirée 🙂
Bonsoir,

En fait l'art a pu être considéré comme un agrément culturel, un luxe au service de mécènes ou le moyen d'obtenir des subsides de la part de potentats… A chaque fois l'artiste se soumet à une mode ou à un pouvoir pour vivre voire être reconnu socialement.

Certains, surtout à partir de la 2e moitié du XIXe siècle ont choisi la révolte et la provocation contre un académisme bourgeois, ou ont voulu clamer leur indignation face à un ordre injuste… Guerre et misère du prolétariat, tyrannie, refus de considération de l'artiste, haine des clichés en ont souvent été les déclencheurs. Ces artistes ont préféré une existence aventureuse ou difficile en recherchant d'abord la liberté d'expression…