Bonjour,
Je suis en hypokhâgne, et j'ai un sujet de philosophie pour une khôlle qui va se dérouler cette semaine, et c'est la catastrophe : mon sujet est CHOISIR. C'est tout. Je pense comprendre l'enjeu, mais j'ai l'impression de pas aller assez loin dans le sujet, de tourner autours d'une discussion générale sur la liberté, or je suis quasi sûre que je me trompe… HELP !!
Je ne veux pas (en tout cas j'ai l'impression que c'est faux) me contenter d'un I] On ne choisit jamais : déterminisme… II] On a toujours le choix, et donc on peut choisir de ne pas choisir : contradiction car un acte libre supprimerait des possibles, nous priverait de notre liberté ? III] On est condamné à être libre: thèse sartrienne (+Shoppenhaueur), le choix comme engagement et comme constitution du moi, de la vie ! --> Fais-je fausse route ?????
Bonjour,
Déja, demande toi pourquoi ton sujet est "choisir" et non pas "le choix".
Quelle différence entre "choisir" et "décider".
Est-ce que choisir entre 2 desserts c'est la même chose que choisir quels numéro je coche au loto, ou que choisir quelle spé je prends l'an prochain ?
La thématique du "choix tragique", type choix entre 2 possibilités aussi atroces l'une que l'autre.
Je comprends tout les paramètres qui rentre en compte dans "choisir", mais mon gros pbs c'est de réussir, à faire un exposer en 20min où je puisse tout dire, et savoir tout classer, faire en plan… je me penche dessus depuis des heures sans trouver --"…
Je ne comprends pas le différence d'avec décider, et la différence entre choisir entre 2 desserts et cocher un case au loto ????!!!!
En 20 min de kholle, comme en 6h de dissert, tu ne pourras de toutes façons pas TOUT dire, tout classer. La kholle n'est pas un catalogue.
Il faut définir un parcours de réflexion qui te permette de traiter les points importants de manière logique et progressive, et de soulever les problèmes rencontrés.
Il vaut mieux essayer de se battre vraiment avec le sujet, renoncer au plan catalogue de mouvement et du "je refourgue ce qu'on a dit en cours", même si ça fait peur.
Commence par le plus simple. Dans le langage courant, quand emploie-t-on le terme choisir ? Dans quels contextes ? Sont-ils tous identiques ? Estce que tu peux établir des différences ? Lesquelles ?
Par exemple, choisir semble être un synonyme de décider. Pourquoi y a-t-il deux mots alors ? Tu ne vois aucune différence ente les 2 ?
Ton sujet c'est "choisir", pas "le choix". Choisir c'est l'action même, le processus. Comment se fait ce processus ? C'est aléatoire ? (choisis une carte entre celles du paquet ). C'est réflechi ?
Commence déjà par te poser des questions sur le sujet avant de recaser tous les mouvements philosophiques.
Merci beaucoup !!
J'ai juste peur qu'on me reproche justement de ne pas avoir tout abordé, d'avoir loupé des choses (que j'aurais éventuellement retirées pour pouvoir tenir en 20 min --")…
Enfin bon, j'ai saisi…
Choisir = acte de la volonté --> donc on peut supposer que c'est un acte individuel, car nous sommes seuls maîtres de nos pensées: il est réfléchi, intervention de la raison, comme est un acte de la volonté, et gouverné par la raison c'est un acte libre (volonté = faculté d'exercer un libre choix gouverner par la raison). Ainsi il s'oppose à décider ! + Définition = opter pour une des possibilités parmi celles qui se proposaient à nous. Mais prendre une décision = effort de volonté, donc sous-entendrait que ça ne va pas de soi, on peut même dire que choisir s'accompagne de la sensation d'avoir quelque chose qui va à notre encontre --> pose le problème de la liberté : Liberté d'agir : aucune détermination ???? Est-ce là la problématique principale ???? Le fil directeur ? Sommes nous libre de nos choix ? Peut-on y échapper ? Que n'ai je pas dit dans l'intro qu'il faut absolument souligner ?
Enfin bon… Voilà.. merci 🙂