Écrire une nouvelle satirique

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, pendant ces vacances j'ai un devoir de français qui consiste à écrire une nouvelle réaliste satirique sur la bougeoisie ou le milieux rural au 19ème siècle. J'ai choisi le milieux rural, car je voudrais écrire cette satirire en critiquant les paysans qui se laissent dominer par la haute bourgeoisie. J'aimerais avoir votre avis sur plusieurs des idées que j'ai déja eues:
- Pour donner un côté à cette satire plus fort du point de vue de la critique j'ai penser à faire une satire tragique, car a la fin je pensais faire mourrir les paysans.

- Quant au contenu des idées, je pensais le développer sur deux fronts: En premier je pense faire en sorte que le bourgeois s'intéresse à la fille du paysan. En effet, le bourgeois va lui faire croire qu'elle est la plus belle, bien sûr la paysanne va le croire et entreprendre une liaison avec lui. Donc le bourgeois va lui faire tout son baratin, et à la fin je pensais faire en sorte que la paysanne croise le bourgeois avec sa véritable fiancée, et la paysanne qui avait crû à son amour va en mourrir de chagrin.
Par contre la deuxième idée me pose un peu de problème, en effet je voudrais que le bourgeois demande au paysan de lui rendre un service qui va enrichir le bourgeois. Et le paysan qui avait crû le bourgeois quant-il disait qu'il en ferait profiter le paysan, va lui rendre ce service. Seulement une fois que le borgeois à l'argent, il va couper les ponts avec le paysan, qu'il aidait déja au début en lui prêtant un peu d'argent chaque moi, donc du coup le paysan va se retrouver sans un sous et va mourrir de faim avec sa femme, vu que leur fille est déja morte. Mais malheuresement je ne sais pas trop quel genre de service le paysan pourrait rendre au bouregeois. Donc si par hasard vous auriez une idée, pourriez vous m'en parlez.

-Quant à la chute pour le côté tragique justement, je pensais que la fille se tuerait à l'endroit où le bourgeois le moment lui a volé son premier baiser, et elle se suiciderait à cet endroit rempli de souffrances, de tristesse…. et pour les parents on les retrouvait mort dans leur lit sérré l'un contre l'autre se lançant un dernier regard tendre.

Voilà, merci d'avance.
Bonjour! J'ai lu tes idées et je les trouves très intéressantes mais pour moi qui dit satire dit ironie. Peut être faudrait-il que dans ton devoir de français les idées malsaines du bourgeois soient un peu implicites, cela rend le texte plus interressant ! Voili voilou
Je vois merci pour ta réponse!