Études de lettres modernes

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.
Tout d'abord je vous expose mon niveau scolaire, je suis actuellement 1ère STMG (Science Technologique du Management et de la Gestion). Au cour de cette année scolaire pas encore terminée, je me suis découvert un goût particulier pour la matière qu'est le français, sûrement grâce à mon enseignant qui se montre très bon pédagogue. Aimant de plus en plus cette matière, elle est devenue la seule que j'apprécie. C'est pourquoi, comme toute personne voulant faire ce qu'il aime dans sa vie, je souhaite en toute logique poursuive des études portant sur le français, soit des études littéraires. Cependant, je ne suis ni latiniste ou hélleniste, donc ma seule voie envisageable, est celle de la faculté de lettres modernes. Même si mon envie d'y aller, et d'y réussir est présente plus que jamais, j'ai quelques doutes. D'un point de vue personnel, ce deuxième trimestre se clôture avec une moyenne de français de 14,8 pour ma part, à savoir la meilleur de ma classe. Malgré cet position, je doute, et me demande si je serais assez armé pour entré en Licence 1 de Lettres Modernes sans totalement perdre pieds. Au niveau du bac de français en lui même, je ne me fais pas vraiment de soucis, ayant eu 14/20 à l'examen écrit blanc (5/6 aux questions de corpus, et 9/14 au commentaire, tout en sachant que en filière technologique contrairement aux filières général, les axes d'étude sont donnés dans le sujet du commentaire), seule une fille de ma classe, redoublante de 1ère Es à obtenue une meilleure note que moi à savoir 16/20. Je voudrais savoir si avec ce genre de résultat, tout en tenant compte de ma filière et du niveau qui lui correspond, pourrais-je tout simplement suivre en faculté de lettres modernes ? Où devrais-je par sécurité, envisager une année de " remise à niveau " en littérature, cela se faisant je crois dans les Facs. Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, me conseiller, par votre propre expériences ou les éventuels échos que vous auriez entendus, je vous serais reconnaissant. Etant la seule voie qui me plaît, j'aimerais logiquement l'entreprendre.
Merci à vous, et à vos éventuelles réponses.
Bonjour Bronxi,

La différence entre une voie technologique et une voie générale est très importante dans les matières générales, je te conseillerais donc de te réorienter avant le bac pour pouvoir accéder au niveau requis en première année de lettres modernes : pourquoi ne pas demander à redoubler ta première en L ? Si ton niveau de français, histoire-géo et langues le permet, ce serait le mieux pour te mettre à niveau : tu bénéficierais ainsi de l’enseignement de français de 1ère L, qui est plus complet et plus exigeant que ce que tu fais en STMG (sans parler de l'émulation), tant pour les techniques que pour la culture littéraire.
Tu peux commencer le latin en fac seulement, mais il faut aussi une langue vivante en lettres modernes comme partout.
Bonjour Broxi,

Je suis actuellement étudiant en L3 Lettres modernes, je peux sans doute t'apporter quelques conseils.
Il me semble d'abord qu'il n'est pas nécessaire de prendre une année pour te remettre à niveau. J'ai vu des étudiants réussir leur licence de Lettres modernes en ayant débuté sans savoir exécuter une dissertation ou un commentaire composé.
La seule chose dont à mon sens tu dois être sûr, c'est de ta motivation!
Si tu aimes la littérature, si tu es motivé, tu n'auras pas de problèmes pour te remettre à niveau.
Même dans l'éventualité où tu échouerais, il vaut mieux, selon moi, redoubler sa L1 de Lettres modernes que de prendre une année de remise à niveau… Mais encore une fois, la licence de Lettres modernes, dans l'absolu, n'a rien de difficile pour un passionné!

En revanche, as-tu penser à intégrer une prépa littéraire ? Un de mes plus grands regrets est d'avoir esquivé semi-involontaire le passage hypokhâgne/khâgne, j'espère que tu n'auras pas les mêmes regrets ! Peut-être que si tu es intéressé par une prépa, une année de "remise à niveau" serait probablement nécessaire…
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'un prépa ne s'intègre qu'après un bac général (ou cas exeptionnel après une ou deux années d'étude en LSH)
et en prépa la motivation ne sert à rien sans des acquis et une solide culture littéraire et générale. Tu peux très bien l'acquérir d'ici le bac, c'est faisable mais la prépa, c'est loin d'être le club med!

Tu as tout intérêt à te réorienter sur un bac L, ce sera un bon galop d'essai

Une chose à ne pas perdre de vue: que comptes-tu faire après tes études littéraires? Le français et a littérature en tant que tels c'est bien beau mais cela ne nourrit pas son homme 🙂
Je ne sais pas si une réorientation en première L serait bien, étant donné que je suis plutôt mauvais en langue.. Sinon intégrer une classe préparatoire, je pense que cela serait d'un trop important contraste avec ce que je pratique actuellement en français.. Sinon j'avais pensé au redoublement de la L1, n'ayant jamais redoublé et étant de fin d'année j'ai limite un an d'avance sur mes camarades.. Et d'un point de vue personnel même si j'ai jamais redoubler, je pense que le redoublement peut, s'avérer positif. En effet j'avais penser à redoubler ma 2nd Général Technologique que j'avais tout simplement bâclé (Aucuns travail personnel tout au long de l'année), mais le lycée auquel je suis n'accepte aucuns redoublement seulement des " réorientation ", c'était soit la STMG, soit le bac pro (Avec du forcing peut-être du ES, mais je pense que j'aurais échoué donc je n'ai pas tenté). Ce qui est fait est fait de toute manière. Moi personnellement je suis en cour d'apprentissage de la dissertation et de la méthode dialectique ( Thèse, Antithèse, Synthèse (Synthèse pas vraiment obligatoire en STMG). En ce qui concerne le commentaire, les axes nous étant donnés j'arrive à me débrouiller dans cet exercice. Au passage qu'est-ce qu'un commentaire composé ? Où un commentaire dirigé (Je suis pas sur de ce terme, et de son existence) ? Merci de vos avis, notamment celui de Korax qui est basé sur son expérience.
Bonsoir,
A vous lire, je pense qu'il serait hasardeux de vous lancer après votre bac technologique dans des études de lettres, et qu'il serait préférable de passer en filière littéraire au lycée pour 1/ confirmer que c'est bien votre souhait 2/ vous y préparer 3/ mieux mesurer les enjeux et les risques de ce choix.

En effet, je pense comme d'autres ici, que la motivation est une condition nécessaire pour y arriver, mais certainement pas suffisante : on considère à tort les études littéraires comme des études peu sélectives et abordables, et qu'il suffit d'aimer la littérature et / ou l'écriture pour y réussir. C'est faux : ces études ne sont certes pas sélectives à l'entrée dans le cursus universitaire (ne parlons pas des classes préparatoires auxquelles seuls les bacs généraux ont accès), mais elles le sont de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement dans cette voie… En gros, une licence de lettres en tant que telle n'est rien (ce n'est pas un diplôme professionnalisant) : elle permet de se présenter à certains concours (y compris administratifs) et d'accéder à des masters, qui permettent eux aussi de préparer des concours pour devenir enseignant (si vous restez en lettres). C'est la perspective la plus probable car même si des évolutions sont en cours, la France est encore un pays où l'on pense qu'un littéraire ne peut faire que des lettres. C'est certes de moins en moins vrai - des bifurcations sont possibles après la licence vers d'autres secteurs - mais elles reposent sur la qualité de votre dossier universitaire. Vous comprenez donc que pour franchir les étapes de cette sélection, il faut non seulement être motivé, mais aussi avoir des capacités certaines et fournir un travail de qualité sur une durée assez longue.

En conséquence, il faut bien réfléchir à ce choix : outre la question de l'évaluation de vos possibilités de réussite dans cette voie, il faut bien évidemment se poser la question du projet professionnel et ne pas céder à la tentation du plaisir ou du goût que vous pensez avoir pour les lettres (goût qui, au demeurant, peut varier dans le temps).

Edit : je reviens brièvement sur ce message, car je ne voudrais pas contribuer à briser un élan… Tout est possible, avec de la motivation, de l'ambition et du travail. Mais seule la conscience de la difficulté de l'entreprise permet de développer une attitude et un comportement adaptés, et donc de réussir. C'est ce que j'ai voulu faire ici, je n'ai pas voulu vous décourager. Voyez aussi mon Message Privé, Bronxi.
Je pense que c'est possible, mais as-tu un projet professionnel déjà un peu concret pour "l'après fac" ? Veux-tu être enseignant ?

Pour te préparer à la rentre à la fac, tu peux peut-être déjà lire des manuels d'histoire littéraire, en choisissant des périodes qui ti'ntéressent et en sélectionnant quelques oeuvres (tu trouveras des exemples dans la rubrique "littérature française" 😉).

Mais il est possible de réussir en venant d'une autre voie que la voie générale, en arrivant à la fac j'étais d'ailleurs surprise de voir le côté hétérogène des étudiants ! 🙂
Bonjour Bronxi,

Alors je te déconseille de te réorienter. Le bac est une clé, elle sert à ouvrir des portes, celles de l'université mais n'a en soi aucune importance. Je t'expose mon parcours: j'ai fait une terminale S et je me suis directement orientée en licence de lettres modernes. Ah oui, en plus, je n'ai pas eu mon bac de français. Je n'ai connu aucune difficulté, alors que je n'avais jamais fait de dissertation de ma vie en entrant en licence, donc tu vois, rien n'est impossible. Je suis actuellement en master de lettres modernes à Paris-Sorbonne, et cela sans jamais redoubler.
Je n'étais ni latiniste, ni helléniste, tout comme toi. Mais j'ai commencé le latin en L1 (cela me fascinait, tout comme l'ancien français) et je me suis mise cette année au grec (moderne par contre).
Comme toi, je suis nulle en langue, mais aussi en histoire géo, et en philosophie, cela ne m'a pas empêchée de réussir brillamment une licence de lettres. Je pars du principe que quand on veut, on peut.
Aussi, je ne suis pas une grande bosseuse mais je suis très méthodique, je fais beaucoup de choses en peu de temps, et arrive à distinguer ce qui me servira de ce qui ne me servira pas (ça réduit pas mal les révisions!).

De plus, en lettres modernes, il y a certes de la littérature qui est un peu, un coup de chance ou pas, je trouve; mais aussi toute une partie théorique sur la langue. Cette partie demande énormément de par coeur. Etant très irrégulière en littérature, je peux avoir 0,5/20 en ayant lu les bouquins comme 19 sans les avoir lus(ça m'inspire ou ça m'inspire pas!), je me rattrape toujours avec le par coeur! Et j'ai pu ainsi sortir major de licence.

Attention, je ne dis pas que les études de lettres sont faciles, mais avec de la bonne volonté, on y arrive.
Donc je n'ai qu'une chose à te dire, fonce! Mais surtout, accroche toi.
Tiens nous au courant.

Hanalei
Mon projet ou entreprise comme dirait Jeanne-Héloïse, est effectivement de devenir enseignant en lycée. Je sais donc que je devrais passer à la suite de mon M1 (Je pense si j'en es les capacité aller jusqu'au M2 de sorte à être encore mieux préparé) le CAPES, enfin de pouvoir enseigner.
Sinon Hanalei ton message me rassure, je suis aussi mauvais en langue, et histoire je suis pas non plus super fort mais je trouvais pas utile de le mentionné. Hormis nos bacs différents, nous avons l'air d'avoir le même profil au niveau des matières, (Sauf bien évidement les mathématiques, biologie, physique que je n'ai pas, et où les maths je suis un peu mitigé sur mon niveau) donc cela me permet en quelque sorte de me projeter vis-à-vis de ton parcours, pour voir mes chances de réussite.
Et ce sera avec plaisir que je vous tiendrais au courant de mon parcours, pour commencer le bac de français à la fin de l'année (Oui je suis seulement en première, mais je préfère m'y prendre en avance question orientation), puis par la suite de mon baccalauréat, et enfin, je l'espère, de mon évolution en Fac de Lettres Modernes.
Je vous remercie encore de vos interventions, qui m'ont éclaircit sur ce sujet.
Pardonnez-moi, Hanalei, mais vos deux messages postés ce jour sont la parfaite illustration de mes mises en garde :
la licence est une chose, les concours en sont une autre…
Dans le cadre de ma préparation aux concours, j'ai à rendre une dissertation qui a l'intitulé suivant:
Faut-il comprendre la poésie?
J'avoue qu'en lisant cela, c'est vraiment le trou noir, et que si j'étais tombée dessus au concours, j'aurai certainement rendu copie blanche.
https://www.etudes-litteraires.com/294481.html#p294481

D'autre part, on ne peut nier une réalité statistique : les bacs généraux préparent mieux à des études de lettres que les autres bacs. Vous venez d'ailleurs d'un bac S.

Pour autant, je le répète et je vous rejoins sur ce point, rien n'est impossible. Personnellement, je préfère me dire que Bronxi aborde ces nouvelles études en toute lucidité plutôt que sur la base d'une méconnaissance de la réalité et d'une illusion.
Hanalei a écrit : je me rattrape toujours avec le par coeur! Et j'ai pu ainsi sortir major de licence.
Hanalei
Cette affirmation me laisse sceptique… 🙄

Le par coeur en licence de lettres… no comment.
Mais… ensuite ?!
Bonjour,

Cette année j'ai été en lettres modernes dans le sud de la France. Je viens d'un bac littéraire avec mention et avec d'excellentes notes en français et j'ai eu du mal. En effet, j'ai eu du mal car je ne savais pas discerner ce qu'il fallait compléter de ce qu'il fallait apprendre tel quel (entre autre). Une des choses qui m'a déplu dans ce cursus c'est la mentalité et l'ambiance dans ma promo… Je n'ai pas pu continuer en partie à cause de ça et du stress permanent que j'avais.
Malgré mon cursus littéraire je n'avais jamais fait une dissertation. Et pourtant j'ai eu une excellente note à la première que j'ai faite. Je pense Bronxi que tu peux t'en sortir. Et je te déconseille de te réorienter en Bac L, car il n'y a pas que de la littérature et du français donc à mon avis ce ne sera pas pour toi et ça risque de te décourager. Par contre je te conseille de tenter ta première année de L1, soit ça t'intéresse et tu t'en sors dans ce cas là tu continues, soit tu es comme moi, ça t'intéresse et tu ne t'en sors pas, dans ce cas là tu passeras toute ton année en t'accrochant et tu redoubleras (tu ne perds rien et tu attaqueras encore mieux tes années à la fac), soit ça ne te plait pas et donc tu choisis autre chose. Tu es toujours à temps de changer.

Et le par cœur à la fac n'existe pas. Je suis nulle en par cœur, il suffit d'intégrer la méthodologie qu'on nous donne, et de relire et comprendre ces cours. Le plus important pour moi. En comprenant ton cours tu auras des bonnes notes sans avoir à apprendre par cœur. C'est comme ça que j'ai eu 17 ou 14 en comprenant mes cours, les cours où j'ai pas compris j'ai eu 7 ou 9… Et puis il faut aimer lire et se trouver une méthodologie et un rythme de travail propre dès le début. Ce que je n'ai pas su faire cette année. Alors je retente l'an prochain, mais pas à la même fac.
Il faut être passionnée et aimer ça, sinon laisser tomber. J'adore c'est pour ça que je m'accroche. Mais j'ai douté et du coup ben j'ai loupé mon année.
Merci de ton intervention je.plume.
Depuis le post de ce topic quelques mois sont passés, et j'ai donc dus choisir tout d'abord ma terminal qui sera Terminal GRH ( Gestion des Ressources Humaines ) dans la filière STMG. Par ailleurs, mon envie de Fac de Lettres Modernes est présente plus que jamais, je viens d'obtenir un 16/20 à un commentaire sur la Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, au passage meilleur note de ma classe ( Les axes nous sont donnés, en filière technologique ). Sinon j'ai la semaine prochaine, et celle qui suit, mon deuxième bac blanc français écrit, et l'oral par la suite.
A ce sujet, même si ce n'est pas le premier objectif de mon post, quelqu'un pourrait me donner une méthode pour réviser les 20 textes sur lesquels je peux tomber au bac français à l'oral. Je pense apprendre une problématique, deux axes d'études ou pour certain une étude linéaire manière d'avoir les grandes lignes de chaque textes, mais est-ce suffisant ?
Ensuite, le fait que tu me dises que en filière Littéraire, tu n'avais jamais fais de Dissertation j'avoue que cela m'a supris. Moi même en filière technologique STMG, on a déjà vue en première la dissertation par le plan dialectique ( Thèse, Antithèse, Synthèse (Facultative)). Enfin bref, je pense au final que je vais suivre ton conseil, je vais finir jusqu'au baccalauréat de ma filière, et entreprendre comme je le souhaite des études de Lettres Modernes.
Encore merci de ton intervention, et bonne chance à toi pour ta L1.
Je pense que c'est la meilleure des solutions que tu as choisis, parce qu'en plus avec ton bac tu as une porte de sortie au cas où la fac ne marcherait pas. Et puis je pense que si tu n'as pas un bon niveau en langue ou autre tu aurais eu du mal à suivre en Première L.
Sache aussi que la fac ce n'est pas comme le français en première, c'est plus une réflexion et une étude de la littérature, des courants littéraires et des oeuvres. Tu peux tomber comme moi à mon partiel sur un sujet sur le XVIIe siècle et les caractéristiques de ce siècle.
Même si en filière technologique ils vous donne les axes des commentaire, tu verras c'est un automatisme. Ca viendra tout seul. Mais entraîne toi pendant l'été avant la fac ou même dès l'an prochain à faire un plan détaillé d'un commentaire et d'une dissertation. Je peux t'aider si tu veux et te montrer un peu les exercices de méthode qu'on avait à faire au premier semestre. C'est pas très compliqué, puis a force tu prends le coup de main.
Pour ton bac français oral fais des petites fiches. Avec un plan détaillé, pas ce qu'il y a à l'intérieur de tes axes, tu verras qu'après avoir relu deux fois ton cours et avec ton texte à côté tu seras capable de remplir toi même tes axes sans apprendre tout ton commentaire par coeur. Et ce que tu peux faire par contre c'est apprendre vraiment par coeur les axes de ton textes ou les grandes parties présentes dans le texte. Ce qui est présent à l'intérieur comme par exemple le portrait péjoratif que fait l'auteur, le désir d'écrire de l'auteur… etc. C'est des exemples bidons mais bon j'espère que tu comprends Si tu veux je peux te donner un petit coup de main pour réviser et puis t'expliquer selon les textes que tu as.

Bravo pour ton 16/20… J'ai rien compris moi à la Princesse de Clèves cette année…

Si tu veux un petit coup de main envoie moi un mp. Ca pourra m'aider aussi pour ma L1 de revoir certaines choses 😉
Bonjour à tous, je suis actuellement en baccalauréat commerce et cette fillière ne me plaît pas du tout! 😞
Je suis intéressée par la littérature depuis toute petite. Je lis énormément, j'écris même si mes tournures de phrases laissent quelques fois à désirer… Du coup je souhaite aller en licence de lettres modernes après le bac pour perfectionner mon niveau d'écriture mais aussi par passion. J'ai déjà fait mes choix sur APB je sais très bien que l'université n'est pas sélective et que je n'ai aucune inquiétude à me faire mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la rentrée universitaire. J'entend souvent dire que la moitié des étudiants de L1 abandonnent la fac ou se réoriente et ça m'affraie!! 😞 Quand je vois le niveau que j'ai en français en bac pro et le niveau demandé en lettres!!! Je me dis qu'il y a du pain sur la planche! Pourtant autour de moi tout le monde me dit que je vais réussir parce que j'ai de la volonté, un bon bagage culturel et un don littéraire. Ca ne m'empêche pas d'avoir des craintes :/
Alors si l'un d'entre vous peux m'éclairer sur les attentes en licence de lettres modernes et me témoigner son expérience dans cette fillière pour me rassurer ce serait vraiment sympas!
Merci d'avance
Anna
Bonjour Anna,

Il n'est pas difficile en effet d'entrer en licence, le tout est d'y rester. Cependant la majorité des étudiants qui abandonnent le cursus le font plus par choix de réorientation qu'à cause de la difficulté du cursus. (Il y en a ceci-dit.)
Les exigences sont parfois différentes d'un université à l'autre mais ne te fais pas trop de soucis, beaucoup arrivent en licence sans avoir fait de dissertation et en ayant une maîtrise toute relative du commentaire de texte. Les élèves qui sortent de L (à part les meilleurs mais ils auront tendance à aller en prépa) n'ont pas un niveau si extraodinaire que cela 🙂, N'aies crainte, tu ne seras pas la seule à venir d'une autre filière et on reprend presque à zéro.
En revanche il ne faut pas non plus se voiler la face, une licence réussie et surtout porteuse pour l'avenir demande des exigences de travail, de la rigueur, une grande culture (pas seulement littéraire mais artistique, politique, historique) qu'il faut acquérir ou affiner, une souplesse d'esprit et surtout des lectures intelligentes (j'entends par là qu'il ne suffit pas de lire : il faut lire crayon à la main, prendre des notes, relever des citations, du vocabulaire, connaître un minimum les auteurs, les mouvements, les théories etc)
Enfin une dernière chose, faire des études de lettres est souvent une passion pour beaucoup cependant s'il n'y a aucun projet professionnel derrrière, cela ne sert pas à grand choses. Un diplôme, que ce soit de licence ou de master n'est en aucun cas une garantie de travail.

En tout cas bonne rentrée,profites sereinement de tes vacances, fais du sport, lis, ne te prends pas la tête!
Merci beaucoup Titania pour cette réponse complète. Je suis à nouveau sereine. Ca me rassure de savoir que je ne serai pas la seule à ne pas savoir faire une composition correctement. Cependant je vais quand même travailler là dessus pendant les vacances et aussi sur l'analyse littéraire comme tu me l'a suggéré. J'ai beaucoup entendu parler de relecture. Une lecture pour connaître le texte et une lecture pour analyser.
Merci encore pour tes bons conseils! 🙂