Un directeur de théâtre définit la scénographie comme la tentative de favoriser "l’écoute par les ye

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai un plan détaillé à réaliser pour demain et c'est la première fois que je dois faire cela. Ma consigne est : Le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce.

J'ai pensé à la problématique suivante : La scénographie aide t-elle toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce ?

J'ai opté pour le plan dialectique.

I) Mon interprétation de l'expression "l'écoute par les yeux"
II)La scénographie favorise " l'écoute par les yeux"
a) Les costumes, les décors, et les lumières sont des éléments primordial pour comprendre la pièce
b)Le spectateur n'est pas désorienté, il dècele vite le lieux et met un visage sur les personnages,..

III)La scénographie endommage " l'écoute par les yeux" .
a) Impossibilité d'imagination du spectateur, il a faire a du concret.
b) Une pièce est unique donc chaque représentation scénographique peut décevoir un spectateur de par le fait du choix de la mise en place.
ex: représentation de George Dandin par Daniel Benoin en 1967 et l'article "Molière assassiné" de Pierre Macabru

Mon plan est t'il correct ? Pouvait vous m'aider pour les exemples ou pour enrichir mes sous partis ? Merci d'avance (: