Feydeau, On purge Bébé - Quel mouvement littéraire ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai besoin de vous pour m'éclairer sur une oeuvre de G.Feydeau, qui est On purge bébé.
jai bien cherché un peu partout sur internet et mes bouquins et je n'ai rien trouvé sur le mouvement littéraire.
cette piece est parue en 1910, elle est donc du XXème siècle. les mouvement littéraires correspondants sont le surréalisme et le nouveau roman. or sachant que c'est une pièce de théâtre ça ne peut pas etre le nouveau roman. mais je trouve personnellement que la pièce ne correspond pas au carractéristiques du surréalisme… Aidez moi SVP!!!!
Il ne faut pas toujours absolument vouloir tout classer dans un courant littéraire.
Cette pièce n'appartient pas à un courant littéraire particulier.
Son genre est le vaudeville.
Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations.
Ah d'accord, merci beaucoup!!
1910, c'est encore le XIXe siècle, d'un point de vue artistique et culturel.
Le XXe siècle ne commence qu'en 1914, avec les bouleversements apportés par la Première Guerre mondiale.
Le surréalisme est une réaction à cette guerre, il n'en est pas encore question en 1910.
Quant au Nouveau roman, il est une réaction à la Seconde Guerre mondiale, ses auteurs tètent encore leur mère, en 1910.

Cela dit, avec le recul du temps, certains critiques voient des aspects surréalistes chez Feydeau, dans son allégresse à créer des situations cocasses et des répliques absurdes :
Comment veux-tu que je te réponde, tu me parles à contre-jour !
dit à son mari une sourde qui sait lire sur les lèvres. Sortie du contexte, la phrase est surréaliste avant l'heure.

Et bon, de quel mouvement littéraire relève Feydeau ?
La question me semble sans intérêt. Feydeau est un mouvement à lui seul, ce qui d'ailleurs l'aurait bien étonné, lui qui voulait seulement faire rire ses contemporains en les caricaturant férocement. Il s'inscrit dans la tradition du vaudeville, dont Eugène Labiche est un autre représentant, de la génération antérieure à celle de Feydeau.
Mais le vaudeville n'est pas un mouvement littéraire, c'est un genre théâtral.
Oui mais Feydeau ne s'inscrit pas dans un mouvement littéraire bien précis.
Détail sur le vaudeville : on le nomme également "théâtre de boulevard" car ces spectacles se donnaient à l'origine sur les "grands boulevards parisiens" (notamment le boulevard des Italiens) à la fin du XIXe siècle, époque où le vaudeville a pris son essor.
Caractéristique majeure du vaudeville : le mari, la femme, l'amant.
Une très bonne pièce de théâtre qui imite durant le premier acte le vaudeville : Partage de Midi de Paul Claudel. Attention je ne dis pas qu'il s'agit d'un vaudeville.
Pas mal… D'ailleurs, il y a deux amants, dans Partage de Midi.
Comme dans Hernani de Hugo où ne manque même pas le placard traditionnel où se dissimule l'amant.
Sans parler de Phèdre, où l'amant, d'ailleurs, n'est pas vraiment un amant, pas plus que le Sévère de Polyeucte.

Situation qui n'est pas particulière au théâtre : la Princesse de Clèves en est une variation intéressante.
On la trouve même dans la Bible, avec David et Bethsabée.

Cependant, pas de chance, ces ingrédients manquent totalement dans On purge bébé, et Feydeau met également en scène des femmes irréprochables et des maris volages : La Dame de chez Maxim's, le Dindon, Tailleur pour dames, sans parler du Fil à la patte dont le héros est célibataire.
Pas de trio non plus dans les Trente sept sous de M. Montaudouin, le Misanthrope et l'Auvergnat, la Grammaire, Embrassons-nous, Folleville, le Voyage de M. Perrichon, la Poudre aux yeux, la Cagnotte…
Bref, le trio, qui peut être un quatuor n'est pas exclusif du vaudeville, et des vaudevilles désopilants s'en passent fort bien.
En fait, ce qui a longtemps caractérisé le vaudeville, c'est qu'il était émaillé de chansons, tradition que respecte Labiche, et que Feydeau abandonne.