Alors le roi des rois[sup]1[/sup] donna de grands coups de pied dans le dos de Clytemnestre, à chacun elle sursautait toute, la tête muette sursautait et se crispait, et il cria, et alors pour couvrir la voix, Égisthe poussait de grands éclats de rire, d’un visage rigide. Et il plongea l’épée. Et le roi des rois n’était pas ce bloc d’airain et de fer qu’il imaginait, c’était une douce chair, facile à transpercer comme l’agneau ; il y alla trop fort, l’épée entailla la dalle. Les assassins ont tort de blesser le marbre, il a sa rancune : c’est à cette entaille que moi j’ai deviné le crime. Alors il cessa de lutter ; entre cette femme de plus en plus laide et cet homme de plus en plus beau, il se laissa aller ; la mort a ceci de bon qu’on peut se confier à elle ; c’était sa seule amie dans ce guet-apens, la mort ; elle avait d’ailleurs un air de famille, un air qu’il reconnaissait, et il appela ses enfants, le garçon d’abord, Oreste, pour le remercier de le venger un jour, puis la fille, Électre, pour la remercier de prêter ainsi pour une minute son visage et ses mains à la mort. Et Clytemnestre ne le lâchait pas, une mousse à ses lèvres, et Agamemnon voulait bien mourir, mais pas que cette femme crachât sur son visage, sur sa barbe. Et elle ne cracha pas, tout occupée à tourner autour du corps, à cause du sang qu’elle évitait aux sandales, elle tournait dans sa robe rouge, et lui déjà agonisait, et il croyait voir tourner autour de lui le soleil. Puis vint l’ombre. C’est que soudain, chacun d’eux par un bras, l’avait retourné contre le sol. À la main droite quatre doigts déjà ne bougeaient plus. Et puis, comme Égisthe avait retiré l’épée sans y penser, ils le retournèrent à nouveau, et lui la remit bien doucement, bien posément dans la plaie. [sup]1[/sup] Cette expression désigne Agamemnon.
Voila le texte, bon j'ai écrit un commentaire court pas trop détaillé , parceque je n'ai pas le temps de rédiger
(il manque une conclusion )
J'ai besoin de savoir si mon analyse est complète , si mes axes sont correctes (j'ai du mal avec les axes je ne les trouve pas facilement )
D’une époque à une autre , le théâtre a évolué , il est alors modernisé et est objet de différents changements . Les dramaturges ont osés et ont brisé les barrières et les règles imposées , et ils ont , grâce à cela impressionnés le spectateur. Jean Giraudoux est l’un des dramaturges du XX siècle , il est connu pour de nombreuses pièces tel que’ La guerre de Troie n’aura pas lieu’ ainsi que ‘ Electre ‘, la pièce que nous allons étudiez dans ce commentaire . Dans ce texte qui est extrait de la l’acte II scène 9 le spectateur insiste à une longue tirade d’un mendiant qui raconte la mort du roi des rois . Alors comment le roi est il mort ?
Nous étudierons dans un premier plan qu’est ce qui a causé la mort du ‘roi des rois’ , puis nous nous intéresserons a la représentation de la violence sur scène par Giraudoux , et nous parlerons de cet extrait qui est une scène de dénouement .
Jean Giraudoux met toujours en scène des pièces qui comportent une critique , dans Electre , il critique l’avarice et la cupidité , qui ensembles peuvent induire l’Homme à accomplir des choses affreuses et inimaginable . Dans cet extrait la reine aide son amant à se débarrasser du roi , pour enfin prendre le pouvoir avec son amoureux et régner sur sa ville comme ils le désirent . ‘ un tel crime […] leur a permis d usurper le pouvoir’
La complicité des deux amants est présente tout au long du texte , ‘ ils le retournèrent ‘ ‘ il cria [..] alors pour couvrir la voix, Egisthe poussait des grands éclats de rire’ . nous remarquons que les deux amants sont prêts à tous pour prendre le pouvoir , entre autre commettre un meurtre de sang froid
Le roi a voulu d’abord se défendre ‘ donna de grands coups de pied ‘ il était surement surpris par la trahison de sa femme , mais très vite il arrêtait car il comprit que cela ne servira a rien ‘ il cessa de lutter [..] il se laissa aller ‘
Nous remarquons l’utilisation du passé simple pour décrire la rapidité du crime commit ‘ plongea , entailla , laissa ‘ le passé simple est utilisé pour raconter des actions brèves , Giraudoux a peut être voulu insister sur le calme des ‘assassins ‘. Le roi ne mourut pas vite ‘ agonisait ‘ l’imparfait ici montre qu’il est resté assez longtemps en vie après s’être fait poignarder
Jean Giraudoux , dans cette scène nous a détaillé le meurtre en faisant parler un mendiant qui avait deviné le crime à cause d’une’ entaille ‘ , mais nous remarquons , cette pièce , bien qu’elle appartient au XX siècle , reste fidèle aux règles car la violence n’est pas représentée sur scène elle est juste narrée par , ce qui est étonnant puisqu’ au XX siècle , la violence scénique
Ce qui surprend c’est que le mendiant raconte les faits du meurtre sans y avoir assister , ce premier base son histoire sur des suppositions ‘j’ai deviné le crime’
Cette pièce est une pièce tragique et nous comprenons cela grâce au lexique de la fatalité et du crime qui existe dans cet extrait ;’ crime , mort , mourir, corps , sang , entaille , rigide’
Le roi des rois a connu une terrible fin , une mort qui ne lui fait pas honneur , une mort qui n’est pas digne de lui , basée sur la trahison et la tromperie de sa femme .
Cette scène peut être la scène finale , une scène de dénouement ou le conflit n’existe plus et ou le spectateur connait enfin les détails du meurtre.
Le mendiant adopte un point de vue omniscient car il a une parfaite connaissance des événements
N’oublions pas que le théâtre est fait pour être jouer , mais il peut aussi être lu , Giraudoux , grâce à son talent a pu écrire une pièce qui permet au lecteur d’imaginer la scène , le dynamisme dans le récit du mendiant permet au lecteur de s’évader et de se retrouver dans le monde d’Electre .