Étudier les lettres modernes et la philosophie à Paris X

La filière littéraire

30 réponses · Page 2 / 2

Dans un bon nombre de disciplines -des sciences humaines-, l'agrégation est aussi difficilement contournable pour la recherche.
Bonsoir à tous,

j'"emprunte" ce sujet car il me semble suffisamment adapté à ma question : qui entrera en Licence à Paris Ouest cette année ? 🙂 Je dois m'y inscrire prochainement.
Entrer en licence, c'est-à-dire en L1 ou en L3 ? Tu t'y inscris en Philosophie ?
L1 Lettres Modernes pour ma part.
De mon coté je pense aussi m'inscire en L1 Lettre Paris Ouest (mais à distance je suis de Lyon).

Edit : désolé je n'avais pas vu la date du message pour ma part il s'agit de la L1 en 2014-2015^^
Bonjour AlexandreH,

oui, je m'y trouve déjà cette année. 🙂 J'hésitais entre plusieurs universités et finalement je ne regrette pas mon choix. C'est une année plutôt chargée, en fait je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de travail, à un rythme aussi rapide (j'avais déjà brièvement goûté aux études universitaires dans une petite fac, et la différence est plus importante que ce que j'imaginais), mais cela compense un peu la trop longue période d'inactivité qui avait précédé. 🙂

Pourquoi envisages-tu cette fac ?
Pour la L1 j'avais le choix entre trois "socles" d'études, mais on dirait que ce système sera bouleversé à partir de l'année prochaine.
@Frangipane

Merci de ta réponse.
Tu étudies donc à distance aussi ?
Est ce que tu avais un bon bagage littéraire à la base ?

En fait j'ai ai entendu du bien de cette fac sur le net et puis il y a une option philosophie qu'on peut ajouter en L2 qui me plait. Il y a aussi le choix l'histoire des arts en L1 qui m’intéresse. L'autre problème est que je voudrais peut être trouver un travail a mi-temps dans le même temps ce qui fait que je m'oriente sur quelque chose à distance plutôt que du présentiel.

Sinon avant j'ai fais bac S suivi d'un BTS informatique mais petit à petit je me suis rendu compte que j'étais arrivé jusqu'ici juste pour suivre des amis (oui c'est très bête) et que ma vrai orientation était plutôt littéraire/philo au vu de mes bulletins de lycée.

Dernière petit question : combien de jours durent les examens de partiels ?
Non, je suis en présentiel.

Je précise également qu'en ce qui me concerne c'est une reprise d'études "tardive". 🙂

A la base, disons qu'en sortant du lycée, j'aimais lire, je m'intéressais à la poésie, etc, sans avoir bien identifié ce qui m'attirait exactement dans tout cela. A cette époque je n'avais pas un très gros bagage littéraire non, et plus tard j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de contenus que je ne saisissais pas vraiment, faute de pouvoir les comprendre dans un ensemble, en appréhender les enjeux.

Pour ma part c'est l'acquisition d'internet qui a changé la donne, après un premier semestre universitaire il y a plusieurs années ; c'est principalement grâce à ce support que j'ai pu élargir ma vision de la littérature et affiner mes connaissances.
Cependant je peux te dire que mon manque de culture ne m'avait pas empêchée d'obtenir de bons résultats dans cette première fac : j'avais de la motivation, je lisais tous les bouquins au programme et je revoyais mes cours - aussi, si c'est cela qui t'inquiète, je crois réellement que le fait de ne pas avoir un "bon bagage" n'est pas un obstacle insurmontable ; tout simplement, il faut bien commencer quelque part, la culture se fait progressivement et continuellement. On apprend surtout quand on se fait plaisir, et c'est de cette façon que l'on parvient à se faire sa petite culture toute personnelle, qui correspond à ce qui fait justement notre intérêt pour la littérature.
A certains moments, on peut être un peu/complètement perdu, parce qu'on n'aura jamais jeté un oeil de tel côté, parcouru tel chemin - ce n'est pas grave, c'est au fur et à mesure que les liens se créent, que la compréhension se fait. Même s'il est vrai que le manque de bagage peut être décourageant, il faut garder à l'esprit qu'étudier c'est d'abord marcher, découvrir, essayer, choisir, parfois prendre des détours, et se faire un bagage, justement - peu importe qui a le plus gros sac-à-dos en début de route.

Pour ta dernière question, la durée des examens est très variable apparemment. Pour les partiels du premier semestre, mes deux derniers partiels se sont déroulés plus d'une semaine après les premiers ; ils étaient regroupés par matière (histoire de l'art antique et histoire de l'art médiéval sur deux jours, littérature comparée et histoire de la littérature dans la même journée). Mais pour ceux qui vont arriver dans quelques semaines, il paraît qu'ils vont tous se dérouler avant les vacances, les examens des TD comme ceux des CM, sur très peu de temps donc.
Je ne sais pas comment cela se passe pour ceux qui étudient à distance ; peut-être que tu seras prévenu un peu plus tôt des dates d'examens, ou qu'il existe des aménagements spéciaux…
Merci beaucoup Frangipane pour ta réponse très complète !

Et quelles sont tes matières préférés ? j'hésite entre les options histoire de l'art et science du langage

S'il y a d'autres témoignages de gens étudiant à distance n'hésitez pas 😉
AlexandreH, pour te répondre (tardivement… :/), j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de l'art cette année ; cela m'a permis d'avoir une bonne vue d'ensemble sur différentes périodes (depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine), et de mieux comprendre ce que jusqu'alors je ne connaissais que de très loin, ou mal, sans me donner la peine de creuser (par exemple certains mouvements en peinture).
Et puis, cela permet d'acquérir une culture plus générale, qui change des textes et nous ouvre de nouvelles perspectives… Personnellement j'ai eu un petit coup de coeur pour l'histoire de l'art contemporain, et je suis maintenant plus sensible à la peinture, aux tableaux, alors que jusqu'ici j'avais tendance à délaisser cet art.
Après, il y a aussi des aspects que j'ai trouvé moins palpitants, par exemple les techniques mises en oeuvre dans le bâtiment à l'époque moderne, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer. ^^

Pour sciences du langage, je ne saurais trop donner mon avis, étant donné que je n'en ai pas fait cette année. Pour avoir étudié un peu de linguistique à une époque, je peux seulement dire que c'était très intéressant, mais que tout dépend de tes penchants et projets. Pour moi qui avais envie de regarder un peu au delà de la littérature et des textes, j'avais rapidement écarté cette option.