Salon de gourmandise / gourmandises

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà peu de temps qu'un salon de gourmandise sans «s» a ouvert près de mon lieu de travail. La question de savoir s'il était correct de ne pas mettre de «s» à gourmandise fut l'objet d'un débat sans fin.
Pour ma part, il me semble que les deux sont acceptables, dépendamment du sens que l'on retient. Il peut s'agir de gourmandise au sens de LA gourmandise ou des gourmandises/pâtisseries/friandises…
Certains m'ont alors répondu que s'il s'agissait de LA gourmandise il aurait fallu écrire «Salon de la gourmandise». Je ne suis toujours pas convaincue et reste persuadée que la formule «Salon de gourmandise» est acceptable..Qu'en pensez-vous?
Bonsoir,

On peut faire le parallèle avec "salon de coiffure", "salon de beauté", "salon de lecture"…

Un "Salon de la gourmandise" serait plutôt un grand évènement rassemblant les professionnels.

Muriel
Oui, les deux options se défendent.

Et pourquoi pas Au salon gourmand ?
Bonsoir,

Il me semble que Muriel a trouvé l'argument maître, à savoir que «Salon de la gourmandise» ferait référence à un évènement réunissant les professionnels de la gourmandise (d'où d'ailleurs, la différence entre «Salon de coiffure» et «Salon de la coiffure»).

Fandixhuit, malheureusement il ne s'agit pas de mon établissement mais je vais suggérer l'idée au patron!

Merci encore pour vos réponses,

Marine.