Comment trouver un stage à l’étranger ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en L1 de LEA, et j'aimerais effectuer un stage à l'étranger durant les prochaines vacances d'été. En l'occurrence ce serait uniquement à titre personnel, je compte faire le stage obligatoire de LEA en deuxième année.

Cependant, je ne sais pas du tout comment procéder : quelle démarche faut-il suivre pour trouver des annonces qui s'adressent directement à des étrangers, a fortiori à des étudiants, faut-il se rendre directement sur les sites d'entreprise, etc. ?

J'ai déjà fait un tour sur Pôle Emploi International, sur letudiant.fr et sur le site de l'OFAJ, mais je suis restée dans le flou.

Merci de votre aide !
Bonsoir ! 🙂

Je n'ai pas d'idée très précise pour une recherche de stage en Allemagne, mais tu peux déjà taper des mots-clés dans un moteur de recherche, par exemple : "Praktikum französischer Muttersprachler". Cela te renvoie vers des sites potentiellement intéressants, par exemple :
https://www.jobisjob.de/muttersprachler-franz%C3%B6sisch/jobs

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais c'est peut-être un moyen de te faire une idée plus précise de ce que tu peux espérer trouver.

A bientôt si de nouvelles idées me traversent l'esprit. 😀

Edit : je me rends compte que l'exemple de site que je t'ai donné n'est pas l'idéal car ils proposent peu de stages, surtout de vrais emplois. Mais un moteur de recherche devrait t'aider à faire le tri.

Sinon, ce site est spécialement dédié à la recherche d'emplois et de stages dans le domaine franco-allemand : https://www.connexion-emploi.com/de (tu peux aussi t'abonner à leur newsletter)

Enfin, comme je crois que tu es à Paris, peut-être pourrais-tu aller te renseigner au Goethe Institut et au CIDAL.

Bonne recherche ! 😀