Comment trouver un stage à l’étranger ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en L1 de LEA, et j'aimerais effectuer un stage à l'étranger durant les prochaines vacances d'été. En l'occurrence ce serait uniquement à titre personnel, je compte faire le stage obligatoire de LEA en deuxième année.

Cependant, je ne sais pas du tout comment procéder : quelle démarche faut-il suivre pour trouver des annonces qui s'adressent directement à des étrangers, a fortiori à des étudiants, faut-il se rendre directement sur les sites d'entreprise, etc. ?

J'ai déjà fait un tour sur Pôle Emploi International, sur letudiant.fr et sur le site de l'OFAJ, mais je suis restée dans le flou.

Merci de votre aide !
Bonsoir ! 🙂

Je n'ai pas d'idée très précise pour une recherche de stage en Allemagne, mais tu peux déjà taper des mots-clés dans un moteur de recherche, par exemple : "Praktikum französischer Muttersprachler". Cela te renvoie vers des sites potentiellement intéressants, par exemple :
https://www.jobisjob.de/muttersprachler-franz%C3%B6sisch/jobs

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais c'est peut-être un moyen de te faire une idée plus précise de ce que tu peux espérer trouver.

A bientôt si de nouvelles idées me traversent l'esprit. 😀

Edit : je me rends compte que l'exemple de site que je t'ai donné n'est pas l'idéal car ils proposent peu de stages, surtout de vrais emplois. Mais un moteur de recherche devrait t'aider à faire le tri.

Sinon, ce site est spécialement dédié à la recherche d'emplois et de stages dans le domaine franco-allemand : https://www.connexion-emploi.com/de (tu peux aussi t'abonner à leur newsletter)

Enfin, comme je crois que tu es à Paris, peut-être pourrais-tu aller te renseigner au Goethe Institut et au CIDAL.

Bonne recherche ! 😀
Merci beaucoup pour ce lien ! J'ai déjà trouvé quelques unes de ces annonces sur un site analogue, mais il y en a d'autres que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.

J'ai également fini par dénicher un travail d'étudiant au Canada, j'espère voir ma candidature retenue. C'est relativement difficile de trouver un travail d'été en n'étant pas directement sur place, étant donné que certains petits boulots ne nécessitent pas la publication d'annonces sur Internet…
Je viens d'actualiser mon message précédent, peut-être trouveras-tu d'autres pistes.
Mais hors du domaine germanique, je ne peux malheureusement pas t'être d'une grande utilité !
Gumtree pour l'Angleterre
Craiglist pour les USA et le reste du monde
Bonsoir !

J'ai fait quelques recherches sur les sites que vous m'avez transmis, mais je n'y ai rien trouvé de concluant… En toute naïveté, je n'aurais pas cru ça si dure de décrocher un travail d'été pour un étudiant à l'étranger !

Si par hasard vous découvrez d'autres sites ou annonces, j'en serais ravie !