Hypokhâgne au lycée Camille Jullian (Bordeaux)

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! 😀
Je voudrais m'orienter dès l'année prochaine vers une hypokhâgne et j'ai eu un vrai coup de coeur pour la ville de Bordeaux, pour moi c'est LA ville ou je souhaiterais faire mes études supérieurs. De plus, le lycée Camille Jullian me semble tout à fait correct cependant j'aimerais pouvoir en discuter avec des élèves qui étudient actuellement où qui ont étudié dans ce lycée.
Je lance donc un appel aux témoignages ! 🙂
merci d'avance 😉

Je suis également ouvertes aux témoignages d'élèves du lycée Montaigne (Bordeaux), merci 😉
Bonjour 🙂

Je penses mettre la prépa de Camille Jullian en premier choix sur admission post bac, mais avant de prendre une décision définitive, j'aurais aimé des avis d'élèves ou d'anciens élèves de cette prépa, en ce qui concerne l'ambiance, les profs, les locaux, le niveau moyen pour y être accepté et peut être savoir, si il vaut mieux que je place Montaigne avant …

Merci d'avance pour vos réponses, qui je l'espère m'aideront à classer mes voeux 😉
J'ai également mis un vœu pour cette prépa, si quelqu'un pouvait témoigner ce serait cool, en effet 🙂
Moi aussi, c'est mon 2ème voeu après Montaigne ça serait cool d'avoir des reponses!
Bonjour à tous ! 🙂

J'ai passé trois ans en A/L à Montaigne, et certains de mes amis étaient à Camille Jullian.
Tout d'abord, je confirme que Bordeaux est une ville extrêmement agréable pour faire ses études, piétonne, plein de magasins, de bars, une vie étudiante dynamique… Montaigne et Caju se situent tous les deux en plein centre, donc c'est vraiment sympa.

Niveau ambiance, j'ai adoré mon expérience à Montaigne, il y a deux classes d'hypokhâgne A/L et une classe de khâgne + une hypo et une khâgne B/L. Une prépa à taille humaine donc, à l'ambiance familiale et un internat sympa. Les profs sont très attentifs aux élèves, il n'y a pas vraiment d'esprit de compétition. j'ai passé trois excellentes années et j'y repense avec nostalgie.

Quant à Camille Jullian je ne le connais que de seconde main, mais je crois que c'est vraiment bien aussi.
Pour vous décider dans l'ordre de vos vœux, je vous conseille surtout de réfléchir à votre éventuelle année de khâgne : voulez-vous passer plutôt Ulm (langue ancienne obligatoire, géo facultative) ou Lyon (géo obligatoire, latin facultatif) ?

Si vous avez des questions plus précises, j'y répondrai avec plaisir. 😉
Bonjour 🙂
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse 😀
Moi je rentre en prépa dans le but de passer les concours des IEP, sais tu, si l'un de ces deux lycées y prépare mieux que l'autre ou pas ?
A Caju je ne sais pas. A Montaigne, certains profs d'histoire, de philo et de langue organisent des "ateliers" de culture générale pour préparer les IEP. Chaque année plusieurs élèves obtiennent ces concours par cette voie, et la prépa lettre est vraiment une excellente formation générale littéraire même si bien sûr il faut bosser par ailleurs les aspects plus socio-politique de ces concours-là 🙂
Salut 🙂
J'ai aussi choisi (enfin en espérant que je sois pris) Bordeaux pour le choix de mes prépas A/L avec Camille Jullian en premier vœux et Montaigne en second.
Toutefois j'hésite encore sur l'ordre… Dans le côté pratique, Montaigne m'arrangerait beaucoup, même si Caju m'attire énormément (témoignages etc).

La question qui trancherait mon choix porte sur la khâgne, et je n'ai pas pensé à poser cette question aux journées d'information à Montaigne : Peut-on en seconde année choisir la spécialité "langues" possible à Caju au Lycée Montaigne, étant donné que je compte m'orienter vers les langues et tout le tralala qui en découle hihi…
Sur APB, Montaigne parle de spécialité pour "l'ISIT, les écoles de managements" etc, est-ce l'équivalent de la spécialité de Camille Jullian ?

Et seconde question, admettons que je souhaite intégrer (oulalalala, rêve et vanité en approche) l'ENS en espagnol (ui, grande passion pour le monde hispanophone), vaut-il mieux être un candidat équilibré dans toutes les matières ou exceller particulièrement dans l'espagnol ?
(Après tout, la spécialité langues de Caju prépare en particulier aux écoles de langues comme l'ISIT / l'ESIT et co)

EDIT : Je rajoute une petite question, je n'ai réellement jamais fait de latin ou de grec (même pas au collège), est-ce que cela peut me porter préjudice si je vais à Montaigne ?

En espérant avoir des témoignages sous peu, à bientôt 🙂. (Et à l'année prochaine peut-être \o/)
Salut Magn ! 🙂

J'étais linguiste aussi (en anglais) à Montaigne…
En fait, la différence essentielle c'est que Caju prépare l'Ens de Lyon et Montaigne prépare Ulm. Par conséquent, les options langues ne sont pas organisées de la même façon…
A Caju, effectivement, tu as 7h d'une langue et 2h d'une autre.

A Montaigne, il y a deux choix possibles. Je parle là de la préparation à l'Ens.

-Soit tu as deux langues "équilibrées", c'est à dire que tu passes tes deux langues à la fois à l'écrit et à l'oral (c'était mon cas). Dans ce cas, pour les épreuves d'écrit c'est version et thème de ta langue forte (LVB) et commentaire et version dans ta deuxième langue (LVA). Pour l'oral c'est commentaire d'un texte au programme pour la LVB et commentaire de texte sans programme pour la LVA. Au niveau des cours dans ce cas tu as 5h de LVB et 5h de LVA.

-Soit tu as vraiment une langue de préférence. Dans ce cas à l'écrit tu passes une épreuve de commentaire de texte + une épreuve commentaire et version en LVB, à l'oral, comme dans le cas précédent c'est commentaire d'un texte au programme pour la LVB et commentaire de texte sans programme pour la LVA. Pour les cours, tu as alors 8h de LVB et 2h de LVA.

Pour l'Isit- Esit je ne sais pas comment ça marche à Caju. A Montaigne, les cours sont exactement les mêmes que pour la préparation à l'Ens. En fait il existe une convention entre Montaigne et l'Isit qui fait qu'un élève avec un niveau correct en langues est quasi-sûr d'intégrer l'Isit sur dossier : pas besoin donc de passer le concours. Cependant, dans ce cas, il est vivement conseillé d'avoir ses deux langues "équilibrées", comme dans le 1er cas de figure ci-dessus.

Si tu prépares l'Ens de Lyon, donc plutôt à Caju, le jeu de coefficients valorise ceux qui sont très doués dans leur spécialités. Pour l'Ens d'Ulm, donc à Montaigne, il vaut mieux être équilibré dans toutes les matières.
Ne jamais avoir fait de latin ou de grec est effectivement un handicap en entrant à Montaigne, mais ce n'est pas insurmontable !

Voilà j'ai été un peu longue mais j'espère que ça te sera utile 😉
Ahhh, alors là merci !

J'étais pas du tout au courant des spécialités de Montaigne (c'était assez mal renseigné je trouvais) et je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes cette année (seulement l'année dernière), et je m'étais dit que ça ne devait être que des spécialités "Ulm" donc classiques (philosophie, lettres classiques etc), et je suis agréablement surpris 🙂.
Sachant que la spécialité de Caju me plaisait mais me faisait peur (2h de LVB, c'est peu tout de même), les 5 heures de LVA et LVB de Montaigne me paraissent très intéressantes. Enfin il faut déjà que je sois pris et qu'en suite je passe en khâgne… Mais se projeter n'a rien de mal tout de même, si ? Haha

Et tes informations sur l'ESIT / l'ISIT sont vraiment très précieuses, à Studyrama une professeure de lettres modernes de Caju m'avait expliqué qu'il y avait en effet un "contrat" avec ces écoles, mais qu'il fallait tout de même passer le concours apparemment (du moins c'est ce que j'ai compris). Donc me voilà réellement bien informer pour pouvoir (peut-être) affronter la prépa haha.

Je sens en tout cas que mon été va être accompagné d'un petit bouquin de latin afin de connaître les bases…

Merci pour tout et bravo pour ton admission à l'ENS (je ne sais pas si elle est récente) en anglais, classe !
Bonjour, je suis en terminale bac pro sociale. J'y suis allée contre ma volonté car à la base je voulais aller en seconde générale et ensuite prendre l'option L mais malheureusement mon année de troisième a été catastrophique et mes profs ne m'ont pas donné le passage 😞 …Bref, j'ai passé mes trois ans donc dans ce bac pro qui m'a beaucoup plut, mais ma passion pour le monde littéraire est toujours là… Je sais qu'on va me prendre pour une folle 😮 Mais je veux à tout prix faire une license de lettres. Cependant, je sais très bien que je n'ai pas le niveau pour ça, alors je voudrais trouver une année de remise à niveau, j'ai trouvé cette prépa AL mais en ayant lu tout ce que j'ai put sur internet, eh bien, j'ai l'impression de me tromper, que ça n'est pas du tout le but de cette prépa de nous préparer à la license (dîtes-moi si je me trompe mais je ne pense pas…) , alors si vous avez la moindre petite idée pour moi, vous qui connaissez ce secteur, ça m'aiderait beaucoup 🙂 !
Salut, non en effet les prepas A/L ne sont pas des remises à niveau pour la licence de lettres, elles préparent aux différents concours litteraires (ENS etc). Pour une remise à niveaux en lettres tu peux essayer de suivre des cours de français par le CNED en parallèle de ta terminale et tu vas ensuite en licence de lettres, ou alors tu vas directement en licence et tu tentes le tout pour le tout hehe.
Merci beaucoup pour ta reponse mqis le truc c'est que le CNED c'est un peu trop cher je ne sais pas si je vais tenter la license j'ai trop peur d'être découragée n'y arrivant pas et de baisser les bras