Hypokhâgne au lycée Masséna et au lycée Paul Cézanne
13 réponses
Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement en Terminale S et souhaite faire l'année prochaine une prépa Hypokhâgne. Je vais mettre plusieurs prépas : en premier Massena à Nice puis le lycée Paul Cézanne à Aix. J'aurais quelques questions.
Pour la prépa Massena:
- L'ambiance est-elle bonne? Les élèves sont-ils solidaires ou y a t-il un esprit de compétition (qui me conviendrait beaucoup moi…)?
- Auriez-vous des informations sur les différentes résidences universitaires? Est-ce que quelqu'un connait La Ségurane?
- Et selon vous, faut-il attendre de savoir si on est pris pour réserver dans ces résidences ou est-ce que (par rapport au nombre de places dispos) il vaut mieux réserver avant, quitte à annuler?
Pour la prépa Paul Cézanne à Aix:
- est-ce qu'il y a un esprit de compétition?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Coline.
Je candidate également pour Masséna,
D'après les échos que j'ai pu avoir l'ambiance est très bonne avec une bonne solidarité entre élèves.
Concernant tes autres questions je postule pour l'internat et je ne peux donc te répondre, désolé 😞
Heureux d'avoir pu un tout petit peu t'aider.
Bonsoir,
J'ai fait ma HK et ma KH au lycée Cézanne d'Aix en Provence,
* Le concours préparé est celui de l'Ens Lyon mais on peut demander l'aide des profs pour préparer Chartes ou Ulm, il y a une préparation spéciale pour les écoles de commerce avec 100% de réussite la pluspart du temps
* les branches du concours préparées : lettres modernes, lettres classiques, philo, histoire-géo, espagnol, anglais, allemand, italien
* une résidence universitaire juste à côté,
* c'est en périphérie de ville donc des parcs, des terrains de sport à disposition, la nature…
* l'ambiance dépend bien sûr des promos mais globalement elle a toujours été bonne (chaque année un carnaval, des sorties…)
* au niveau des réussites concours: "de mon temps", entre 1 à 3 admis à l'ens Lyon, 6 admissibles et la moitié de la classe sous-a.(les admis en LM, LC et italien)
* des petites promos: une seule classe de HK (env 40 élèves) et une classe de KH (env 20-30 élèves) et du coup en spécialité de petits effectifs (entre 2 et 8)
Si cela peut servir à quelqu'un…
n'hésitez pas à me poser plus de question si besoin!
Have a good day
😀
Titania91 a écrit :
au lycée Cézanne d'Aix en Provence, (…) des petites promos (…) et du coup en spécialité de petits effectifs (entre 2 et 8)
Ça alors ! Des cours particuliers en somme !
Hey!
Quitte à pouvoir aider des futurs hypokhâgneux, même si je ne suis qu'en 1ere, je me lance!
J'ai fait la Porte Ouverte de Février à Masséna.
L'ambiance est superbe, en plus proche du centre ville ^^
Sinon, les chambres en internat sont petites, mais vous allez en prépa alors bon ^^
J'ai cru comprendre que il n'y avait pas tellement de compétition que cela, car c'est un lycée de province plutot sympa, en plus sur la Côte 😀 mais il est classé 6ème des A/L en France, donc le niveau est plutôt bon !
Si vous avez d'autres questions, n'importe lesquelles, n'hésitez pas … 😉
Et puis, dites moi si vous êtes pris quand vous le saurez, on se retrouvera peut-être dans 1 ans et demi 😉
Salut!
Je suis en Terminal ES et je postule aussi pour l’hypokhâgne du lycée Masséna.
Sur quels critères sommes nous choisis pour avoir une chambre en internat?
Je dois faire environ 1h de trajet voire peut-être plus de de chez moi jusqu'à Nice es ce que j'ai des chances d'avoir une place en internat ? y a t-il des aides au financement pour les élèves boursiers ?
Il est classé 6e parce qu'il présente peu de candidats au concours et qu'il a un admis cette année -je me demande si ce n'est pas le seul depuis la création de cette classe préparatoire-.
Cela dit, l'admis en question semble avoir été plutôt satisfait de sa formation. 🙂
Il y a eu plusieurs admis depuis la création, sans compter ceux qui ont été pris sur dossier (j'en fais partie).
J'ai passé trois années à Masséna, dont trois années à l'internat.
L'ambiance y est très particulière, et même si je garde un bon souvenir de mes années prépas, je ne sais pas si je retournerai dans cette prépa si j'avais le choix.
Les critères d'internat majeurs : plus de 30 minutes de trajet le matin et élève ayant moins de 17 ans à la rentrée de septembre 🙂
Bonjour,
Je rentre en terminale L au lycée Renoir à Cagnes sr/mer et j'aurais l'ambition de rentrer en prépa littéraire hypokhâgne à Masséna l'année prochaine. J'aurais aimé avoir des renseignements sur l'ambiance qu'il y a et quelles sont tes raisons VAndrews pour ne pas avoir tellement apprécié cette établissement ? Je voudrais aussi savoir si le niveau est comme on le dit des prépa : à des années lumières de ce dont est capable un élève moyen de terminale L. J'ai assez peur de vivre cette année comme le parcours du combattant et de devoir abandonner…
Merci pour vos futures réponses 🙂
Bonjour à tous,
Actuellement en Terminale , j'ai entré sur APB deux prépas littéraires :
Lycée Massena à Nice et Lycée Cézanne à Aix.
Vu que je n'habite pas très loin de Aix , j'ai mis Cézanne en V1 ( plus proche de ma famille , Prépa très conviviale avec un bon niveau) mais j'hésite à mettre Masséna en V1 parce qu'on m'a dit qu'il propose une meilleure formation pour ceux qui aimeraient réussir l'agrégation. Cependant , ce lycée est assez loin de chez moi …et je devrais rentrer en train tous les week-ends.
Ces deux lycées sont il vraiment differents? ( niveau , ambiance)/ Serait-il préférable de garder celui qui est plus proche de mon domicile même si l'autre m'avantagerait pour l'agrégation ?
J'ai besoin de vos lumières ! 🙂 Help me
À bientôt.
Si tu habites près d'Aix, va donc à Cézanne, sauf si tu vises Ulm. Il me semble que c'est une prépa qui vise plutôt l'ENS de Lyon. Mais je peux me tromper.
Et pour l'agrégation, tu as le temps de voir venir.
Cézanne est une bonne prépa. Si c'est plus pratique pour ton organisation (critère important ), demande-la en priorité. Les prépas ne préparent pas à l'agrégation, elles te donnent simplement une culture, des méthodes et un rythme de travail qui te permettront d'avoir plus de chances pour ce concours mais plus tard. Sur ces points les deux sont très bien.