Manque de vocabulaire, difficultés à s’exprimer

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir
Alors voilà, je suis une élève de seconde, et un de mes (nombreux) problèmes est que je manque de vocabulaire; j'ai honte de venir le dire sur un forum, d'autant plus que le français est ma langue maternelle (double honte), mais peut-être vos conseils m'aideront-ils à m'améliorer…
J'ai l'impression de toujours réutiliser les mêmes mots, souvent en relisant ce que j'écrit j'ai l'impression d'avoir une liste de mots que je replace un peu partout lorsque je ne sait pas quoi mettre. Et souvent j'ai du mal a exprimer mes idées de façon claire.
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me donner un ou deux conseils…
Bonne soirée
Je te conseillerais de ne pas hésiter à aller voir dans le dictionnaire (au moins une fois par jour) et d'essayer de trouver des synonymes pour remplacer ton vocabulaire usuel. Tu peux bien évidemment aller sur le net, ça va plus vite. Je pense qu'au début, tu oublieras les nouveaux mots appris (c'était mon cas ^^) mais avec un peu de persévérance, ils finiront par devenir tiens. 🙂
Bonjour Aliocha,

Lis les classiques de la littérature ou de bons romans, au fil de tes lectures tu rencontreras beaucoup de nouveaux mots, cherche leur signification et des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille.
Au travers de la lecture cela te permettra de les contextualiser plus facilement et c'est moins rébarbatif que d'ouvrir chaque jour une page du dictionnaire.
Tiens "rébarbatif" par exemple: tu ouvres ton dico: synonyme "revêche, rebutant", antonyme "aimable, angageant"
…et le tour est joué!
Ta méthode m'intéresse ! C'est vrai que ça pourrait marcher, je devrais me trouver un cahier pour les y noter.
Merci beaucoup Titania, je vais suivre ton conseil !
Merci aussi a elielle, je crois que je vais mettre le dictionnaire des synonymes dans mes favoris 😂
Bon après-midi