Bonjour !
J'indique dans ma liste de vœux le Lycée Masséna ( même avant H4, je préfère une petite prépa de province qu'une usine à fabriquer des normaliens dans des classes de 45 élèves ) il se trouve à Nice. Certains d'entre vous y postulent ?
CandyCandy a écrit : (…) même avant H4, je préfère une petite prépa de province qu'une usine à fabriquer des normaliens dans des classes de 45 élèves
🙂 60 à 62 même pour les classes de khâgne… Mais je ne suis pas sûre que cela soit réellement un problème. Lorsqu'on parle d' "usine à normaliens", c'est à mon sens plutôt pour souligner une certaine homogénéité des comportements et des ambitions (ce qui, en effet, peut déplaire) et pour faire référence aux pourcentages de réussite aux concours d'entrée aux ENS, régulièrement élevés.
C'était juste une parenthèse 🙂
60 à 62 même pour les classes de khâgne.
Je viens de supprimer mes vœux pour les prépas parisiennes. Merci beaucoup d'avoir souligné cet aspect
Jeanne-Heloïse mais je ne supporte vraiment pas d'être dans une classe " surpeuplée " je n'ai laissé que Masséna !
CandyCandy a écrit : 60 à 62 même pour les classes de khâgne.
Je viens de supprimer mes vœux pour les prépas parisiennes. Merci beaucoup d'avoir souligné cet aspect Jeanne-Heloïse mais je ne supporte vraiment pas d'être dans une classe " surpeuplée " je n'ai laissé que Masséna !
Il est dommage que tu mises davantage sur l'aspect social que sur l'aspect instructif. L'instruction à LLG est inconstestablement meilleure que celle d'une prépa étant hors capitale. Etudier en foule permet un brassage des cultures et des individualités (surtout qu'en prépa', il n'y a que des passionnés comme soi), de calmer la quête du statut de favori (qui, en école primaire, ne s'est jamais senti plus proche de la maîtresse que ses camarades ? souvenirs, souvenirs…), de mieux se concentrer sur son travail, de se discipliner… la liste des points positifs est longue ! Le point négatif, le seul non négligeable à mes yeux, absent en petite communauté, serait le ralentissement de l'instruction dû aux interrogations en nombre conséquent.
Le lycée Masséna demeure néanmoins un excellent établissement d'enseignement, ce n'est pas Apollinaire qui nous dira le contraire, ni Kessel. 😉
J'ai passé trois années au lycée Masséna. Malheureusement, je te conseille réellement une autre prépa. Je ne souhaite pas faire de "mauvaise pub", donc si tu veux plus de détails, tu peux me contacter par message privé.
(J'ai aussi passé trois années à l'internat, je pourrai donc t'en parler aussi)