Marceline Desbordes-Valmore, Le rendez-vous

Entraide scolaire

34 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, voilà je dois faire un commentaire composé sur ce poème. c'est un poème romantique, qui je crois, parle d'un moment précis de la vie de l'auteur : elle parle de sa préparation avant le rendez-vous avec celui qu'elle aime. ! Mais je ne vois pas trop les deux axes.
Si vous pouviez m'aider, ça serait sympa ! merci 🙂

Voici le texte :
Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
(Recueil : Romances)

Le rendez-vous
Il m'attend ! Je ne sais quelle mélancolie
Au trouble de l'amour se mêle en cet instant ;
Mon coeur s'est arrêté sous ma main affaiblie ;
L'heure sonne au hameau ; je l'écoute… et pourtant
Il m'attend !

Il m'attend ! D'où vient donc que dans ma chevelure
Je ne puis enlacer les fleurs qu'il aime tant ?
J'ai commencé deux fois sans finir ma parure,
Je n'ai pas regardé le miroir… et pourtant
Il m'attend !

Il m'attend ! Le bonheur recèle-t-il des larmes ?
Que faut-il inventer pour le rendre content ?
Mes bouquets, mes aveux, ont-ils perdu leurs charmes ?
Il est triste, il soupire, il se tait… et pourtant
Il m'attend !

Il m'attend ! Au retour serai-je plus heureuse ?
Quelle crainte s'élève en mon sein palpitant ?
Ah ! Dût-il me trouver moins tendre que peureuse,
Ah ! Dussé-je en pleurer, viens, ma mère… et pourtant
Il m'attend !
Bonsoir Skyrockeuse,

Tu pourrais peut-être t'intéresser aux états d'âme de "la femme amoureuse" du poème…

Muriel
je pense qu'elle est angoissée, elle a peur de se qu'il peut se passer après se rendez-vous ( 4ème quatrain ), elle est anxieuse. je ne sais pas quoi dire d'autre !
pourriez-vous m'expliquer la phrase : " L'heure sonne au hameau " ?
merci !
Bonjour,

L'heure sonne au hameau veut dire que l'église du hameau (terme qui désigne un petit village) sonne l'heure, celle du rendez-vous.
merci de ta réponse .
voila j'ai fait mon plan, qu'en pensez-vous :
I ) L'amour de la jeune femme
A. Sa préparation
B. Son anxiété
II ) Le rendez-vous
A. présence de celui qu'elle aime
B. après le rendez-vous
Il me semble que ce poème est facile à comprendre pour toute jeune fille ou toute femme amoureuse !
que pensez-vous de mon plan ?
merci !
Bonsoir Skyrockeuse,

Ton II me pose problème : "l'être aimé" n'est pas là…
Et est-on sûr qu'elle soit allée au rendez-vous ? Elle dit : "Viens, ma mère"…

Muriel
justement, dès le déut du poème on sait qu'elle va à un rendez-vous avec celui qu'elle aime ( les quatres quatrains ) . mais pourquoi dit-elle "ma mère" ? A t-elle une importance dans ce poème ?
Bonjour Skyrockeuse,

Comment veux-tu faire ton commentaire ? tu n'as visiblement pas assez travaillé ton texte…
Tu n'as pas étudié les allitérations, les assonances, les rimes, les figures de style, la ponctuation, etc.

Muriel
signifie
ah, dut-il me trouver plus peureuse que tendre
(à mon avis, elle n'est pas allée au R-V)
je n'y avais pas pensé ! merci
je vous est , précédemment , proposé un plan qui n'est pas le meuilleur, auriez-vous un plan à me proposer ? s'il vous plaît ! merci d'avance
Bonjour Skyrockeuse,

Tu as dit :
justement, dès le déut du poème on sait qu'elle va à un rendez-vous avec celui qu'elle aime ( les quatres quatrains ) .
Fais un effort pour comprendre correctement ce poème :

Tu dis : "On sait qu'elle va à un rendez-vous" ; c'est faux, on sait seulement qu'elle "tente" de se préparer à y aller.

Tu n'opposes pas ses incertitudes ("je ne sais pas"…), ses impossiblités ("je ne puis"…) et ses nombreuses questions (qui restent sans réponses), à la seule chose qu'elle sache : "Il m'attend !", doublé d'un "et pourtant il m'attend !" qui clôt chaque strophe…

Reviens en ayant sérieusement travaillé… (par exemple, la rime masculine est toujours la même !).

(Tu es en quête d'un plan "donné" ? ou tu veux comprendre ?)

Muriel
on peut se demander si elle est vraiment allée à ce rendez-vous, avec comme tu le dis " et pourtant il m'attend " !
elle commence sa parure sans la terminée, elle n'est pas sûre d'elle, pas sûre d'y allée !
effectivement , cet homme l'attend, on peut croire qu'il se languis ( pour ne pas répéter " attend " ) vers 14.
"que faut-il inventer pour le rendre content " et "mes bouquets, mes aveux ont-ils perdu leurs charmes" → elle veut l'impressionner mais n'y arrive pas, on peut se demander si elle désespère !
elle a peur de ce qu'il peut se passer après , si elle ira à ce rendez-vous, 4è quintil : "Au retour serai-je plus heureuse ? " " quelle crainte s'élève en mon sein palpitant ? "
Au vers 18 : " Dût-il me trouver moins tendre que peureuse " elle se demande s'il l'a trouvé plus peureuse que tendre, ici on sait qu'elle n'est pas allé à ce rendez-vous .
mais la présence de "viens, ma mère " , me pose problème : pourquoi fait-elle intervenir sa mère ?
Il m'attend ! Au retour serai-je plus heureuse ?
Quelle crainte s'élève en mon sein palpitant ?
Ah ! Dussé-je en pleurer, viens, ma mère… et pourtant
Il m'attend
Qu'il s'agisse de sa mère n'est pas très important (ce pourrait être une soeur ou une amie) ; ce qui l'est, en revanche, c'est qu'elle choisisse pour compagnie une autre personne que "celui qui l'attend !"…
merci de ton aide !
je voudrais juste savoir si ce sont des quatrains ou des quintils ( " il m'attend " est-il un vers ? )
Ce sont des quintils.

(Travaille encore ce poème… tu es loin d'en être à l'établissement d'un plan…)
on peut remarquer l'importance de la ponctuation : point d'exclamation apparaît 10 fois ( après il m'attend qui est au début et fin de chaque quintil → ce qui accentue le fait que l'homme attend, s'impatient ; et après l'anaphore vers 18-19 ) point d'interrogation apparaît 6 fois ( elle doute, se pose des questions, n'est pas sûre d'elle )
ce poème étant un poème romantique , le champs lexical de l'amour est restreint ( vers 2 : "trouble de l'amour", vers 7 : "qu'il aime tant")
vers2 : " mon coeur s'est arrêté sous ma main affaiblie " → périphrase pour la mort.
elle est désorientée ( " au trouble de l'amour " )
elle sait qu'il l'attend ( " l'heure sonne au hameau, je l'écoute " )
Il m'attend ! Je ne sais quelle mélancolie
Au trouble de l'amour se mêle en cet instant ;
Mon coeur s'est arrêté sous ma main affaiblie ;
L'heure sonne au hameau ; je l'écoute… et pourtant
Il m'attend !
M → on "entend" aime

tant/tend → on "entend" temps

Le temps qui passe et l'amour… l'inquiétude quant à l'avenir, à la durée de l'amour…

"viens, ma mère"… l'amour d'une mère est peut-être plus inscrit dans la durée que celui d'un homme…

(Et lis sur Internet une biographie de l'auteur, ainsi que d'autres de ses poèmes).
je n'avais pas vu cela !
merci beaucoup !