Bonjour,
Je prépare mon dossier pour l'oral de la littérature anglaise.
J'ai choisi le thème de l'imaginaire avec les documents suivants: A midsummer night's dream (le songe d'une nuit d'été) e Shakespeare et Gulliver's travels (les voyages de Gulliver) de Swift.
Seulement, après de long jours de recherches, je peine à établir un lien entre les deux textes et à y inserer des exemples.
Je sais seulement que la foret dans A midsummer night's dream représente l'inconscient et que la nuit est espace de fantasmes, de songes et de rêves et que le jour est espace de réalité et d'ordre.
Gulliver est également un monde imaginaire à travers lequel l'auteur peut dénoncer la societé.
J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait!
Merci d'avance
Les textes sont-ils des documents complémentaires ou des textes imposés par votre professeur.
Ce sont les deux seuls textes étudiés en classe (donc ils sont imposés) mais on peut aussi ajouter un document de notre choix.
Les deux textes s'en servent de l'imagination afin de satiriser la nature de l'homme.
(Si je me souviens bien, Gulliver ne denonce pas la societe, mais la structure de la societe--les loies, la gouvernement, les pouissants.)
Vous pouvez facilement ecrire du rationnel et l'irrationnel. Les hommes rationnels, les chevaux irrationnels…. la vie sociale--est-il rationnel? et l'amour?
Shakespeare parle de l'irrationnel et la nature imaginaire de la pensee en scene 1 acte 1:
"Love looks not with the eyes, but with the mind;
And therefore is wing'd Cupid painted blind;
Nor hath Love's mind of any judgement taste;
Wings and no eyes figure, unheedy haste:
And therefore is Love said to be a child,
Because in choice he is so oft beguiled."
et encore dans le meme acte:
"The lunatic, the lover and the poet
Are of imagination all compact:
One sees more devils than vast hell can hold,
That is, the madman: the lover, all as frantic,
Sees Helen's beauty in a brow of Egypt:
The poet's eye, in fine frenzy rolling,
Doth glance from heaven to earth, from earth to heaven;
And as imagination bodies forth
The forms of things unknown, the poet's pen
Turns them to shapes and gives to airy nothing
A local habitation and a name."
Pensez aux personnages humaines en relation aux etres non-humaines. Qu'est-ce que ces comparisons revelent de l'irrationalite, soit la rationalite, de l'homme? Est-il important le raison, quand-meme? Comment est-ce que ces auteurs signalent les limites de comprehension a travers l'utilisation d'artifice/de l'imagination?
Desole pour le manque d'accents, les fautes de grammaire etc Surtout les anglicismes…
Merci beaucoup pour cette aide !!
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous pour votre dossier même si votre post date de février. En effet, le dossier de LELE doit contenir 3 documents étudiés en classe et l'élève doit rajouter tout document pertinent (minimum 1) en relation avec la thématique. L'élève doit présenter 2 dossiers complets sur l'une des six thématiques et l'examinateur en choisira 1 seul (les dossiers sont à fournir en double exemplaire). Ne pas confondre avec les dossiers de LVA qui eux ne nécessitent que deux documents étudiés en classe + 1 du choix de l'élève!
En espérant que mon commentaire vous sera utile!
Bonjour, je suis entrein de faire mon dossier pour l'oral de littérature anglaise, et je suis vraiment perdu 😞
J'ai choisi le thème de l'imaginaire mais il faut une notion et je suis pas sûre de moi, je pence que sa pourrait être "fantastique" mais je sais pas ou chercher, pour trouver les notions ?J'ai regarder dans mon livre et il y a des sous-thèmes, est ce que sa correspond aux notions? Il y a également la problématique qui me pose problème, je sais pas dutout vers quoi m'orienter, si je dois poser une question sur l'imaginaire, ou si je doit poser une qustions sur les documents, mes documents sont :
-"The Fall of the House of Usher"de Edgar Allan Poe
-"The Legend of Sleepy Hollow"de Washington Irving
-"Dracula" de Bram Stoker
- "the Black Cat" de Edgar Allan Poe
je remercie d'avance les personnes qui vont me repondre, c'est trés gentille 😀