Bonjour
Je ne suis pas très bonne en orthographe, (heureusement que le correcteur est là 🙄 ) et il y'a une faute que je refais souvent, je ne sait jamais si on doit écrire "si il" ou "s'il" (ne riez pas). Par exemple j'écris "si il veut" ou "s'il veut" ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée
Par élision, on écrit s'il(s).
D'accord, merci beaucoup maintenant j'éviterais de refaire cette faute.
Merci !
Jette un coup d'œil à
cette page. Il y a même une vidéo explicative.
Merci beaucoup je m'en souviendrai maintenant, et j'ai mis le site en marque-page car je pense qu'il pourrait m'être utile !
Merci et bonne journée
Bonjour,
Je sais qu'il y a un nombre pléthorique de sujets relatifs à ce problème d'élision.
Ma question, je ne l'ai trouvée nulle part.
Lorsque l'on utilise l'expression reprise des mathématiques "si et seulement si" qui met l'emphase phonique sur le son "si", le dernier si s'élide-t-il ?
Exemple :
- Ils pourront l'avoir si et seulement si ils ont de bonnes notes.
- Ils pourront l'avoir si et seulement s'ils ont de bonnes notes.
- Ils pourront l'avoir, si et seulement si, ils ont de bonnes notes.
- Ils pourront l'avoir si, et seulement si, ils ont de bonnes notes.
Vos avis ? Références ? Merci 😀
Bonjour.
Je n'éliderais pas et j'utiliserais des tirets :
Ils pourront l'avoir si - et seulement si - ils ont de bonnes notes.
Ou alors, je tournerais autrement (mais avec moins d'insistance ) :
Ils ne pourront l'avoir qu'en ayant de bonnes notes.
Ils pourront l'avoir à la condition expresse d'avoir de bonnes notes.
L'élision de si est obligatoire devant il(s). Voir la définition du Larousse.
Je n'ai jamais vu de tirets en math dans ce genre de phrase. :/
Ce ne sont pas des maths ici, mais bien une phrase littéraire.
C'est simplement l'expression qui a été reprise.
Je sais qu'il existe pléthore d'exceptions, et voulais savoir si éventuellement c'en était une.
Effectivement, je n'ai pas proposé ma phrase en songeant à la rédaction d'un manuel de mathématiques…
Et c'est vrai que dans l'exemple mathématique du Wiktionnaire on fait l'élision :
Deux entiers relatifs a et b sont premiers entre eux si et seulement s’il existe des entiers n et m vérifiant na+mb=1.
Mais dans Google livres, j'ai trouvé cet autre exemple sans élision, tiré d'un manuel :
Son discriminant réduit est 0 m = m 4=(y0 2) 2 +x0(x02)=(x01)2+(y02)21: 0m < 0 si, et seulement si, il n'existe pas de réel m tel que M0 (x0 ;y0) appartienne à Dm. 0m = 0 si, et seulement si, il existe un et un seul réel m tel que M0 (x0 ;y0) …
Autre extrait de manuel, sans virgules ni élision :
En particulier, X est un sup-irréductible de C(P) si et seulement si il existe x ∈ P tel que X = (x]
Et les exemples analogues ne manquent pas.
Je pense que dans un contexte non mathématique on peut très bien se permettre des tirets et une absence d'élision.
Mais tout à fait !
Cela dit, lorsqu'on choisit de mettre en relief le "et seulement si" par des virgules, des tirets, voire des parenthèses, l'élision me semble difficilement praticable.
Surtout quand c'est la règle ! A moins de vouloir se distinguer ou répéter les erreurs des quelques autres.
[lien invalide]907002sil.png][lien invalide]/907002sil.png[/img][/url]
Mais pas restreinte aux livres de mathématiques. ON ne parle plus grammaire ?
Si, justement. Quoique cela interfère avec une question de ponctuation.
Et comme je disais à l'instant, rien n'interdit, dans un écrit littéraire, de mettre en relief le "et seulement si" en l'encadrant par des tirets ou des parenthèses, et dans ces dernier cas, je vois mal un s' précéder un tiret ou une parenthèse fermante.
Bonsoir, 🙂
Pour reprendre tes exemples :
Smoke a écrit :Bonjour,
Exemple :
- Ils pourront l'avoir si et seulement si ils ont de bonnes notes. sans élision pour marquer l'emphase ? (hypothèse "piquée" à Jehan)
- Ils pourront l'avoir si et seulement s'ils ont de bonnes notes. avec élision par application de la règle classique et alors l'emphase n'est plus faite.
- Ils pourront l'avoir, si et seulement si, ils ont de bonnes notes.
- Ils pourront l'avoir si, et seulement si, ils ont de bonnes notes.
Sans incise, la règle de l’élision devrait en tout logique s’appliquer, mais il est possible qu'elle soit annulée si l'on souhaite indiquer une emphase (merci Jehan 🙂) avec incise, elle ne s'applique pas.
Quant à la phrase 3, elle est agrammaticale :
*
Ils pourront l’avoir ils ont de bonnes notes.
Jehan, tu exclus la deuxième phrase parce que tu réserverais la formule sans incise aux seules mathématiques ?
Jehan, tu exclus la deuxième phrase parce que tu réserverais la formule sans incise aux seules mathématiques ?
Non, je l'avais exclue simplement parce que, même sans incise, cette élision ne me paraissait pas valide… Mais apparemment, je n'aurais pas dû ! 😉
Ah ok, merci 🙂.
Cela dit, c’est vrai que l’usage (d'après Google Livres) semble se répartir assez équitablement entre élision et non élision (je vais modifier mon précédent message dans ce sens.), avec d’ailleurs une petite faveur pour la non élision ! Mais comme la requête est grossière, je ne sais pas trop comment analyser ces résultats ; en même temps, je ne vois pas pourquoi dans ce cas-là, l’élision ne s’appliquerait pas.
Qu’est-ce qui te faisait pencher pour la non élision ?
Je ressentais un accent d'insistance possible sur le second si, qui répète expressivement le premier.
Je trouve qu'avec un simple s' impossible à accentuer, la tournure perd en expressivité.