Quel recueil de poèmes ?

Littérature

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
étant élève de 1ère, et assez amateur de littérature, j'ai décidé cette année de lire quelques oeuvres, en dehors des lectures imposées, pour m'apporter des références pour les dissert' (je trouve un peu nul de citer une oeuvre sans savoir vraiment de quoi ça parle, même si on peu pas tout lire !) et tout simplement pour le plaisir de la lecture.

J'ai décidé de faire ça pour chaque objet d'étude : pour le roman, pas de soucis sachant que j'en ai lu pas mal avant la première et c'est le genre que je "maîtrise le mieux" on va dire en terme d'exemples.

Pour le théâtre, j'ai voulu faire une liste de lecture pour chaque siècle depuis le 17ème, je suis en plein dedans !

C'est pour les deux autres que ça pose problème ! La poésie est un genre un peu à part, en tout cas en terme de lecture. J'ai pu lire le Spleen de Paris l'an dernier, et on va faire les Fleurs du Mal cette année : bref, j'ai rien contre Baudelaire mais c'est assez limitant pour des références pures. Je cherche donc un ou deux recueils de poèmes , pas forcément pour les lire en entier mais pour étoffer un peu le genre. J'avais pensé à des oeuvres comme les Contemplations ou les Châtiments de Hugo, Romances sans paroles ou Poème Saturniens de Verlaine, les Illuminations de Rimbaud ou encore le Parti pris des choses de Ponge.

Parmi ces recueils, lesquels me conseilleriez-vous et pourquoi ? Ou d'autres ?

Pour l'argumentation, je vous en reparlerai plus tard (on le fera à la fin de l'année).

Merci d'avance !
Vous pouvez essayer Début et fin de la neige de Yves Bonnefoy. Je peux même vous donner un cours entièrement rédigé.
Merci pour votre réponse !
De quoi parle ce recueil ? C'est un auteur connu ? Pour le cours, je veux bien que vous me le fassiez parvenir 🙂

D'autres idées sinon ?
Bonjour Arcth,