Quel recueil de poèmes ?

Littérature

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
étant élève de 1ère, et assez amateur de littérature, j'ai décidé cette année de lire quelques oeuvres, en dehors des lectures imposées, pour m'apporter des références pour les dissert' (je trouve un peu nul de citer une oeuvre sans savoir vraiment de quoi ça parle, même si on peu pas tout lire !) et tout simplement pour le plaisir de la lecture.

J'ai décidé de faire ça pour chaque objet d'étude : pour le roman, pas de soucis sachant que j'en ai lu pas mal avant la première et c'est le genre que je "maîtrise le mieux" on va dire en terme d'exemples.

Pour le théâtre, j'ai voulu faire une liste de lecture pour chaque siècle depuis le 17ème, je suis en plein dedans !

C'est pour les deux autres que ça pose problème ! La poésie est un genre un peu à part, en tout cas en terme de lecture. J'ai pu lire le Spleen de Paris l'an dernier, et on va faire les Fleurs du Mal cette année : bref, j'ai rien contre Baudelaire mais c'est assez limitant pour des références pures. Je cherche donc un ou deux recueils de poèmes , pas forcément pour les lire en entier mais pour étoffer un peu le genre. J'avais pensé à des oeuvres comme les Contemplations ou les Châtiments de Hugo, Romances sans paroles ou Poème Saturniens de Verlaine, les Illuminations de Rimbaud ou encore le Parti pris des choses de Ponge.

Parmi ces recueils, lesquels me conseilleriez-vous et pourquoi ? Ou d'autres ?

Pour l'argumentation, je vous en reparlerai plus tard (on le fera à la fin de l'année).

Merci d'avance !
Vous pouvez essayer Début et fin de la neige de Yves Bonnefoy. Je peux même vous donner un cours entièrement rédigé.
Merci pour votre réponse !
De quoi parle ce recueil ? C'est un auteur connu ? Pour le cours, je veux bien que vous me le fassiez parvenir 🙂

D'autres idées sinon ?
Bonjour Arcth,
Tu demandes d'autres idées. Pourquoi pas Apollinaire (Alcools) ? Sinon, ton choix de Verlaine ou Rimbaud est TB aussi.
Bonjour,

Oui, Bonnefoy, c'est connu ! 🙂

Je conseillerais volontiers Les regrets et Les antiquités de Rome pour Du Bellay ainsi que les Amours de Ronsard. Ça donne un bon aperçu de ce que fut la poésie avant le romantisme, à la Renaissance. Dans la même époque, Louise Labbé et Villon sont des piliers eux aussi.

Sinon, pour le XIX, le choix me semble bien. J'ajouterais Lautréamont, Les chants de Maldoror constituant une bizarrerie dans le siècle. Pour l'histoire de la poésie, jeter un œil à Aloysius Bertrand me semble pas mal.

Pour le XXème, il y a les surréalistes mais il y a aussi des gens comme les poètes du Grand Jeu ou les Michaux (Plume !!!, Reverdy, …
merci pour vos réponses : de toutes façons, je compte feuilleter un peu chaque recueil :
j'essayerai Du Bellay (c'est bien dans Les Regrets qu'il y a "Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage …"?

Je ferai un mix Alcools/ Rimbaud (illuminations ? Une saison en enfer ? (j'adore ce titre ^^)

Sûrement aller voir du côté des surréalistes, de Ponge et de Bonnefoy.

Mais j'ai bien envie d'aller voir ce fameux "Totor" ( dixit ma prof de français) : Que choisiriez-vous entre les Contemplations et les Châtiments ? Pourquoi ?

Merci d'avance !
Connaissez vous Guy Goffette ?

En outre, quelles sont vos pistes pour le théâtre et le roman ?
Pas du tout !! C'est récent ?

Pour les romans, à vrai dire, je n'ai rien lu de particulier, puisque c'est un genre que j'ai souvent côtoyé. De plus, je connais assez bien pas mal d'oeuvres sans vraiment les avoir lues … mais j'avoue que j'ai l'impression de manquer certains trucs. Auriez-vous quelques romans vraiment emblématiques , et pas trop longs, à conseiller ? Je vous redirai en fonction de ce que j'ai déjà lu.

Pour le théatre : j'ai lu Knock, pas mal de comédies de Molière, l'Ile des esclaves On ne badine pas avec l'amour, Ubu roi, En attendant Godot, les Justes et l'Etat de siège, Pour un oui ou pour un non et enfin Antigone (anouilh)
Je suis sur Tartuffe actuellement, et je prévois Ruy Blas et peut-être le Jeu de l'amour et du hasard .

Voyez-vous d'autres pièces à me conseiller ?

Merci encore 🙂
Pour le théâtre, j'aime beaucoup Caligula, de Camus. Ionesco aussi, tu ne l'as pas cité mais peut-être l'as-tu lu 😉
Ah mais bien-sûr, je l'ai oublié Ionesco ! Mais ça datait un peu, c'est pour ça 🙂 j'avais lu Rhinocéros, la Leçon et la Cantatrice Chauve 🙂
Je regarderai Caligula si ça me tente 🙂
Bonjour,
Tout d'abord, si vous voulez survivre sur le forum, n'arguez pas que Baudelaire n'est pas une source pour la dissertation… Cela peut etre dangereux.

En ce qui concerne la poésie du XIXeme, vous pouvez lire les préfaces des Odes & Ballades, et des autres recueils d'Hugo (écrits par lui!). C'est un caverne sans fond sur tout ce qui est littérature engagée, le poète comme un mage, etc. Si vous cherchez de quoi citer, vous serez servi.
Concernant Du Bellay, bon… Je ne vois pas en quoi il est très novateur, ni en quoi il est très intéressant. Concentrez vous peut être sur les six premiers poèmes des Regrets, mais à part ça, j'ai envi de dire "bof" (ceci étant, bien entendu, mon pauvre petit avis).
Pour finir, surtout, ne pas omettre ce bon vieux Lautréamont, qui en plus de vous apporter des références, changera, à la manière de Rimbaud, profondément votre vie.
Bonjour,
d'abord, merci pour vos réponses 🙂

Cependant, je n' ai pas dit "que Baudelaire n'est pas une source pour la dissertation", j'imagine bien que son oeuvre est assez riche pour trouver de bons exemples pour une dissertation, c'est juste que je trouve plus intéressant de citer des sources différentes, et puis aussi pour le plaisir personnel 🙂 Remarquez que mes propos pouvaient sûrement prêter à confusion, j'en suis désolé 😉

AU niveau de vos conseils, j'ai feuilleté un peu Du Bellay, et je vais juste en sélectionner 😉 Après, Lautréamont a l'air vraiment en marge, donc très intéressant 🙂 Bien sûr Hugo puis les symbolistes !
Il faut s'armer d'un solide appareillage critique pour comprendre Lautréamont et pouvoir le réutiliser dans une dissertation. On nous avait conseillé l'édition de la Pléiade.
Ok je prends en note , merci beaucoup 🙂 peut-être juste feuilleter un peu pour se donner une idée alors ? De toutes façons, je ne conçois pas la lecture de la poésie comme celle d'un roman, il vaut mieux savourer par petites doses🙂
Disons que le recueil est composé de 6 chants écrits en prose, et ils font tous à peu près 50 pages, donc il est dur de lire par petits bouts. Je pense même qu'il vaut mieux le lire comme un roman. C'est ce que j'ai fait et on comprend mieux (à la fin) où il veut en venir en suivant l'ordre des pages. Après, c'est un choix personnel.

Bonne lecture en tous cas!
Pour se faire une idée très, très rapide sur Lautréamont :
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Chants_de_Maldoror/Chant_IV
Fais ctrl+f et entre «Je suis sale, les poux me rongent».

Il y a aussi la strophe du jeune adolescent : «On doit laisser pousser ses ongles pendant quinze jours…».

Lautréamont, c'est de la poésie en érection. Du moins ça en a l'air. Après, on se rend compte que ce sont principalement des jeux littéraires. Il n'empêche que ça ravigote vraiment. Par contre, il faut avoir de légers penchants sadiques pour l'apprécier pleinement.

NB : j'ai moi-même beaucoup aimé. Pour approfondir (parce que c'est quand même assez mystérieux, comme bouquin) : Maurice Blanchot, Sade et Lautréamont.