Bonjour !
Je suis en 2nde et j'ai une dissertation sur le sujet suivant pour la rentrée : Les apologues servent-ils à instruire ou à divertir ? Le problème est qu'avec mon prof de français nous n'avons pas vraiment vu se qu'était une dissertation. J'ai regarder la fiche méthode de dissertation du site mais je n'ai pas tout bien compris. Notre prof nous à donner des pistes :
Instruire (docere)
-l'élément didactique, logique (logos)
-différence entre --> roman tente de rendre crédible son univers, ses personnages et la situation qu'ils
--> conte ==> inventent.
--> nouvelle
--> apologue ==> s'efforce de prendre des distances critiques avec : -> la narration
-> les personnages
-on pousse le lecteur à évaluer, à juger --> démarche didactique
Divertir (delectare [placere])
-l'élément esthétique, plaisant, séduisant, persuasif
-figure de style, séduction par la beauté du langage
-recherche d'une complicité avec le lecteur --> parodies amusantes
--> de style tragique (Zadig de Voltaire)
--> de type héroï-comique (La Fontaine)
--> narration, conte -> divertissement
--> le comique -> amuser le lecteur
==> point commun avec tout ce qui est romanesque (effet de réel)
Aide pour l'intro : 1- divertir différent d'instruire
2- l'apologue --> divertir ?
--> instruire ? (Voltaire, La Fontaine)
Voila pour l'aide. Par contre, il nous a dit de ne faire que 2 parties et que ça fasse 4 pages environ (pour commencer vu que c'est notre première). Nous avons étudié Zadig et Candide de Voltaire et les Fables de La Fontaine.
J'espère que vous pourrez me donner quelques infos et des petites aides 🙂 Merci !
Je suis en 2nde et j'ai une dissertation sur le sujet suivant pour la rentrée : Les apologues servent-ils à instruire ou à divertir ? Le problème est qu'avec mon prof de français nous n'avons pas vraiment vu se qu'était une dissertation. J'ai regarder la fiche méthode de dissertation du site mais je n'ai pas tout bien compris. Notre prof nous à donner des pistes :
Instruire (docere)
-l'élément didactique, logique (logos)
-différence entre --> roman tente de rendre crédible son univers, ses personnages et la situation qu'ils
--> conte ==> inventent.
--> nouvelle
--> apologue ==> s'efforce de prendre des distances critiques avec : -> la narration
-> les personnages
-on pousse le lecteur à évaluer, à juger --> démarche didactique
Divertir (delectare [placere])
-l'élément esthétique, plaisant, séduisant, persuasif
-figure de style, séduction par la beauté du langage
-recherche d'une complicité avec le lecteur --> parodies amusantes
--> de style tragique (Zadig de Voltaire)
--> de type héroï-comique (La Fontaine)
--> narration, conte -> divertissement
--> le comique -> amuser le lecteur
==> point commun avec tout ce qui est romanesque (effet de réel)
Aide pour l'intro : 1- divertir différent d'instruire
2- l'apologue --> divertir ?
--> instruire ? (Voltaire, La Fontaine)
Voila pour l'aide. Par contre, il nous a dit de ne faire que 2 parties et que ça fasse 4 pages environ (pour commencer vu que c'est notre première). Nous avons étudié Zadig et Candide de Voltaire et les Fables de La Fontaine.
J'espère que vous pourrez me donner quelques infos et des petites aides 🙂 Merci !