Les apologues servent-ils à instruire ou à divertir ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en 2nde et j'ai une dissertation sur le sujet suivant pour la rentrée : Les apologues servent-ils à instruire ou à divertir ? Le problème est qu'avec mon prof de français nous n'avons pas vraiment vu se qu'était une dissertation. J'ai regarder la fiche méthode de dissertation du site mais je n'ai pas tout bien compris. Notre prof nous à donner des pistes :

Instruire (docere)
-l'élément didactique, logique (logos)
-différence entre --> roman tente de rendre crédible son univers, ses personnages et la situation qu'ils
--> conte ==> inventent.
--> nouvelle

--> apologue ==> s'efforce de prendre des distances critiques avec : -> la narration
-> les personnages
-on pousse le lecteur à évaluer, à juger --> démarche didactique

Divertir (delectare [placere])
-l'élément esthétique, plaisant, séduisant, persuasif
-figure de style, séduction par la beauté du langage
-recherche d'une complicité avec le lecteur --> parodies amusantes
--> de style tragique (Zadig de Voltaire)
--> de type héroï-comique (La Fontaine)
--> narration, conte -> divertissement
--> le comique -> amuser le lecteur

==> point commun avec tout ce qui est romanesque (effet de réel)

Aide pour l'intro : 1- divertir différent d'instruire
2- l'apologue --> divertir ?
--> instruire ? (Voltaire, La Fontaine)

Voila pour l'aide. Par contre, il nous a dit de ne faire que 2 parties et que ça fasse 4 pages environ (pour commencer vu que c'est notre première). Nous avons étudié Zadig et Candide de Voltaire et les Fables de La Fontaine.

J'espère que vous pourrez me donner quelques infos et des petites aides 🙂 Merci !
Bonjour,

Je vois un problème dans ton raisonnement, c'est que tu présentes le roman comme un pur divertissement, alors que les choses sont en fait un peu plus complexes. Prenons l'exemple des Misérables de Victor Hugo. Tu ne l'as peut-être pas lu mais tu en as certainement entendu parler ou tu en as peut-être vu une adaptation cinématographique. Ce roman a une portée sociale, il dénonce des injustices, des fonctionnements de la société. Je pense aussi à la poésie, par exemple « Le gâteau » de Charles Baudelaire. Le genre n'empêche pas forcément d'introduire une part de critique et donc un message sérieux.

Sinon, pour la méthode de la dissertation, imagine que tu discutes autour d'un sujet imposé et que tu as du temps, assez pour pouvoir présenter tes idées précisément, les organiser de manière approfondie. Il faut que tu partes d'une brève définition de l'apologue, brève mais précise, et que tu testes un peu chaque terme. Partant de là, tu trouves des exemples précis dans des œuvres étudiées en cours cette année ou les années précédentes mais en fait, il faut bien que tu aies à l'esprit que tu peux te servir de tout ce que tu sais. À partir de là, tu réfléchis et tu essaies de voir ce que tu dois développer en premier et dans la suite logique.

Bon courage !
Ma réponse est évidemment : les deux, mon général !
Pour le plan, mieux vaut partir de divertir, pour aboutir à instruire.
C'est la métaphore de Lucrèce, du miel autour de la coupe du médicament amer à administrer à un enfant : il sera attiré par le miel, et la potion suivra. Ainsi Lucrèce met sa poésie sur les bords de son austère philosophie.