Pour Stendhal, un roman doit être un miroir

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,alors voila j'ai un gros problème sur mon exercice de français qui consiste a écrire une dissertation voici mon sujet :
Dans sa préface à Lucien Leuwen , Stendhal écrit:" Un roman doit être un miroir." Dans quelle mesure cette définition s'applique-t-elle aux romans que vous connaissez ?

Après il me demande de choisir parmi trois plans différents lequel est plus adapté au sujet :/
Plans 1:- oui ,le roman doit être un miroir de la réalité
- non , le roman n'a pas à être un miroir de la réalité

Plans 2 :- le roman est en effet un miroir de la réalité
- Mais le théâtre se doit lui aussi d'être un miroir de la société
-Enfin plus que le roman, la nouvelle est un miroir

Plans 3 : - le roman s'efforce d'être le miroir d' une société
- il amène aussi à réfléchir sur soi-même
- mais il ne se contente pas de refléter, il apporte une explication théorique au monde
svp aider moi!!! 😀
c'est le plan trois, ma prof nous a donné la réponse, je dois la faire aussi mais je galère extrêmement pour la faire.
Bonjour, ayant déjà travailler un sujet à peu près similaire voilà les quelques pistes que je peux te donner:

-le romancier en donnant voix à ses personnages se confronte à sa pluralité intérieure.Et tu peux faire référence à Flaubert qui disait "Madame Bovary, c'est moi."

-Le roman autorise le temps de la lecture à emprunter le corps de plusieurs personnes

-le roman miroir de la société => les personnages stéréotypés
Citation: "Acceptons de n'y voir le vrai que par réfraction" Mauriac
=> Romancier pour se faire historien de son temps (La Comédie Humaine de
Balzac)
-Le but du roman n'est pas seulement de divertir mais aussi de produire une forme d'action sur le monde.

Voilà 🙂 , en espérant t'avoir aidé !
Dans l'optique de "réfléchir" sur soi, tu peux également penser à Proust qui considérait l'ouvrage de l'écrivain comme un outil d'introspection pour le lecteur (de mémoire cette réflexion sur le livre est faite dans Le Temps Retrouvé, mais ça fait un bail donc j'ai un doute au sujet de la référence précise) 🙂