Différences entre "soi-disant" et "prétendu", "but" et "dessein"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je poste ici mon premier sujet qui porte sur des questions de vocabulaire.
  • Soi-disant/Prétendu
    Quelles distinctions faîtes-vous entre ces deux termes ?
    Exemple : Un homme soi-disant/prétendu honnête. (?)
  • Dessein/But
    Même question.
    Exemple : Dans le but/dans le dessein de régénérer la France. (?)
Amicalement.
Bonjour et bienvenue.

On emploie souvent soi-disant dans le même sens que prétendu,
mais il y a en fait une nuance :

Un homme prétendu honnête.
Ce sont d'autres personnes qui prétendent qu'il est honnête.
Un homme soi-disant honnête
C'est lui-même qui se dit honnête, qui se prétend honnête.

L'expression dans le but de, jugée autrefois incorrecte, est aujourd'hui couramment admise.
Elle a en pratique le même sens que dans le dessein de, qui est un peu plus littéraire, et met peut-être un peu plus l'accent sur l'intention intérieure que sur la cible extérieure.
Merci beaucoup pour ta (je peux vous tutoyer ?) réponse.

Juste pour être sûre d'avoir bien compris la nuance dessein/but, pourrais-tu expliciter cette notion s'il te plaît :
et met peut-être un peu plus l'accent sur l'intention intérieure que sur la cible extérieure
La nuance que j'ai signalée est assez subjective, je le concède. D'autres auront peut-être des avis différents, mais de toute manière la nuance est très mince…
Le dessein privilégie plutôt l'intention originelle et sa qualité… C'est plutôt un point de départ, le plan que l'on "dessine" dans sa tête. On pourra parler d'un "noir dessein", on parlera difficilement d'un "noir but" !
Le but privilégie surtout l'objet à atteindre. C'est un point d'arrivée à atteindre.
On parlera facilement d'un "but inaccessible", mais difficilement d'un "dessein inaccessible"…

Ce qui est certain, en tout cas, c'est que dessein est plus littéraire que but.
J'ai compris ! 😀

Merci beaucoup de m'avoir éclairée !