Hypokhâgne après médecine

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous ^^

Voila je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas s'il y a deja des cas comme le mien, mais j'ai besoin de vos conseils.

L'annee derniere, j'etais en Terminale S dans un bon lycee de ma region, tout aller bien. Seulement j'ai tout le temps hesite entre le litteraire et le scientifique, car j'avais des bonnes notes un peu pres partout. Je voulais faire L, mais on m'a pousse a faire S, questions de debouches.
J'ai donc longement hesite, au moment de l'orientation, entre medecine et une hypokhagne (oui je sais rien a voir ^^). J'avais des moyennes toujours superieures a 15 dans les matieres litteraires et j'etais bien classee, j'ai fait une classe europeenne anglais… Mais comme j'etais en S, je me disais que ca ne valait rien.
Juin 2012 arrive, j'ai bon bac S mention tres bien, avec dans les matieres litteraires, 15 partout, sauf en philo ou j'ai eu 17 (ma joie !!) et histoire geo 12 (ma deception).
Et j'ai fait medecine et… comme vous l'avez peut etre devine, ca va pas du tout du tout. Je ne supportes pas le par coeur, et je ne comptes plus faire carriere dans le medical; je ne reve que de dissertation latine et de philo ! Bref je sens que je suis en train de passer completement a cote de quelquechose qui me plait vraiment et je le vis tres mal.
(A noter que pour moi medecine n'a pas ete une mauvaise experience car ca m'a vraiment permis de savoir ce que je voulais faire et ca m'a donner une capacite de travail enorme (je resiste mieux au sommeil etc…))

Donc voila, puisque je veux aller en hypokhagne l'annee prochaine, je ne voyais pas l'interet de continuer medecine. j'ai donc decider de rentabiliser au maximun les mois qui me restait, pour reussir mon hk: je suis donc des cours de litterature en auditeur libre a la fac, j'ai commencee a ficher des livres d'histoire, je me suis fait programme de lecture, je suis des cours de latin par le CNED, en anglais je compte passer le TOEFL… Bref je suis hyper motivee !!! mais en meme temps hyper stressee car si je n'ai pas de prepa, je serai vraiment decue et j'aurais l'impressionner de bien avoir louper mon orientation.

Donc j'aurais voulu demander votre avis ^^ Y'en a-t-il parmi vous qui ont integrer une hk a bac+1 ? comment avez vous gere ca ? Quelle prepa recrutent a bac+1 ? Je suis en train de faire des lettres de motivations, comment montrer que les mois qui restent ne sont pas du temps perdu, que je ne choisis pas cette voie par defaut ? Merci de vos eventuelles reponses car je suis assez stressee !!

PS: desole, il manque les accents, mais mon clavier est americain.
Merci beaucoup @Sohanelle pour ta réponse 😀
Je dois dire que tu as répondu avec concision et précision !
Juste une dernière question, le troisième trimestre de terminale, nécessaire ou non?

Bonne journée à tous !
De rien !

Oui je pense qu'il est nécessaire puisque tu l'as ; ils ne le demandent pas habituellement parce que les élèves de terminale candidatent en avril et ne l'ont pas encore.
Bonjour à tous,
Je relance une fois de plus ce poste.
Je suis actuellement en 3ème année de médecine, sortant d'un bac S, j'avais demandé quelques grandes classes préparatoires parisiennes sur APB et j'avais même été accepté à l'une d'elle. Cependant par soucis de sécurité, je suis rentré en médecine où j'ai réussis le concours primant.
Le temps passant, l'idée reste en tête et malgré mon attrait pour les sciences, j'ai toujours eu un goût très prononcé pour les lettres.
Je pense donc me réorienter à la fin de cette année en demandant quelque prépa A/L - moins côtées cependant.
Pensez-vous cela possible ? Les prépas sont-elles intéressées par des étudiants sortant de l'équivalent d'une licence, d'une fac dont les enseignements sont en tout point différent ?
Meri d'avance
Bonjour,
Avoir un goût très prononcé pour les lettres est en tous points louable et je ne saurais t'en blâmer, puisque j'ai partagé ce même goût.
Une hypokhâgne, oui, mais pour faire quoi ?
Ne te demande pas si une classe préparatoire peut s'intéresser à toi, mais en quoi une classe préparatoire peut t'intéresser, toi.
La plupart des étudiants qui ont passé deux ou trois ans en classe préparatoire littéraire, se retrouvent dans l'enseignement.
Ceux qui réussissent les concours peuvent avoir accès à plus de débouchés.
Si vraiment, tu n'as plus l'envie d'être médecin, tu peux faire ta demande. La limite d'âge fixée à 22 ans pour passer les concours a été supprimée. Mais tu vas te trouver avec des gamins de 17 ans qui viennent de passer le bac. Cela peut être un problème ou non, suivant les cas.
Bonjour Wayspirit,

Je ferai une réponse un peu différente que pour la personne précédente. 3 ans de "retard", ça fait beaucoup; peut-être qu'une prépa prendrait ton dossier, c'est difficile à dire, qui ne tente rien n'a rien. Mais il faut bien penser au décalage que tu vas ressentir dans une classe qui sortira du bac, avec, dans une prépa peu côtée, pas mal de personnes assez peu motivées qui ne savent pas trop ce qu'elles font là (même s'il y en a dans toutes les prépas). Or se sentir bien dans sa classe prépa et nouer des amitiés fortes est très important. Ensuite, les études de lettres sont souvent longues, il faut bien réfléchir au fait de partir avec 3 ans de retard, ne serait-ce que pour des questions financières.

Le plus important : tu as un attrait très fort pour les lettres, mais quel est ton projet de métier ? L'enseignement des lettres modernes ? As-tu suivi quelques cours de lettres à la fac pour être sûr que c'est ce qui te plait ? Beaucoup de personnes sortant du bac sont passionnées de littérature et déchantent devant l'enseignement de la grammaire, de la stylistique et du latin. Certes il n'y a pas des deux premières en HK, mais dans le cas d'une réorientation tardive il faut penser sur le long terme, et tu serais confronté à ces matières dans deux ou trois ans.

Voilà, je ne veux pas te décourager, mais je prends en compte le fait que tu montres des aptitudes pour les études de médecine, et que tu dis toi-même avoir un attrait pour les sciences. Il faut faire attention à l'effet "ras-le-bol" de la filière où l'on est, et que l'on a tous à un moment de nos études, voire souvent (j'ai moi-même hésité à faire médecine et parfois j'y pense), et le besoin impérieux de devenir finalement prof de lettres et la certitude que tu ne seras jamais heureux en étant médecin. Car il y a des voies intermédiaires : rien ne t'empêche d'assister à des cours de lettres, voire à prendre un an de césure pour ne faire que ça, etc., sans remettre en question ton parcours en médecine. L'orientation en psychiatrie peut aussi permettre de manier des problématiques plus "littéraires".