Nicolas Bouvier, Ulysse

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
ULYSSE

à Claude

Au sud du bastingage
il n'y plus rien jusqu'à la Terre Antarctique
Léviathans et sirènes labourent ces prés marins
ce portulan gaufré de vagues
où d'immenses pans de ciel
s'abattent en averses fourbues
sans que Dieu lui-même
en soit informé

Chaque soir tu regardes la timbale du soleil
plonger en hurlant dans la mer pommelée
clins d'oeil des forts matous lovés dans les cordages
Les espadons bleus filent devant l'étrave
bande de bijoutiers en fuite

Au delà des mois que tu n'as pas reçu de lettres
tu es le dernier des parias à bord de ce navire
le coeur rendu, un torchon d'étoupe à la main
tout noir de souvenirs déjà
tu t'abolis dans le tremblement des hélices
tu écoutes le chant ancien du sang dans tes oreilles

Caillots ensoleillés de la mémoire
et dénombrement des merveilles
quand tu savais vivre de peu
ta vie t'accompagnait comme un essaim d'abeilles
et tu payais sans marchander
le prix exorbitant de la beauté.
Bonjour suite aux multiples bavardages de ma classe mon professeur de français nous a donné un travail d'écriture qu'il ramassera vendredi, ici il s'agit d'effectuer un commentaire du poème Ulysse de Nicolas Bouvier.
Je sais seulement que cet écrivain était un voyageur suisse et que ce poème est extrait de son recueil
"Le dehors et le dedans".
Mais le problème c'est le plan je n'arrive pas à trouver d'axe bien que le champ lexical de la mer est omniprésent et qu'il semble y avoir un va-et-vient entre le paysage et les sens du poète.
Je sais que ça peut paraître gonflé de vous demander de l'aide alors que moi même je n'ai aucun axe mais je vous pris de bien vouloir m'éclaircir sur ce poème. Merci d'avance!
Vous n'avez pas d'axes ?
Mais le problème c'est le plan je n'arrive pas à trouver d'axe bien que le champ lexical de la mer est omniprésent et qu'il semble y avoir un va-et-vient entre le paysage et les sens du poète.
Vous en avez déjà deux !
Mais ça me semble incorrect de mettre le champ lexical comme premier axe.
Ce n'est pas incorrect, c'est primordial : sur quoi voulez-vous appuyer votre analyse du texte si vous ne partez pas du champ lexical ?
C'est la toute première chose à signaler : le champ lexical, puis les effets de sens.
Mais le champ lexical de la mer irait dans la partie où j'annonce qu'il y a un va-et-vient entre le paysage et les sens du poète ?
Vous examinez le champ lexical de la mer dans la partie où vous relevez les champs lexicaux. Je dis bien les car il y en a plusieurs…

Chacun de ces champs vous donne un axe, c'est donc par eux qu'il faut commencer.
D'accord merci beaucoup pour votre aide! 🙂
Christian Bouvier s'inscrit dans le mythe odysséen pour évoquer son expérience de navigateur solitaire. C'est un poème intertextuel. Par cette approche, tu peux rendre compte des aspects essentiels de ce texte qui respire au souffle du grand large.
Avant toute chose, pour faire un plan voici ce que tu dois regarder :

- Déjà essaie de voir en quoi le titre à rapport avec le texte.
- Ensuite la dédicace à quoi sert-elle?
- Recherche tous les noms propres et mots que tu ne connais pas.
- Fais un relevé des champs lexicaux
- C'est un poème donc il faut regarder la prosodie
- Le texte peut-il être "découper"
- Est-ce qu'il y a des choses qui te saute aux yeux? Est ce que certaines choses t'étonnes => note les
- Renseigne toi un peu sur l'auteur, ça ne fait jamais de mal et parfois ça éclaire un peu le sujet (Jean-Luc t'as d"jà aidé sur ce coup).

Une fois que tu as fait tout ça, tu devrais déjà y voir plus clair. Fais nous partager ce que tu trouves.