L’utopie est-elle utile ou dangereuse pour la société ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre sur le sujet suivant : L'utopie est-elle utile ou dangereuse pour la société ?
j'ai fait un plan que voici, mais il me manque quelques exemple pour appuyer mes arguments :

I. Les utopies sont un idéal vers lequel les sociétés doivent se tendre

a) Un idéal amenant les sociétés à s’améliorées
El Dorado, Candide
Anatole France écrit: "L'utopie est le principe de tout progrès"
b) L’utopie est propre à l’espérance et l’optimisme de la population

II. Les utopies sont le fruit d’une imagination dangereuse
a) L’utopie, illusion frustrante d’un idéal imaginaire
El Dorado, Candide
b) Fondée sur un idéal politique, elle amène au totalitarisme
Utopia, Thomas More

III. Les utopies ont un impact à relativiser
a) L’utopie trop illusoire pour être concevable, relevant du genre de la science-fiction
Le Meilleur des Mondes
N'ayant pas eu de cours de français depuis la fin de ma Première L, je n'aurai qu'un avis à prendre avec des pincettes. 😀

Pour ma part je pense que ton plan dialectique risque de ne pas marcher dans la mesure où tu vas sûrement traiter le sujet de manière superficielle, c'est-à-dire en ne soulignant que les caractéristiques de l'utopie et ses limites. Déjà je trouve que tu uses du même exemple dans deux parties qui sont antithétiques, et ça je pense que le correcteur risque de trouver ça illogique. (Par exemple Voltaire se moque je crois d'une certaine manière de l'utopie dans Candide)

Je pense qu'une bonne idée que tu pourras mettre dans ton argumentation serait la limite de l'utopie en tant qu'elle n'est que fiction face à une société qui est en mouvement, je m'explique : Dans l'Être et le Néant, Sartre souligne à travers la double néantisation que le sujet n'agit qu'après avoir imaginé un monde meilleur en le comparant à son état présent. (Je ne sais pas si tu pourras mettre Sartre car c'est un argument philosophique, mais je pense que ça peut t'amener à penser que l'utopie est avant tout une chimère, quelque chose d'insaisissable, c'est-à-dire que l'utopie est avant tout une réflexion personnelle mais qui ne reste que dans la réflexion et pas l'acte. En d'autres termes, l'utopie en tant que fiction permet certes, de dénoncer, mais elle n'en est pas pour autant un progrès pour la société puisque le principe de l'utopie est que cela est irréalisable.)

Mais en plus, je pense que ton argument au niveau du totalitarisme est mal placé, dans la mesure où je pense qu'allier "totalitarisme" à Thomas More risque de paraître un peu bancal… Tu pourrais à mon avis plus te servir du désir d'un monde meilleur - donc l'utopie - qui mène pourtant à une forme divergente, la dystopie : tu pourras citer 1984 d'Orwell par exemple. (et l'avantage, c'est que cela te permettra de lier cet argument directement avec celui cité plus haut.)

Encore une fois, ne prends pas mon avis à la lettre, mais si ça peut t'aider… 😂
Tu peux utiliser comme dystopie "le meilleur des mondes" de Aldoux Huxley. On y voit bien la dérive d'un monde qui était au début utopique mais qui progressivement a voulu trop pousser la perfection des populations se qui a entrainé un "formatage" des populations afin qu'elles soient parfaitement organisées (embryons créés dans des bocaux a base d'une même souche afin d'avoir un enfant parfait pour les classe de la société la plus haute, recourt à des drogues pour calmer la société, torture psychologiques faites aux bébés pour leur apprendre ce qu'ils doivent aimer et détester ect…). Tu peux aussi placer une petite citation pour avoir un argument d'autorité par exemple: « L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures. » de Jacques Attali.
Voila j'espère t'avoir un peu aidé. Moi aussi je dois rendre une dissertation de 6 pages sur se sujet pour Vendredi.
Allez quentinou courage, notre cher prof de français nous a dis 5 pages max 😉
Si tu as vu "La Plage" de Danny Boyle, cela peut te fournir un exemple supplémentaire.