Tu cherches les caractéristiques de l'humanisme et tu vois en quoi elles peuvent s'appliquer au texte …
Exemple tout bête : I ) Confiance en l'homme
II ) Imitation des anciens.
Bien sûr ne va pas " apprendre " ce plan , c'est juste un exemple ( d'ailleurs moyen ! ) pour te montrer comment tu peux diviser ton plan.
Donc si j'ai bien compris le plan pourrai consister à prendre les caracteristiques de l'humanisme pour en faire des axes ?
Si les caractéristiques s'appliquent au texte, oui …
Merci pour vos questions et dernière petite chose :
J'ai bien fais des recherches mais ce n'est pas bien clair, pouvez vous m'eclairçir sur les caracteristiques du baroque
merci
J'ai une question, tout le monde parle d'apprendre ces plans de cours, mais moi voilà je suis en 1ère STG donc l'oral se passe exactement pareil que les séries générales, je passe mercredi à 8h et en fait ma prof n'a jamais suivit de plan pour faire ces cours. Simplement des notes, elle nous faisait écrire "lecture analytique : Voltaire chap 3 : la guerre" par exemple et là elle parlait, elle balançait des figures de style, citations et tout ça mais dans le vide et on devait prendre les notes, mais jamais elle nous a fait de plan. Je vais perdre un temps fou si j'ai jamais eu d'exemple non ?
Merci
Si lors de l'oral l'examinateur vous pose la question "En quoi ce texte est-il humaniste ?" alors mon probleme est que je ne vois pas du tout comment faire un plan en deux axes la dessus.
Qui a dit qu'il fallait obligatoirement
deux axes, et seulement deux ?
Pour continuer avec cet exemple, listez les traits humanistes du texte, puis regroupez-les : ils peuvent illustrer une seule caractéristique de l'humanisme, ou deux, ou trois.
Autant d'axes que de caractéristiques, et pas de plan prédéfini en tête.
mais jamais elle nous a fait de plan.
Quelle chance vous avez ! Vous ne serez pas tenté de placer un plan tout fait sans rapport avec la question posée !
Comprenez bien que le plan n'est pas premier, mais second :
premier temps : relever dans le texte les éléments de réponse à la question ;
second temps : les ordonner logiquement.
Ce classement logique vous donne le plan, un plan qui correspond à la question puisqu'il n'est pas prémâché.
C'est ce que je me suis dis aussi, au moins je ne ferai pas de hors sujet. Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis en première ES, et la semaine prochaine ont lieu les oraux blancs de français dans mon lycée. Je comptais apprendre par cœur tous les plans des lectures analytiques, mais apparemment ça ne sert à rien si on me donne une problématique différente. Le problème, c'est que je n'arrive pas à faire de plan, je ne sais jamais ce qu'il faut mettre dedans, et j'ai toujours de mauvaises notes dès qu'il s'agit d'organiser ses idées dans un plan. Pouvez-vous me donner une méthode ? Merci !!!
Bonsoir.
Tu peux trouver des renseignements utiles en consultant les Fiches méthode du site :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/Tu peux malgré tout apprendre les plans donnés en cours, ils fournissent une base et permettent de retenir les éléments importants. Ensuite c'est à toi de t'adapter le jour de l'épreuve, et si ça se trouve la problématique ne sera pas très différente de celle choisie par ton professeur. C'est toujours mieux que de partir de rien, car il est difficile de tout faire en 30 mn
Re-bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible d'apprendre par cœur ses plans de lecture analytique pour l'oral blanc de français ? Parce que je ne sais pas comment je vais m'en sortir sinon, j'ai énormément de mal à organiser des idées sans plan, et j'ai énormément de mal à faire un plan :S
Comme il a été dit ci-dessus par Ammy, oui c'est possible si ça peut t’aider à avoir toutes les idées principales des textes.
Après c'est sur que si le jour de l'oral, tu récites carrément ce plan et qu'en plus ce dernier ne répond pas forcément à la question posée, il est clair que cela risque de te pénaliser.
Et puis, no stress, moi aussi (ainsi que bon nombre de mes amis ) ça me faisait peur de faire un plan pour l'orale, et finalement on s'en sort très bien puisqu'en logique, en cours on réussit à avoir et travailler les éléments nécessaires pour l'épreuve, ce n'est pas comme si tu ne connaissait rien du texte !
zabiou a écrit :Re-bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible d'apprendre par cœur ses plans de lecture analytique pour l'oral blanc de français ? Parce que je ne sais pas comment je vais m'en sortir sinon, j'ai énormément de mal à organiser des idées sans plan, et j'ai énormément de mal à faire un plan :S
Pourquoi reposes-tu la question ? :/
Oui excuses-moi en fait je n'avais pas vu ta réponse, c'est pourquoi j'ai reposé la question. Sinon merci bcp pour tes conseils, c'est bien ce que je comptais faire, j'espère que mon oral se passera bien !! 🙂