Est-ce que je me ferme des portes en ne prenant pas spé maths ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je suis en seconde et je souhaite m'orienter vers une première L.
et étant donné que je suis d'origine anglaise et que je parle cette langue quasi-couramment il me paraît sympa de prendre spé anglais, afin que je puisse faire quelque chose qui me plaît. Mais ma mère qui voulait que j'aille en S et qui n'est donc pas vraiment d'accord pour la L, voudrait que je prenne spé maths, afin de me fermer le moins de portes possibles, que je garde quand même des maths dans mon cursus, or je n'aime vraiment pas cette matière bien que je n'ai pas vraiment de difficultés. mais je ne pense pas en avoir besoin pour devenir journaliste.
pensez-vous que je devrais prendre spé anglais ou spé maths ?
Ma fille a fait deux spécialités 🙂 . Je m'explique : elle n'en a présenté, comme il se doit, qu'une au bac (la spécialité "allemand", qu'elle a préparée par le CNED pendant son année de terminale), mais elle a suivi les cours de spécialité mathématiques dans son lycée (qui, si elle en avait eu besoin aurait pu attester son niveau en mathématiques - car elle avait des notes).

Je sais que l'absence d'enseignement en mathématiques peut être préjudiciable si l'on est candidat à certaines universités étrangères. Mais je ne crois pas, en dehors de ce cas, que ce soit la spécialité du bac L qui ferme des portes, mais le bac L lui-même, dont les débouchés sont, c'est vrai, moins variés que ceux du bac S.

Edit : je précise que la spécialité "mathématiques" de L ne donne pas le même niveau qu'une série S, loin de là ! (même s'il arrive -très rarement- que des "L spé maths" s'orientent vers des études plus "scientifiques" et y réussissent). C'est plus une question de dossier (la spécialité donne une "indication", si vous voulez).