Bonjour,
Je suis étudiant en troisième année de Lettres Modernes et je suis en train de réfléchir à mon orientation. J'hésite énormément entre la filière Lettres Modernes pour enseigner le français aux natifs ou la filière français langue étrangère pour l'enseigner aux étrangers. Je suis bien au courant de ce que sont les deux filières mais je n'arrive pas à faire mon choix. Pouvez-vous m'aider?
Merci vraiment
Cher revesetsplendeurs,
Ton questionnement est très intéressant, et je crois qu'il pourra intéresser beaucoup d'étudiants en lettres. Puisque tu sollicites l'avis des utilisateurs du forum, je me permets de donner le mien.
Je commencerais par dire que les univers du FLE et du FLM (français langue maternelle) ne sont aussi hermétiques qu'il y paraît. Au sein de l'Education Nationale, il y a souvent des classes d'accueil pour les enfants non francophones. Ces classes se trouvent surtout dans les écoles et les collèges. Au collège, les enseignants qui les prennent en charge sont souvent des titulaires de l'Education Nationale qui ont un parcours de lettres accompagné d'une formation en FLE (qu'ils ont suivie soit en formation initiale, soit en formation continue). D'ailleurs, les rectorats proposent souvent aux enseignants qui ont des compétences en FLE de faire reconnaître leurs qualifications en passant une certification. L'idée à retenir, c'est qu'on peut aussi faire du FLE en étant prof de lettres à l'Education Nationale.