Bonjour,
Je suis étudiant en troisième année de Lettres Modernes et je suis en train de réfléchir à mon orientation. J'hésite énormément entre la filière Lettres Modernes pour enseigner le français aux natifs ou la filière français langue étrangère pour l'enseigner aux étrangers. Je suis bien au courant de ce que sont les deux filières mais je n'arrive pas à faire mon choix. Pouvez-vous m'aider?
Merci vraiment
Cher revesetsplendeurs,
Ton questionnement est très intéressant, et je crois qu'il pourra intéresser beaucoup d'étudiants en lettres. Puisque tu sollicites l'avis des utilisateurs du forum, je me permets de donner le mien.
Je commencerais par dire que les univers du FLE et du FLM (français langue maternelle) ne sont aussi hermétiques qu'il y paraît. Au sein de l'Education Nationale, il y a souvent des classes d'accueil pour les enfants non francophones. Ces classes se trouvent surtout dans les écoles et les collèges. Au collège, les enseignants qui les prennent en charge sont souvent des titulaires de l'Education Nationale qui ont un parcours de lettres accompagné d'une formation en FLE (qu'ils ont suivie soit en formation initiale, soit en formation continue). D'ailleurs, les rectorats proposent souvent aux enseignants qui ont des compétences en FLE de faire reconnaître leurs qualifications en passant une certification. L'idée à retenir, c'est qu'on peut aussi faire du FLE en étant prof de lettres à l'Education Nationale.
En outre, les profs de FLE peuvent aussi prendre en charge des cours de lettres pour l'Education Nationale. Puisqu'ils ne sont pas fonctionnaires, ils ont un statut de contractuels, ce qui est moins avantageux financièrement. Avec un parcours FLE, certains sont contractuels en France, ou à l'étranger (c'est notamment le cas de ceux qui arrivent dans un pays comme prof de FLE et qui finissent pas être recrutés comme contractuels dans une école française ou dans une école à programme français). Là encore, l'idée à retenir, c'est qu'on peut être prof de lettres tout en ayant une formation de FLE.
En fait, la différence fondamentale concerne surtout le statut de l'enseignant. En passant le CAPES ou l'agrégation, on devient fonctionnaire de l'Etat, avec ce que cela a d'avantages (sécurité de l'emploi, salaire plus confortable, évolution de carrière prévisible…) et d'inconvénients (restriction de tes libertés). En étant prof de FLE, on est indépendant, et on doit vendre ses services dans une école. Certaines proposent des CDI, mais cela est rarissime. Les profs de FLE sont plus libres et ont souvent un meilleur public. Cela dit, ils sont souvent mal payés, et ils peinent à trouver un poste stable. Il est possible de se faire une idée des postes proposés aux profs de FLE en consultant le site fle.fr
Voilà ce que j'avais à dire.
Bon courage pour la suite.