Fascinante, l'intervention de Pommeraie !
Oscillation entre le rêve et la réalité, cela suggère que Chabert n'a jamais vécu cette aventure sinistre, mais qu'elle est le fruit de son délire. En effet, le texte se poursuit ainsi :
Cependant, ces indices ne sont pas utilisables dans le cadre du devoir, car ils ne figurent pas dans l'extrait tel qu'il a été découpé.
De plus, il me semble bien que pour Balzac, son héros a vécu objectivement ce qu'il narre.
Le lecteur n'a pas lieu de se demander, comme pour le Horla, si le narrateur est bien sain d'esprit.
Alors ? Fantastique ? Pas fantastique ? Nous oscillons entre deux réponses…
Oscillation entre le rêve et la réalité, cela suggère que Chabert n'a jamais vécu cette aventure sinistre, mais qu'elle est le fruit de son délire. En effet, le texte se poursuit ainsi :
ces sacrés Allemands se sauvant en entendant une voix là où ils n’apercevaient point d’homme, je fus enfin dégagé par une femme assez hardie ou assez curieuse pour s’approcher de ma tête qui semblait avoir poussé hors de terre comme un champignon. Cette femme alla chercher son mari, et tous deux me transportèrent dans leur pauvre baraque. Il parait que j’eus une rechute de catalepsie, passez-moi cette expression pour vous peindre un état duquel je n’ai nulle idée, mais que j’ai jugé, sur les dires de mes hôtes, devoir être un effet de cette maladie. Je suis resté pendant six mois entre la vie et la mort, ne parlant pas, ou déraisonnant quand je parlais.J'ai souligné en gras les indices menant à la thèse du délire.
Cependant, ces indices ne sont pas utilisables dans le cadre du devoir, car ils ne figurent pas dans l'extrait tel qu'il a été découpé.
De plus, il me semble bien que pour Balzac, son héros a vécu objectivement ce qu'il narre.
Le lecteur n'a pas lieu de se demander, comme pour le Horla, si le narrateur est bien sain d'esprit.
Alors ? Fantastique ? Pas fantastique ? Nous oscillons entre deux réponses…