j'ai une dissertation à faire mais je ne sais pas du tout comment la faire
par quoi commencer pour faire le plan.
voici mon sujet :
Montrez en quoi la littérature ne cesse de poser la question de l'homme ?
j'aimerai bien avoir une petite aide pour le plan, des conseilles S'il vous plait
cordialement
Analyse la question, essaye de définir les mots clef pour mieux cerner la question posée. Une fois la question analysée, tu peux commencé à chercher des idées par rapport à une réponse, ces idées, tu les organises dans un ordre précis afin de pouvoir élaborer un plan de réponse. En quoi la littérature ne cesse de poser la question de l'homme. Tu as déjà des choses sur lesquelles tu peux t'appuyer "littérature" le "ne cesse" indique que la littérature sert toujours à se poser une question de l'homme et la société. Tu dois montrer " en quoi " mais à partir de cette question tu peux aussi dire que la littérature ne sert pas forcément a la question de l'homme.
Je viens de te donner pas mal d'indications essaye de commencer avec ça 😉
Bonjour,
J'ai quelques idées à proposer sur le sujet ( sans certitudes !), peut-être pourrais-tu t'interroger sur l'homme en tant que personne dans la société: Molière a, par exemple, largement contribué par son théâtre à donner une vision d'une société où il ne fait pas bon ne pas être honnête homme. (Les caractères de La BrUyère). Tu peux aussi parler de l'humanisme ( l'homme au centre de tout). Les réalistes et les naturalistes ont eux-aussi fait la peinture des moeurs ( le monde ouvrier de Zola). Tu trouves chez Montesquieu une réflexion sur la notion de justice. Au XX ème, la littérature s'ouvre à l'écriture du moi sous l'influence de la psychanlyse. Céline dénonce toutes le formes d'inhumanité. La littérature peut faire passer des idées politiques aussi. Voilà ce qui me vient à l'esprit tout de go. Bon courage.
Il faut bien évidemment commencer par définir ce qu'est la "question de l'homme".
Pour ma part, je renverserais la perspective et je me demanderais si le roman a pour vocation de mettre l'homme en question : Qui est-il ? Quelle est sa nature ? Quels liens entretient-il avec l'univers ?…
Le roman doit-il être ou cherche-t-il à être une création philosophique ?
Le roman est d'abord un récit…
Merci beaucoup pour votre aide 🙂
finalement j'ai fait une partie Morale de l'homme et une sur la société