Bonjours, c'est mon premier message posté sur le forum.
Je suis actuellement en classe de 1ére ES et ma professeur de Français m'a donné un devoir à rendre la semaine prochaine. Je dois le faire sur ordinateur. C'est une anthologie poétique que je dois composé de 10 à 15 poémes qui illustrent la diversité des formes et fonctions poétique. Il faut que je rajoute à sa une préface qui éxplique pourquoi j'ai choisi ces fables, et que je les présentent.
Je ne sais pas du tous par ou commencé, je suis pas trés fort en Français et la j'avoue être perdu. Je dois dire quoi dans la préface par exemple (j'ai choisi se poéme car il est original..) ?
Merci de votre aide.
Bonjour Lacoste,
tâche déjà de recenser les formes de poèmes que tu connais (en 1ère j'imagine que tu as vu le sonnet, la balade, le lai, le rondeau etc)
ensuite quelles sont selon toi les fonctions de la poésie?
une fois ce travail fait, choisis des poèmes qui illustrent et correspondent aux formes et fonctions. Fais selon ce que tu connais.
pour la préface tu verras à la fin en fonction de ton anthologie.
bon travail!
attention quelques petites fautes et tu dois avoir un problème de clavier pour les accents.
lacoste301 a écrit : C'est une anthologie poétique que je dois composé de 10 à 15 poémes qui illustrent la diversité des formes et fonctions poétique. Il faut que je rajoute à sa une préface qui éxplique pourquoi j'ai choisi ces fables, et que je les présentent.
Je ne sais pas du tous par oucommencé, je suis pas trés fort en Français et la j'avoue être perdu. Je dois dire quoi dans la préface par exemple (j'ai choisi se poéme car il est original..) ?
Je suis désolé pour les fautes d'orthographes, c'est vraiment pas mon point fort.
En forme de poéme je connais la balade, la prose, le calligramme, le sonnet, le haïku, la fable, la poésie engagé, lyrique…
Pour moi la poésie a la fonction d'enseigné et d'éduqué ou faire passer un message.
Mais le plus dur est encore de trouvé des poésies qui correspondent à ces fonctions.
Merci Jehan pour le lien.
Et pour la fonction je pourrais prendre le lyrisme non ? Des poémes ou les auteurs exprimes des sentiments (Spleen de Baudelaire)
Pour les fautes je les note juste pour t'aider à les corriger et à améliorer l'écrit 🙂
tu as déjà quelques idées de formes poétiques! Pour trouver des exemples, plusieurs solutions:
- un bon manuel sur la poésie une anthologie de poésie 😀 que tu trouveras sans doute à ton CDI
- utilise les auteurs que tu connais déjà et que tu as déjà vu en classe: qui est réputé pour avoir "écrit" des calligrammes par exemple?
- internet si tu en fais bon usage, mais utilise de préférence de grands poètes.
je ne suis pas très callée sur la question mais
- ce que tu entends à mon avis par "prose" (qui n'est pas une forme), je pense que c'est le Poème en vers libres, c'est à dire qu'il n'y a pas de vers ni de strophes comme dans un poème "traditionnel"
- la poésie engagée : ce n'est pas une forme non plus, c'est plutôt une fonction
- je ne connaissais pas le haïku, merci, je m'endormirai en ayant appris quelque chose 😉
Enfin à l'occasion revois l'emploi des infinitifs et des participes passés : la poésie a la fonction d'enseigné et d'éduqué :S
Continue de progresser tu es sur la bonne voie
Merci beaucoup de vos réponses constructives, ça m'aide beaucoup que se soit pour mon travail ou mon orthographe.
Finalement je vais pas prendre un thème commun pour chaque poème, au contraire, je vais faire en sorte qu'ils illustres chacun un genre, une forme et une fonction différente.
Bonjours, je reviens vers vous (mon dernier passage à se sujet date de hier).
Voila j'ai composé mon anthologie poétique avec bien du mal. J'ai regroupé 11 poèmes d'auteur différents, en pensant réussir à identifié leurs formes et leurs fonctions, mais j'y arrive pas pour tous.
La colombe poignardée et le jet d'eau de Guillaume Apollinaire. Calligramme
Spleen de Baudelaire, Lyrique ou il exprime son mal-être.
Le Laboureur et ces enfants; fable de La Fontaine à visé morale.
Demain, dés l'aube de Victor Hugo. Exprimes ces souvenir de Léopoldine, lyrique.
Chanson d'automne de Paul Verlaine. Et je n'en sais pas plus
Le dormeur du Val d'Arthur Rimbaud, un sonnet, texte de recueil pour la guerre de 1870
Jacques Prévert, le Cancre. Il est different des autres poétes par son syle famillié.
Mignonne, allons voir si la rose. De Pierre de Ronsard, poéme sur la célébration de la vie et de l'amour
L'instant fatal de Raymond Queneau. Je n'en sais pas plus
Et j'ai ajouté à cela un Haîku de Basho.
A l'étoiles du Bergé de Alfred de Musset, je n'en sais pas plus.
Merci de me proposé votre aide, j'en serais reconnaissant et aussi je m’excuse pour les fautes d'orthographes.