Bonjour, je suis en 1 littéraire et depuis un moment je commence à réfléchir à la suite de mes études. J'ai entendu beaucoup de bien des classes préparatoires littéraires mais aussi des Licences de philo (en école privé). A l'issu de ces deux première années je voudrai faire des sciences politiques à l'ISMaPP par exemple, travailler dans l'humanitaire ou bien dans le domaine de la culture. Je me demande aujourd'hui quel est le passage le plus privilégié pour rentrer dans une grande école et pour avoir le plus de chance de réussite ? Une prépa me donnera-t-elle plus de chance qu'une licence de philo pour entrer à Science po par exemple ? Je suis un peu perdu et en même temps j'ai un peu peur de la prépa à cause de son travail très poussé.
Merci de vos réponses ! 🙂
Si vous voulez intégrer une grande école (ce que l'ISMaPP n'est pas), le mieux est sans doute d'essayer les classes préparatoires.
Merci de ta réponse, je ne savais pas que l'ISMaPP n’étais pas une bonne école ..
Bonjour !
Je pense pour ma part qu'opter pour un parcourt en CPGE ( Classe préparatoire aux grandes écoles) serait plus appropriée à ton choix d'orientation car une licence en philosophie serait focaliser sur l'étude d'une seule matière et de ce fait te fermerait de nombreuses "portes". Au contraire, une classe préparatoire te permettrait de te construire une solide culture dans différents domaines et d'acquérir de nombreuses méthodes de travail pour intégrer par la suite "les grandes écoles" tel que science po par exemple… Bien sur, il ne faut pas avoir peur de la charge de travail imposée dans cette filière, charge qui, il faut l'avouer, est quelque peu imposante ! Mais, si tu est passionné, se sera un maigre sacrifice en comparaison de l'enseignement que tu en retirera ! 🙂
Salut ! Et en prépa littéraire tu peux choisir une matière dont tu valideras la L1, c'est à dire que tu as un enseignement beaucoup plus complet que pour une licence, ce qui te prépareras beaucoup plus aux grandes écoles 🙂
Bonjour Silver,
Je te conseillerais de tenter les CPGE: à l'issue de tes deux années si tu n'obtiens aucun concours, tu peux demander une (voir deux) "équivalences" (en fait des crédits universitaires) pour entrer en L3 de philo (ou autre matière d'ailleurs)
Merci pour vos réponses, oui je vais essayer de réfléchir à cette voie qui me parait mieux pour la suite de mes études même si elle demande beaucoup de courage !