Khâgne LSH ou B/L ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis actuellement en seconde G section européenne (je sais c'est un peu tôt… mais en fait il n'est jamais trop tôt smile
et je m'inquiète légèrement pour l'année prochaine :
J'aimerais aller en L pour pouvoir continuer dans le domaine des sciences humaines ou des sociales après le bac (et la prépa b/l a l'air assez séduisante), malheureusement un problème se pose : mon lycée ne propose pas l'option maths en L et cela me ferme énormément de portes, notamment celles de la prépa B/L.
Je pensais donc également à la khâgne Lettres et Sciences humaines, pour laquelle je pourrais rester en L, trouver plus facilement un bon lycée près de chez moi, et tout de même envisager un IEP ou l'ENS Lyon après.
à propos de la B/L, je pourrais faire ES, mais la L me tient beaucoup à cœur, même si je m'attend bien à devoir revoir mes choix, si je me dirige finalement plutôt vers la B/L.
Mon dossier est je pense assez bon : 16 de moyenne G, 17 en français, 17 en maths, 16 en histoire-géo, 15 en SES, mais je ne suis qu'en seconde, dans un lycée de banlieue pas hyper coté (malgré le fait qu'il soit noté B par le palmarès de l'Etudiant 2013), et les notes que j'entrevois dans ce forum sont celles d'élèves de Terminale et elles sont largement supérieures !!!
Je suis assez solide a la tâche, alors je vais mettre les bouchées doubles et donc pourquoi pas me farcir le programme de maths de S l'année prochaine pour pouvoir envisager la B/L, mais j'ai quand même beaucoup de doutes qui s'imposent à moi.
Plus tard, j'aimerais faire éventuellement de la géographie en ENS ou fac ou étudier la politique de la ville en IEP car ce qui m'intéresse ce serait le développement local, l'urbanisme.
Alors en considérant mon cas, quelle prépa serait préférable ?
Merci de me répondre !
PS : Cela doit peut-être vous sembler un peu précoce, mais j'ai absolument besoin de savoir à peu près où je veux aller après le bac pour choisir ma filière, dans un mois !!!
Bonsoir,

1/ La première L, c'est souvent illusoire. Si tu pars en L juste pour ton plaisir personnel, tu risques d'être déçu. Le supérieur est là pour te permettre de faire ce que tu aimes.

2/ Tes notes de seconde ne permettent pas d'imaginer tes résultats futurs. Il faudra donc déjà bien travailler pour les maintenir.

3/ En conséquence, il me paraît : illusoire, présomptueux et complètement à côté de la plaque de vouloir rattraper les maths de 1ere S en même temps qu'un cursus littéraire.

4/ Quoi que tu rattrapes, ton dossier ne vaudra pas mieux, tu auras tout de même fait une L et ton dossier risque d'être vite mis à la poubelle si tu n'as pas 20 en maths au préalable sur tous tes trimestres. Les lettres de motivation ne sont pas lues par les équipes pédagogiques. Autrement dit, ils ne sauront rien de ton travail.

5/ C'est déjà dur d'intégrer une BL avec une ES. Avec une L, c'est impossible si tu n'es pas recommandé par un professeur. Sans Spé maths, aussi recommandé que tu puisses être, c'est pas la peine.

6/ La question est la suivante : n'oublie pas qu'avant de faire LSH il faut faire une hypokhâgne générale : te sens-tu prêt à faire du latin/grec de haut niveau, etc, etc ?

Si tu veux un enseignement tout à fait "humaniste" comme on aime à dire dans le langage courant, va en B/L.

Je comprends ton hésitation, j'ai eu la même. J'ai été berné par des professeurs qui me promettaient monts et merveilles en L, mais j'ai vite déchanté face à l'impossibilité d'intégrer la BL qui me plaisait énormément. J'ai changé de filière au bout d'un trimestre pour me retrouver en S et j'ai aujourd'hui intégré en BL. Tu prendras du plaisir dans le supérieur, il faut savoir prendre sur soi pour faire ensuite ce que l'on aime.

Si tu veux continuer dans les Sciences Sociales, la BL est tout indiquée.

La LSH est aussi une très belle filière, mais il faut être prêt à faire du latin/grec en hypokhâgne et à abandonner le côté sciences sociales (maths-éco-socio).
Merci beaucoup de cette réponse qui me fait sérieusement réfléchir ! 🙂
Le niveau d’exigence fixé par le concours de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm est en effet très élevé. C’est pourquoi les élèves doivent avoir un profil équilibré et une grande capacité de travail. Classe de culture générale fondée sur une réelle pluridisciplinarité (Mathématiques, Sciences sociales c’est-à-dire Sociologie et Économie, Philosophie, Français, Histoire, Géographie, Langues vivantes), l’hypokhâgne est ouverte aux bacheliers section S, mais aussi à ceux des sections ES et L (spécialité Mathématiques).
(Site officiel du lycée Lakanal)
Baccalauréats demandés

Le Lycée du Parc tient à ouvrir le plus largement possible l'accès à ces classes, conformément à l'esprit qui a présidé à leur création en 1982 : elles accueillent des bacheliers S, mais aussi ES et L (option mathématiques). Il faut cependant souligner que les exigences en mathématiques sont élevées et que les élèves devront faire preuve de rigueur et de motivation pour cette matière.

Ces classes qui impliquent l'étude obligatoire du français, de la philosophie, de l'histoire contemporaine, des mathématiques, des sciences sociales, d'une langue étrangère et le choix d'au moins une matière à option (seconde langue, latin, géographie ou approfondissement en sciences sociales) se caractérisent par un haut niveau d'exigence et requièrent des étudiants une volonté, une puissance de travail et une ouverture d'esprit certaines.
(Site officiel du lycée du Parc)

De ce fait, les trois cultures qui forment les humanités de notre temps se trouvent représentées : la culture littéraire, la culture scientifique, la "troisième culture" (les sciences humaines, économiques et sociales).

C'est la raison pour laquelle la filière B/L est ouverte aux meilleurs élèves des trois séries de l'enseignement général : L, ES, S.
Nous tenons beaucoup à cette diversité et à cet équilibre : ils sont les gages d'une formation intellectuelle d'excellence, parfaitement adaptée au monde contemporain.
(Site officiel du lycée Henri IV)

L'accès à la filière B/L est théoriquement possible avec un bac L options mathématiques et un bac ES options mathématiques.
MAIS, je m'associe aux mises en garde de Luraja, dans la réalité des faits (et dans les lycées du haut du classement - i.e. qui font intégrer), ce sont les très bons élèves de S (qui étaient à l'aise dans toutes les matières) et dans une moindre mesure les excellents ES-très forts-en maths, qui s'en sortent. Les excellents ES-un peu-justes-en-maths souffrent (l'un d'eux, à H4, brillantissime au demeurant dans les autres matières, a récemment déclaré forfait en partie pour cette raison) . Et je ne parle pas des L ! Il y a certainement ça et là des exceptions mais… Je souhaiterais pour ma part une information plus honnête des étudiants.

Maintenant, et pour nuancer, certains ex-B/L qui n'ont pas, en raison de leur niveau initial en mathématiques, réussi les concours de leurs rêves, ont pu poursuivre des études tout à fait intéressantes (de sociologie ou d'économie à l'ENS Cachan où ils ont été admis sur dossier, par exemple). C'est sans doute d'ailleurs ce qui justifie le maintien de l'accès des ES et des L à la filière B/L. Mais chacun doit bien être conscient des limites que pose la formation initiale (qui conditionne le niveau que l'on peut atteindre) pour la suite.
Merci !
Cela m'intrigue moi aussi, ce manque de transparence des établissements, des professeurs et mêmes de certains élèves sur des forums, sur les admissions de L en B/L.
J'avais même trouvé sur le site de la Fédération des professeurs de mathématiques dans le supérieur un témoignage d'un prof de maths de HK B/L qui disait qu'en théorie les L option maths n'AVAIENT PAS DE LACUNES PAR RAPPORT AUX AUTRES !!!
Je n'ai toujours pas compris cette logique d'ailleurs 0.0