Khâgne LSH ou B/L ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis actuellement en seconde G section européenne (je sais c'est un peu tôt… mais en fait il n'est jamais trop tôt smile
et je m'inquiète légèrement pour l'année prochaine :
J'aimerais aller en L pour pouvoir continuer dans le domaine des sciences humaines ou des sociales après le bac (et la prépa b/l a l'air assez séduisante), malheureusement un problème se pose : mon lycée ne propose pas l'option maths en L et cela me ferme énormément de portes, notamment celles de la prépa B/L.
Je pensais donc également à la khâgne Lettres et Sciences humaines, pour laquelle je pourrais rester en L, trouver plus facilement un bon lycée près de chez moi, et tout de même envisager un IEP ou l'ENS Lyon après.
à propos de la B/L, je pourrais faire ES, mais la L me tient beaucoup à cœur, même si je m'attend bien à devoir revoir mes choix, si je me dirige finalement plutôt vers la B/L.
Mon dossier est je pense assez bon : 16 de moyenne G, 17 en français, 17 en maths, 16 en histoire-géo, 15 en SES, mais je ne suis qu'en seconde, dans un lycée de banlieue pas hyper coté (malgré le fait qu'il soit noté B par le palmarès de l'Etudiant 2013), et les notes que j'entrevois dans ce forum sont celles d'élèves de Terminale et elles sont largement supérieures !!!
Je suis assez solide a la tâche, alors je vais mettre les bouchées doubles et donc pourquoi pas me farcir le programme de maths de S l'année prochaine pour pouvoir envisager la B/L, mais j'ai quand même beaucoup de doutes qui s'imposent à moi.
Plus tard, j'aimerais faire éventuellement de la géographie en ENS ou fac ou étudier la politique de la ville en IEP car ce qui m'intéresse ce serait le développement local, l'urbanisme.
Alors en considérant mon cas, quelle prépa serait préférable ?
Merci de me répondre !