Delia a écrit :Rappelons que jusqu'au XIXe siècle, les noms de lettres étaient majoritairement au féminin : une A, une F, une H (ce qui permet des jeux de mots avec hache)… une S.
Non,
majoritairement au masculin ! On ne disait pas
une a mais
un a comme avec les autres voyelles
e, i, o, u . Étaient aussi masculins
b, c, d, g, j, k, p, q, t, v, w, y, z.
Seules ont été féminines les
f, h, l, m, n, r, s et, très rarement,
x.
Sait-on pourquoi ?
(sans doute, pour "les féminines", parce que leur nom commence par une voyelle, mais pourquoi l'évolution -que l'on constate- vers le masculin -un x, un m, un n ? - ce qui d'ailleurs n'est pas si désagréable à entendre)
Je suppose que la raison est phonétique. Les noms des consonnes féminines s'énoncent en commençant par une voyelle d'appui, ce qui fait qu'il y a peu d'écart de prononciation entre "un effe" (prononcé avec la liaison) et "une effe", surtout si l'on prononce le son "un" autrement que "in". Ce peu d'écart peut avoir facilité le choix de la forme féminine pour ces consonnes, ou le passage à cette forme.
"x" faisait exception, mais c'est une lettre située en queue de peloton !
Le passage au tout masculin résulte, là, c'est documenté, de l'épellation dite moderne (et aujourd'hui abandonnée) lancée par Port-Royal au XVIIe : be, ce, de, fe, … le, me, ne, … qui avait supprimé les voyelles d'appui initiales.
Merci, lamaneur 🙂 . Je n'ai plus de questions pour l'instant.
Jehan a écrit :Aucune. Mais comme deux S de suite se prononcent toujours S, c'est simplement pour mieux évoquer ce son si sifflant ! 😜
Comme étranger, et n'ayant pas d'amis français près de moi, j'éprouve souvent les difficultés de prononciation.
Si ça ne te dérange pas trop, j'aimerais poser une question de plus sur la prononciation ou plutôt sur le
'son' de
's'.
A cause de ma malhabilité d'expression, et pour ma facilité de compréhension, je simplifie ma question.
school, standard, snow <----> soleil, sens, sable
Si vous prononcez les mots anglais comme les Américains, est-ce que le son des
's' des mots anglais est égal au son des
's' des mots français ?
Je souhaite que ma question ne soit pas trop absurde.
Merci, d'avance.
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Si vous prononcez les mots anglais comme les Américains, est-ce que le son des 's' des mots anglais est égal au son des 's' des mots français ?
Oui… C'est du moins le cas pour les exemples que tu viens de citer.
Grand merci, Mithridate ! 🙂