Bonjour à tous !
Mon professeur de français nous a demandé de faire un dossier sur le thème de l'aveu amoureux au théâtre contenant au moins 4 extraits de 3 siècle différents.
J'ai choisi :
- "La Mariage de Figaro", de Beaumarchais (18ème siècle), acte V, scène 8
- "Les Fausses Confidences", de Marivaux (18ème siècle), acte III, scène 12
- "Les Caprices de Marianne", de Musset (19ème siècle), acte II, scène 6
- "Cyrano de Bergerac", de Rostand (19ème siècle), acte III, scène 10
- "La guerre de Troie n'aura pas lieu", de Giraudoux (20ème siècle), acte II, scène 1
J'ai fait une présentation du contexte, de l'auteur, de la pièce pour chaque extrait,mais je bloque sur cette question : Quel est l'enjeu de l'aveu sur un plan dramatique? (ce qu'il représente pour l'intrigue et pour le personnage)
Les questions suivantes ne sont pas faciles non plus :
- Comparer les documents dans le but de montrer les différences et les similitudes
(un commentaire serait-il bien placé pour répondre à cette question?)
Comment chaque dramaturge aborde-t-il ce texte ? Peut-on y avoir des changements, évolutions, à travers les siècles?
- Choisissez un des personnages dans un extrait de pièce et cherchez quelques représentations sur divers supports.
(C'est sur celle-là que je bloque le plus…)
Si vous comprenez, pourriez-vous m'expliquer ? Merci beaucoup.
Mon professeur de français nous a demandé de faire un dossier sur le thème de l'aveu amoureux au théâtre contenant au moins 4 extraits de 3 siècle différents.
J'ai choisi :
- "La Mariage de Figaro", de Beaumarchais (18ème siècle), acte V, scène 8
- "Les Fausses Confidences", de Marivaux (18ème siècle), acte III, scène 12
- "Les Caprices de Marianne", de Musset (19ème siècle), acte II, scène 6
- "Cyrano de Bergerac", de Rostand (19ème siècle), acte III, scène 10
- "La guerre de Troie n'aura pas lieu", de Giraudoux (20ème siècle), acte II, scène 1
J'ai fait une présentation du contexte, de l'auteur, de la pièce pour chaque extrait,mais je bloque sur cette question : Quel est l'enjeu de l'aveu sur un plan dramatique? (ce qu'il représente pour l'intrigue et pour le personnage)
Les questions suivantes ne sont pas faciles non plus :
- Comparer les documents dans le but de montrer les différences et les similitudes
(un commentaire serait-il bien placé pour répondre à cette question?)
Comment chaque dramaturge aborde-t-il ce texte ? Peut-on y avoir des changements, évolutions, à travers les siècles?
- Choisissez un des personnages dans un extrait de pièce et cherchez quelques représentations sur divers supports.
(C'est sur celle-là que je bloque le plus…)
Si vous comprenez, pourriez-vous m'expliquer ? Merci beaucoup.