Dossier sur le thème de l’aveu amoureux au théâtre

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Mon professeur de français nous a demandé de faire un dossier sur le thème de l'aveu amoureux au théâtre contenant au moins 4 extraits de 3 siècle différents.
J'ai choisi :
- "La Mariage de Figaro", de Beaumarchais (18ème siècle), acte V, scène 8
- "Les Fausses Confidences", de Marivaux (18ème siècle), acte III, scène 12
- "Les Caprices de Marianne", de Musset (19ème siècle), acte II, scène 6
- "Cyrano de Bergerac", de Rostand (19ème siècle), acte III, scène 10
- "La guerre de Troie n'aura pas lieu", de Giraudoux (20ème siècle), acte II, scène 1

J'ai fait une présentation du contexte, de l'auteur, de la pièce pour chaque extrait,mais je bloque sur cette question : Quel est l'enjeu de l'aveu sur un plan dramatique? (ce qu'il représente pour l'intrigue et pour le personnage)

Les questions suivantes ne sont pas faciles non plus :
- Comparer les documents dans le but de montrer les différences et les similitudes
(un commentaire serait-il bien placé pour répondre à cette question?)
Comment chaque dramaturge aborde-t-il ce texte ? Peut-on y avoir des changements, évolutions, à travers les siècles?

- Choisissez un des personnages dans un extrait de pièce et cherchez quelques représentations sur divers supports.
(C'est sur celle-là que je bloque le plus…)

Si vous comprenez, pourriez-vous m'expliquer ? Merci beaucoup.
Pour commencer, il faudrait rassembler des scènes d'aveu, c'est-à-dire des scènes où un personnage déclare son amour à un autre, qui ne s'y attendait pas.

- "La Mariage de Figaro", de Beaumarchais (18ème siècle), acte V, scène 8
Pas d'aveu dans cette pièce : Figaro et Suzanne en sont au stade du mariage, Suzanne sait très bien que le Comte la désire, et Chérubin n'ose pas se déclarer à la Comtesse.

- "Les Fausses Confidences", de Marivaux (18ème siècle), acte III, scène 12 Il y a une scène d'aveu, au moins, dans chaque pièce de Marivaux. Bon choix.

- "Les Caprices de Marianne", de Musset (19ème siècle), acte II, scène 6 Bon choix.

- "Cyrano de Bergerac", de Rostand (19ème siècle), acte III, scène 10 Pas de scène d'aveu proprement dite dans Cyrano : à l'acte II, chacun des amoureux, Roxane et Christian, confie à Cyrano qu'il aime l'autre. La fameuse scène du balcon est une fausse scène d'aveu : Roxane croit avoir affaire à Christian, qu'elle a autorisé à lui faire la cour.

- "La guerre de Troie n'aura pas lieu", de Giraudoux (20ème siècle), acte II, scène 1
Là, je n'ai pas le texte sous les yeux, et je ne l'ai pas en tête non plus, mais je ne vois pas qui peut bien avouer son amour : Hector et Andromaque sont marié, Pâris et Hélène vivent ensemble (c'est bien là le noeud de l'intrigue), Cassandre est vouée au célibat, Polyxène a dix ans, Priam et Hécube sont des Philémon et Baucis.

Il vous faut donc deux autres extraits. Explorez le théâtre classique, que vous avez oublié.
Merci beaucoup pour ces conseils !

J'ai choisi de nouveaux extraits :

- "Cinna ou la Clémence d'Auguste" de Corneille, l'acte III, scène 3 (il me semble)
- "Bajazet" de Racine, l'acte V, scène 4

Pourrais-je considérer la fausse scène d'aveu de "Cyrano de Bergerac" comme un aveu et donc, le garder ? J'adore cette pièce, c'est ce qui m'a donné envie de la mettre dans mon dossier.

Merci encore.
Je crois que tu pourrais tout de même la mettre, en explorant justement ce côté "ambigu".
Très bonne idée ! Merci beaucoup.

Dans "Cinna ou la Clémence d'Auguste" de Corneille, y a-t-il bien une scène d'aveu amoureux ? Je lis les scènes de l'acte III et je n'en trouve pas…
Malheureusement, il n'y a pas d'aveu amoureux dans Cinna : l'amour de Cinna pour Emilie est une donnée de l'intrigue, antérieure au lever du rideau. C'est pour l'amour d'Emilie que Cinna complote contre Auguste !

Bajazet est un bon choix.
Je me disais bien aussi ! Voilà une belle preuve sur le fait qu'il ne faut pas croire à tout ce qu'on trouve sur le net !
Merci beaucoup, je recherche un 5ème extrait, si quelqu'un a une idée, je suis prenante !
Ne pas confondre partie prenante et personne preneuse !
Un bon moyen de trouver ce que vous cherchez : lisez des textes théâtraux !

Je vais quand même vous donner un indice : vous trouverez deux scènes d'aveu dans la Phèdre de Racine.
Phèdre, oui, j'ai tout de suite pensé à cette pièce, mais malheureusement, c'est une des pièces que l'on a étudiée en classe… Je n'ai pas trop envie de la reprendre, même si j'ai adoré cette pièce, car mon professeur serait capable de ne pas me mettre tous les points à la première question !

Je viens de penser à "Tartuffe" de Molière. Serait-ce un bon exemple ?
L'acte III de la scène 3 est bien la seule scène de l'aveu dans cette pièce ?