Bonjour a tous, je suis un peu dans le besoin. Ma prof de français nous a donner un sujet de dissertation que j'ai compris bien sur mais sachant que c'est ma première disserte j'ai une petite idée de ma problématique qui est: "Que représente la poésie au temps d'Apollinaire, mais je ne suis pas vraiment convaincu et j'ai aucune idée du plan et de la façon dont je dois m'y prendre pour étudier ce sujet.
Apollinaire écrit: "Les poètes ne sont pas seulement des hommes du beau. Ils sont encore et surtout les hommes du vrai, en tant qu'il permet de pénétrer dans l'inconnu, si bien que la surprise, l'inattendu, est un des principaux ressort de la poésie d'aujourd'hui.(Conférence sur l'esprit nouveau, prononcée le 26 novembre 1917, publié le 1er décembre 1918)
Vous analyserez cette réflexion en vous fondant sur Alcools.
Vous ferez apparaître cette réflexion de la pensée d’Apollinaire puis vous montrerez en quoi cette définition de la poésie est féconde.
Il vous appartiendra alors de dire si vous partagez totalement ce partis pris d'artiste.
Merci Beaucoup d'avance! 🙂
"les hommes du beau"
"les hommes du vrai"
réfléchis sur ce qu'il entend par cela
D'accord, merci, j'ai déjà fait ces recherches, je n'ai pas trouvé grand-chose, j'ai déjà une idée de plan mais je n'ai juste aucune idée de comment on rédige une dissertation…
je n'ai juste aucune idée de comment on rédige une dissertation…
Dans ce cas, consulte les Fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/Merci beaucoup!
Malgré tout je ne comprend pas ce que veux dire ma prof par " vous montrerez en quoi cette définition de la poésie est féconde"?! 😐
Bonjour
Je ne comprend pas ce que veux dire : "L'homme du beau" et "L'homme du vrai" en poesie pouvez vous m'aider!
Merci!
La poésie n'est pas seulement une affaire d'esthétique (le beau) c'est aussi un moyen d'élargir sa vision du monde, de s'ouvrir à l'inconnu, au nouveau (le vrai).
Une conception féconde est une façon de voir qui est capable d'ouvrir un vaste champ de réflexion, de connaissance.
Merci Beaucoup Beaucoup! Je pense que je suis sur une bonne piste, mais je n'ai toujours pas de 3eme partie…
Mon plan pour le moment est:
I la poesie du beau
1) le nouveau
2)La modernité
II la poesie du vrai
1)pénétré dans l'inconnu
2)approcher une nouvelle vision du monde
Que viennent faire "le nouveau" et "la modernité" dans la partie "la poésie du beau" ?
Et quelle différence fais-tu donc entre "le nouveau" (partie I) et "approcher une nouvelle vision du monde" (partie II) ?
Ne va pas non plus perdre de vue que tu dois te fonder sur le recueil "Alcools" pour analyser cette citation d'Apollinaire.
Les poètes ne sont pas seulement des hommes du beau. Ils sont encore et surtout les hommes du vrai, en tant qu'il permet de pénétrer dans l'inconnu, si bien que la surprise, l'inattendu, est un des principaux ressort de la poésie d'aujourd'hui.
Oui je ne perd pas de vu le recueil, dans celui ci il y a des aides pour comprendre le receuil et il y a une partie qui dit:
"Les trois poèmes qui ouvrent Alcools rendent immédiatement perceptible les aspect les plus étonnant de la modernité poétique caractéristique du receuil: l'abscence de ponctuation, l'irrégularité du vers et de la strophe…"
Donc il me paraissait logique de mettre le moderne dans le beau… dans ces cas la je doit refaire tout mon plan… je vais me prendre un hors sujet, c'est certain…
Bonjour, je sais que ta dissert remonte un peu mais je viens d'avoir EXACTEMENT le même sujet avec Alcools sur quoi je dois me baser et la meme citation ! Cest pour savoir si t'avais eu une correction ou si tavais toujours ta dissert ou meme ton plan corrigé pour m'aider car cest ma premiere également et je galere à mort! Si tu veux me contacter voici mon email : [pas d'adresse e-mail personnelle sur le forum ] merci ca serait sympa bonne journée !!
Merci pour vos réponses
Bonjour
J'ai une dissertation à faire qui a pour sujet :" les poètes ne sont pas seulement les hommes du beau, ils sont encore et surtout les hommes du vrai, en tant qu'il permet de pénétrer l'inconnu". Il faut discuter de cette affirmation. Je pense que la beauté à un rapport avec le romantisme et la modernité avec le vrai mais impossible de trouver un plan.
j'aimerais là aussi une aide. 🙄
Merci beaucoup d'avance!
Non tu te trompes, tu ne dois pas rattacher beauté et vérité à deux courants spécifiques. On te demande si le poète doit juste écrire un "beau" texte, esthétique, mélodieux, etc. ou s'il doit aider à formuler, atteindre des vérités (sur la nature humaine, la société, les relations, etc.)
Cette question conduit à un plan dialectique du type : certes, le poète recherche la beauté (I)…. mais c'est aussi "l'homme du vrai"(II)