Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'indiquer la fonction grammaticale du mot "refus" dans la phrase suivant, j'avoue que je m'y perds.
Je vous remercie vivement par avance.
Encore un grand bravo pour la richesse de ce site et la disponibilité des intervenants.
La phrase en question :
"Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression"
Je dirais qu'il s'agit d'une des deux appositions au nom "engagements"…
Je ne suis pas tout à fait d'accord…
Le mot refus tout seul peut-il réellement occuper une fonction ?
Je pense que les deux appositions coordonnées par la conjonction de coordination et sont, d'une part, le refus de mentir sur ce que l'on sait et, d'autre part, la résistance à l'oppression.
C'est comme si l'on cherchait la fonction de la préposition sur.
Pour moi, le mot refus, seul, n'a pas de fonction.
À la limite, le syntagme nominal le refus, étendu par le CDN de mentir sur ce que l'on sait, pourrait être analysé comme étant une version minimalisée de la première apposition.
Merci de vos réponses respectives.
Une petite dernière question dans cette phrase, la fonction du démonstratif "ceux" :
"Par définition, il ne peut se mettre aujourd'hui au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent."
Encore un grand merci !
Effectivement j'aurais pu préciser qu'il s'agissait du
nom -noyau d'un des GN apposés.
Mais notons qu'il a bien une fonction, qu'il transmet à tout le GN. La fonction du GN est déterminée par celle du nom-noyau :
Le noyau (ou chef de groupe, ou support) est l'élément central d'un syntagme. Le noyau transmet toujours sa catégorie et sa fonction au syntagme dont il est le composant principal.
(Wikipedia)
Une préposition n'a certes pas de fonction, mais un nom en a bien une.
Par définition, il ne peut se mettre aujourd'hui au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent.
Ces pronoms démonstratifs (complétés chacun par une relative) , sont compléments du nom "service".
Bartlebymelville a écrit :
Une petite dernière question dans cette phrase, la fonction du démonstratif "ceux" :
"Par définition, il ne peut se mettre aujourd'hui au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent."
Encore un grand merci !
complément du nom
service, et antécédent du relatif
qui.