Expressions avec le mot "air"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous, je voudrais bien savoir c'est qoui l'idiome ou l'expresion " l'air ". ya beacoup des phrases avec ce idiome la, mais je suis pas sure sur le contexte, c'est quoi ca. Je vous donne quelques exemples sur ce sujet, pour montrer ce que je voulais dire :

1. avoir en l'air
2. etre en l'air

Je suis tete en l'air (etre en l'air)
De quoi j'ai l'air (avoir en l'air)

je suis en l'air OU j'ai en l'air

quele est difference entre etre en l'air et avoir en l'air

merci bien!
Bonjour.
1. avoir en l'airavoir l'air
"avoir l'air" veut dire "paraître", "avoir une apparence", "ressembler"…

2. être en l'air = se trouver en haut, dans le ciel (comme un nuage, un oiseau…)

Je suis tête en l'air (être en l'air)
C'est un sens figuré.L'expression "tête en l'air" a une valeur d'adjectif et signifie "étourdi".
Je suis tête en l'air = Ma tête est en l'air, dans le ciel = Je suis étourdi(e).

De quoi j'ai l'air ? (avoir en l'air)
= À quoi est-ce que je ressemble ? Quelle est mon apparence ?
Bon, si j'ai bien compris, ya deux types d'utiliser l'expression " en l'air ".

1. avoir l'air - c'est-a-dire paraître ou ressembler, c'est plus que claire, ya pas de question

2. etre en l'air - c'est plutot comme "l'humeur" , n'importe quel, ect-ce qu'on peut en parler ???

vous pouvez me donner d'autres exemples avec (etre en l'air) pour bien a comprendre, svp ?

et merci bien pour vos explications, en plus !
Sens et emplois divers de l'expression en l'air, donnés par le Petit Robert.

II En l'air

1 En haut, vers le ciel. Regarder en l'air. Le nez en l'air. Mettre les bras en l'air (> lever). Les mains en l'air ! (cf. Haut* les mains). Tirer en l'air.
▫ Loc. Partie de jambes* en l'air. S'envoyer* en l'air. (ébats sexuels; jouir)

2 Par ext. Loin de soi. Je vais envoyer, flanquer tout ça en l'air (cf. Envoyer promener*).
Fiche, foutre en l'air, faire échouer. (Sujet chose) Ça va tout fiche en l'air.

3 En désordre, sens dessus dessous. Il a tout mis en l'air en cherchant ce papier. > déranger.

4 Fig. Loin des réalités. Paroles, promesses en l'air, peu sérieuses, sans fondement.
▫ (En parlant de quelqu'un) Une tête en l'air : un étourdi. Il est vraiment tête en l'air ! (cf. Dans la lune*, dans les nuages*).
Dis donc j'tiens plus en l'air, moi… T'aurais pas une bricole à grignoter ?
(Lino Ventura, dans le film Les Tontons flingueurs, 1963)

= "être épuisé", dans la langue de Michel Audiard.

(oui, je sais, je n'ai rien à faire sur ce forum 🙂 )