Prononcer un discours devant vos camarades pour les convaincre de lire une pièce de théâtre

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,je suis en 1ere ES et je dois rendre une écriture d'invention pour demain le sujet est :
Prononcer un discours devant vos camarades pour les convaincre de lire une pièce de théâtre.
IL faut 5 arguments j'en ai déjà 4, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp
-1er argument:Lire une pièce de théâtre peut provoquer des sentiments
Exemple 1:Le Malade Imaginaire, Molière
Exemple 2:Horace,Corneille
-2eme argument: Lire une pièce de théâtre peut provoquer des émotions
Exemple 1:Britannicus,Racine
Exemple 2:Les Fourberies de Scapin,Molière
-3eme argument:Une pièce de théâtre peut s'écrire de deux façons différentes donc ils y en a pour tous les goûts
Exemple 1:Le Cid,Corneille
Exemple 2:Le bourgeois Gentilhomme,Molière
-4eme argument:Lire une pièce de théâtre peut développer l'imagination du lecteur
Exemple 1:Cyrano de Bergerac,Rostand
Exemple 2:Horace,Corneille
Bonjour,

Pour moi tu peux grouper ton 1) et ton 2)
le 3) je le formulerai peut-être différement : pour les pièces classiques, "l'histoire" est connue de tous, l'intérêt est de lire une réecriture, de voir une nouvelle variation.

Est-ce que tu as un peu travaillé en cours sur le théâtre antique?
Cherches un peu cela devrait t'ouvrir au moins 2 ou 3 pistes de réflexion..

Je pourrai toujours t'éclairer si tu calles 😉
Bonne recherche!
Je n'ai pas beaucoup travailler sur le théâtre antique mais je dois avoir quelques exemples de pièces dans mes cours mais je ne vois pas comment je pourrais trouver un arguments grâce au théâtre antique car ici c'est le théâtre en générale qui est concerné.Merci de votre conseil pour mes premiers arguments 🙂
En fait cet argument peut venir contrer, suivant la manière dont il est amené, celui que tu as avancé en premier.
Le théâtre antique a une portée morale (au sens des "moeurs" d'une société) avec ce qu'on appelle la "catharsis" (ce qui peut se traduire par la "purgation des passions".)
J'explique : le théâtre va montrer des faits (comme un meurtre ou un inceste), des pulsions qui peuvent tenter tout citoyen et mettre en scène les calamités que cela engendre (on est loin du théâtre classique avec la règle de bienséance) et cette mise en scène doit dissuader le citoyen de faire la même chose.
Si tu connais l'histoire d'Oedipe et sa famille ça devrait pouvoir t'éclairer 🙂

la portée morale se trouve aussi chez Molière qui montre des avares ou des misanthropes ridicules.
Merci beaucoup cela m'a vraiment aidé 🙂