Expression "quatre jours de quarantaine"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Ne pouvant trouver un sujet convenable, j'ai créé un nouveau.
— Albert, si vous aviez été un étranger, un inconnu, un simple lord comme cet Anglais qui est venu me demander raison il y a trois ou quatre mois, et que j’ai tué pour m’en débarrasser, vous comprenez que je ne me serais pas donné une pareille peine ; mais j’ai cru que je vous devais cette marque de considération. J’ai mis huit jours à aller, huit jours à revenir, plus quatre jours de quarantaine, et quarante-huit heures de séjour ; cela fait bien mes trois semaines. Je suis arrivé cette nuit, et me voilà.
Je veux savoir le sens exact de 'quatre jours de quarantaine' ?

Trois semaines étant vingt et un jours, si je calcule comme : "8(aller) + 8(retour) + 2(séjour)…", il me semble que cela devrait équivaloir 'trois jours'.

En bref, quatre jours de quarantaine, qu'est-ce que cela veut dire ?

Merci, d'avance.
une "quarantaine" est une mesure sanitaire qui consiste en une période d'isolement (de quarante jours à l'origine puis de durée variable) que l'on imposait aux personnes, choses et lieux susceptibles d'être un facteur de contamination en cas d'épidémie. Par extension cela signifie que l'on met quelqu'un à l'écart.

Ici que le personnage est donc resté isolé quatre jours, ce qui fait bien 22 jours (ou 21 suivant son horaire d'arrivée dans la nuit)
Maintenant, j'ai compris.
Lui(Beauchamp) étant étranger, le service sanitaire grec l'a mis à l'écart pendant quatre jours.

Grand merci, Titania91 ! 🙂