Porphyre / porphyrie / porphyrine

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous, hellénistes en particulier 🙂

On a étudié en philosophie un texte de Porphyre, néoplatonicien du IVème siècle (je crois, peu importe).
Je n'arrive pas à trouver d'informations concluantes sur l'étymologie du mot et son lien avec la porphyrie (maladie du sang) et la porphyrine (molécule présente dans l'hémoglobine qui sert à transporter l'oxygène je crois). Il doit y avoir un lien avec la couleur rouge, puisque le porphyre est également une roche rouge (ce me semble).
Les hellénistes de ma classe ne savent pas, même après consultation du Bailly, et mon professeur de philosophie (pourtant helléniste) n'en sait pas plus non plus.
Quelqu'un aurait une idée plus précise? Merci d'avance
En attendant des réponses plus précises et plus exhaustives, le TLFi dit que le terme porphyre est issu du latin médiéval porphyrium, altération de porphyrites, emprunté au grec πορφυρíτης (λíθος), dérivé de πορφύρα, «pourpre».
Il est également précisé que le terme porphyrine est le résultat d'une dérivation savante du grec πορφύρεος, «de couleur pourpre», et de l'ajout du suffixe -ine. Quant à porphyrie, il est issu du radical de porphyrine auquel a été ajouté le suffixe -ie.
C'est donc la couleur pourpre qui semble lier ces trois termes !
Selon Wikipedia :
Porphyre est né en Phénicie (dans l'actuel Liban), à Tyr, en 234 après J.-C ; c'est un Tyrien hellénisé. Son nom syrien est Malchos (« Roi »), traduit en grec par basileus. Son maître de rhétorique, Cassius Longin, chez qui il va en 254 à Athènes suivre les cours, l'appela Porphyre (porphyra, « pourpre »), « en transportant à la personne la couleur royale du vêtement »
On connaît en effet toute la symbolique de la pourpre, de l'Antiquité à nos jours, comme le rappelle aussi le TLFi :
2. Vêtement de souverain; p. méton., dignité souveraine symbolisée par ce vêtement. C'était votre aïeul, Celui qui vient de choir de la pourpre au linceul (Hugo, Hernani,1830, i, 3, p. 25).Élever les haillons de l'indigent au-dessus de la pourpre impériale (Lamennaisds L'Avenir,1831, p. 344).Allons! Qu'on me passe ma couronne! Qu'on relève ma pourpre qui traîne! (…) qu'on porte devant moi cette coupe, pour voir comme un roi court après (Gide, Saül,1903, i, 1, p. 248).
− En partic.
a) ANTIQ. ROMAINE. Pourpre consulaire. Vêtement et dignité de consul; p. méton., vêtement aux couleurs du consul. Quand je vis Délia pour la première fois, Elle avait sur le Tibre un cortège de rois (…), Et ses rameurs portaient la pourpre consulaire! (Banville, Cariat.,1842, p. 88).Sans doute, Clovis reçut la pourpre consulaire; en fut-il moins roi des Francs? (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 124).
b) RELIG. CATH. Pourpre romaine ou, absol., pourpre. Vêtement et dignité de cardinal. Le clergé séculier vient après ces solitaires; quelquefois des prélats revêtus de la pourpre romaine, prolongent encore la chaîne religieuse (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 308).Il briguerait la mitre, la pourpre et la tiare; il accomplirait l'œuvre même de Moïse imposant la loi divine par les sciences de l'initiation (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 391).
Les noms donnés par les scientifiques ne sont pas toujours exactement en accord avec l'étymologie et le sens premier des mots grecs ou latins : souvent ils se contentent d'un vague rapport.
Le porphyre c'est en général ce que nous appelons "pourpre" ; on en a tiré le nom des porphyrines trouvées notamment dans le sang, et aux maladies dans lesquelles on observe de trop grandes quantités de ces molécules on a donné le nom de "porphyries".
Merci pour toutes ces précisions, que j'aurais d'ailleurs pu trouver moi-même: il faut que j'arrête de snober wikipedia^^.
À condition de soigneusement vérifier ensuite, Wikipedia est un instrument remarquable en première approche.